Utawarerumono, fut l'un des Visual Novel qui m'avait été le plus recommandé, pour son univers détaillé et riches, ses personnages attachants, ses CG sublime, et son monde de Fantasy absolument merveilleux.

Je vais clairement pas faire partie de la majorité et j'en suis désolé, je suis ouvert à toute forme de débats mais clairement cette trilogie m'a laissé en moi une profonde déception.
Je vais ici parler des 3 jeux, donc il y aura forcément du spoilers.

J'ai joué au remake du 1er opus, donc je vais pouvoir parler de tout cela comme un tout, et je vais décortiquer point par point le jeu.
Mais d'abord vu que le 1er jeu est un peu à part on va rapidement évoquer son cas.

UN 1ER OPUS PLEIN DE PROMESSES

J'ai assez aimé "Utawarerumono: Prelude of the Fallen", il ne fait pas partie de mes Visual Novel préférés, mais il est très plaisant à lire et à jouer.
La structure narrative du jeu est l'une que je préfère, c'est à dire la montée en puissance d'un héros au fur et à mesure de la découverte de son univers.

Dans ce jeu on prend le point de vue d'un homme amnésique masqué, qui se fera appelé Hakuowlo par les gens qui l'ont retrouvés.
Recueillis par un petit village de campagne, il fera la connaissance de Eruru et Aruru qui vont devenir le noyaux de sa nouvelle famille.
Hakuowlo réussira au fur et à mesure à s'imposer comme une figure de leader dans son village et fini par devenir un grand révolutionnaire voyant la manière de gouverner des puissants, absolument abusive et tyrannique.

Notre héros fera la rencontre de moultes personnages tous plus ou moins intéressants et réussira très vite à se hisser comme gouvernant de tout un pays.
Il découvrira d'autant plus le monde qui l'entoure, ses coutumes, légendes mais surtout la vérité sur qui l'entoure.
En effet on nous révèle dans ce jeu un twist assez étonnant, comme quoi l'univers de Utawararerumono serait un monde post-apo.

Mais cet élément servira bien plus dans les suites et on y reviendra.
BREF l'histoire du jeu est pour moi assez classique mais très efficace, le méchant de fin Dii est plutôt cool et la fin m'a touché.
Le jeu a bien su équilibré moments tranches de vies, gameplay et scénario.
L'intrigue n'est pas parfaite et je trouve qu'on a quelques longueurs ou arcs de perso pas nécessaires, mais croyais moi c'est RIEN à côté des 2 suites.

donc voilà après un 1er jeu sympatoche avec des phases de combats en RTS plutôt pas mal, j'attendais beaucoup de la suite puisque beaucoup de choses restait à développer.

2EME OPUS - LA DOUCHE FROIDE

Et là on se met à jouer à "Utawarerumono: Mask of Deception" se déroulant 20 ans après les évènements du 1er jeu et dans une autre contrée.
Partie pris on peut plus compréhensible pour développer l'univers.

Malheureusement dés le début Aquaplus donne le ton, ce 2eme volet aura plus l'apparence d'un remake du 1er que d'une véritable suite.
La base de l'intrigue est à peu près la même, un homme trouvé amnésique qui va réussir au fur et à mesure de ses aventures à rencontrer des alliés jusqu'à devenir la doublure d'un général renommé du pays de Yamato où se déroule l'intrigue.

Notre héros Haku va lui aussi, découvrir l'univers.....pendant la quasi totalité du jeu.
Car oui c'est là que les problèmes commencent et que je pense les scénaristes avait TROP de choses à raconter.
Pour vous donner un ordre d'idée le jeu se compose à quasi 70% de moments Slice of Life, ce qui n'est pas un mal en soit.
Mais je trouve ses moments terriblement lent et peu palpitant.
La faute sans doute à certains personnages pas tous très intéressant, voir même se reposant trop sur leur stéréotypes dans leurs interactions:
- Avez t'on vraiment besoin d'autant de scènes avec Rulutieh qui fait la cuisine?
- Atuy qui cherche l'amour?
- Nekone qui fait sa soeur Tsundere
- Haku et Ukon qui vont boire des coups

Et TOUT ça d'un coup!
C'est pas aussi bien dispersé que dans le 1er jeu, où on a 1 petite heure voir 2 sur la vie quotidienne des héros pour les développer plus sérieusement dans l'intrigue principal pendant 4 ou 5 heures.
NON ici c'est genre direct dans ta face 8h de Slice of Life, sans la moindre vu sur l'intrigue.
Le scénario donne l'impression de ne plus avancer et comme je l'ai dis c'est pas comme si on découvrait de nouvelles facettes de nos personnages à chaque fois, on répète inlassablement les mêmes choses.

Et on ne donne même pas à certains des mini arcs "sérieux" pour mieux les connaitres, non c'est juste des jeux et de la rigolade.
C'est cool de temps en temps mais plus de 6 d'affiler c'est un peu trop pour ce genre de jeu, surtout que ce n'est pas toujours très bien écris.

Mais en même temps on passe de Suga Munemitsu, qui écrivait seul l'intrigue du 1er opus, à 7 PUTAINS de scénaristes pour le 2eme.
Ce qui explique autant d'irrégularités dans l'écriture qui est parfois absolument superbe, en particulier tout ce qui touche à Kuon, Haku et Oshtor.
A du absolument médiocre comme l'intrigue de Entua qui ne sert à RIEN.

Mais dans tout cela on garde tout de même un héros bien différent du 1er volet plus paresseux et couard et sa bonne dynamique avec Kuon, fille du héros du 1er et Yuzuha.
Leur histoire est très bien traité et ce sont même les moments de slice of life que j'ai préféré puisque ce sont les seuls où j'avais l'impression que ça nous emmener quelque part et nous éclairer sur le devenir du cast du 1er jeu.
On peut aussi parler des scènes avec le personnage du Mikado de Yamato qui nous en apprendront plus sur le véritable passé de Haku et l'aspect SF de l'univers.
Le Mikado se révélant être le dernier scientifique humain vivant et ayant créer l'espèce peuplant le monde de Utawarerumono.

Il faut aussi et surtout saluer la fin du jeu qui est pour moi, la meilleure de la trilogie,
Le Mikado de Yamaot meurt, et la princesse Anju subit une tentative d'assassinat, Oshtor tente de sauver la princesse mais meurt face avec Vurai pour sauver tous le monde, Haku prends alors complètement la place de Oshtor pour garder en vie la révolte pour la princesse.
Haku devra mentir à ses compagnons pour garder secrète son identité et faire croire que c'est Oshtor qui a survécu et Haku qui a périe au combat.
La réaction du groupe et surtout de Kuon se rendant compte des sentiments amoureux qu'elle portait pour notre héros rends cette fin exaltante pour la suite.

Kuon quitte le groupe pour reprendre son rôle de princesse de Tuskur (pays du 1er jeu) et Haku prends son rôle de leader d'une révolution contre les usurpateurs du trône de Yamato.

Et je me dis naivement que c'est bon....le 3eme opus va clairement me consoler et être la meilleure pièce de la trilogie.....

3EME OPUS......QU'EST CE QUI S'EST PASSE?

Et enfin on en viens à "Utawarerumono: Mask of Truth" et que dire à part que c'est un poil moins bordélique que le 2eme jeu mais il reste tant de chose qui n'ont rien à faire là.....

Vurai méchant qui semblait être tué par Oshtor dans le 2eme jeu revient......grâce à l'aide de Entua.
Cela ne mènera à RIEN, Vurai se fera tué très vite, à se demander à quoi cela servait de le faire revenir pour avoir aussi peu d'impact.
Entua ne fera plus rien et aura un caméo à la fin du jeu.

Haku déguisé en Oshtor devra rassemblé des hommes et ralliés des contrées pour sa cause.
Ce sont les parties les plus appréciables du jeu rappelant la structure narrative du 1er jeu.
On a même le droit à des mini arcs sérieux de certains personnages comme Rulutieh, Jachdwalth, Nosuri ou Atuy au fur et à mesure que notre camps convaints certaines régions.

Le groupe fait face au deuil de Haku, en particulier Kuon qui revient comme une princesse de Tuskur vengeresse, voulant se venger de Oshtor qu'elle tient pour responsable de la mort de Haku.

Et pour moi cela aurait été l'intrigue la plus intéressante et tragique du jeu.
Kuon l'mour du héros qui se transforme en une ennemie redoutable. Mais malheureusement cela est très vite désamorcé dés la 1ere rencontre avec la princesse qui reconnait Haku sous le masque de Oshtor.

Et je trouve ça extrêmement dommage car clairement c'est une intrigue qui avait énormément de potentiels mais qui fini par être gâché et laissé de côté.

Pour le reste la reconquête de la capitale et le nouveau méchant Raiko est plutôt bon et ses motivations compréhensible.
Le Mikado étant l'égal d'un dieu sa mort, aurait dû représenter un signe qu'il était temps que le peuple vole de ses propres ailes.

Le combat final se fait et la princesse de Yamato peut reprendre son trône.
Malheureusement le scénario se traîne un boulet depuis le 1er opus.......l'aspect SF de l'aventure.
Et là où je pense qu'il aurait été sage de sortir un autre jeu pour explorer à fond cet aspect.

Le jeu semble paniquer et tente de tout finir dans les 12 dernières heures du jeu.
Et c'est la fête à la saucisse.
Un des commandantde Yamato, Woshis se révèle être le grand vilain de toute cette histoire, proclamant être le fils du Mikado et donc humain, ce dernier souhaite devenir pour résumer l'égal d'un dieu pour ressusciter les morts et exaucés les souhaits de tous le monde.

Woshis est un vilain nul à chier......peu développé et compréhensible dans ses objectifs, il semble avoir une grand complexe de supériorité dû à ses origines humaines, le personnage n'a jamais été préparés pour être le méchant de fin, il aurait fallu des indices dès son apparition dans le 2eme jeu pour ne pas ressentir cette révélation comme téléphoné.

Au final "Mask of Truth" se finit comme le 1er jeu avec grosse baston de boss presque demi dieu et le sacrifice de Haku.
Mais en fait non......parce que la re-mort de Haku fait que Kuon libère ses pouvoirs et un autre combat de boss se fait avec Haku qui ressucite puis repart à la fin du combat puis on a un épilogue tout est beau tous le monde est heureux et Haku n'est pas mort en fait et on le recherche.

J'ai passé de nombreux détails comme le Uitsualnemetia, les humains transformés en Grotasdemorv et le retour des perso du 1er jeu.

Le jeu n'a pas su comment finir pour moi c'est claire et net.
Les enjeux deviennent complètement clichés et hors sujet, l'intrigue semble essayait de rattraper tous le temps perdu dans le 2nd à la fin du 3eme.
tout devient ridicule et me donne une grande frustration.

J'adore les personnages de Haku et Kuon mais clairement le reste du jeu n'arrive pas à suivre, en termes scénaristique j'aurais préféré quelque chose de plus court mais plus concis.
On a pas besoin d'avoir à chaque fois qu'un truc se passe la réaction de nos 10 personnages, surtout si c'est pour dire des trucs aussi intéressants que "oh lala c'est fou quand même" l'écriture en est encore plus alourdie et lente.

La fin du jeu n'a pour moi aucun sens en termes d'histoire, j'ai bien compris ce que ça raconte mais clairement ça n'avait rien à faire là.
La fin avec Raiko aurait pu suffire, certes il serait resté une grande part de mystère sur les origines de ce monde et les éléments scientifique.

Mais cela aurait pu être déplacé sur un autre projet ou jeu.
Tout paraît baclé.
Et que c'est dommage.....
Mais bon il y a quand même du positif non?

GAMEPLAY

La trilogie Utawarerumono, se compose d'une bonne partie en Visual Novel et des phases de combats en mode TRPG.
Ses phases sont très cools et je conseillerai de mettre le mode de difficulté Hard, pour avoir une expérience optimale.

Certains combats donneront bien du challenge, et il faut bien choisir ses personnages pour chaque combats selon leur spécificité et leur compétences.
Ses phases permettent clairement de prendre une pause sur sa lecture de Visual Novel et vu combien ce dernier peut être lent c'est un cadeau bien apprécié.

CG ET OST

Ces 3 jeux sont clairements dans les plus beaux que j'ai pu voir en termes de Visual Novel.
Nombreux sont les sprites de personnages et cela aide à s'investir dans les dialogues.
J'aime beaucoup les designs des personnages en particulier les porteurs des masques dit les Akuruturuka.

Les contrées et environnements sont variés, j'ai toujours eu l'impression de vraiment voyagé dans ces jeux, le nombres de CG est juste gargantuesque.
On a pas l'impression de revoir les mêmes décors en boucle et cela aide à nous immerger complétement dans l'univers du jeu.

Et les OST restent assez belles, je suis particulièrement friands de l'OST "Moonlight Flower" qui me donne un sentiment incroyable de mélancolie.
C'est simple à chaque fois que cette OST jouait j'étais juste dedans, il est parfois impressionant de voir combien une OST peut vous faire apprécier une scène.

BILAN

Je sais très bien que je vais être une minorité sur ce coup là, mais oui je trouve cette trilogie de Visual Novel largement surestimé.
Clairement je suis bien du camps de la trilogie Muv Luv que celle ci.
Ce ne sont pas les pires Visual Novels que j'ai fais bien sûr sinon je ne pense pas que j'aurais pu aller jusqu'au bout.

Mais l'univers avait un tel potentiel pour nous servir des histoires palpitante que je ne suis que déçus de voir la tournure qu'à pris l'histoire.

C'est moi le bien malheureux dans l'histoire, et vous qui avez adoré je ne peux que vous enviez.

le 5 janv. 2023

D'autres avis sur Utawarerumono: Mask of Truth

Utawarerumono: Mask of Truth
Paresse

Trilogie en dents de scies....

le 5 janv. 2023

Utawarerumono: Mask of Truth
Raichu

Avengers Endgame

Cette critique se concentre sur Mask of truth mais compte aussi pour le volet précédent : Mask of Deception, car les 2 jeux forment une seule et même histoire. Je tâcherais de cacher les spoils mais...

le 16 févr. 2020

Star Wars : Rebels
Paresse

La force reste faible en cette série...

Alors on va essayer de mettre quelque chose en claire maintenant! J'adore Star Wars j'en suis un très grand fan, je ne dis pas ça pour avoir l'air légitime ou dire que j'ai pleins de produits...

le 8 mars 2018

L'Été de Kikujiro
Paresse

Il y avait tout pour me plaire mais non....

L'été de Kikujiro a une forte réputation en tant que film de par son fameux réalisateur et acteur Takeshi Kitano! Un acteur que j'admire et dont j'ai eu le plaisir de découvrir sur Battle...

le 17 oct. 2016

Drifters
Paresse

Du sang, de la badasserie, de la violence, des combats de fou bref....Drifters

Adapté du manga "Drifters" crée par l'auteur de Hellsing Kota Hirano, l'histoire nous plonge dans un monde parallèle au nôtre où Nains, Elfes, Humains et autres créatures mystiques cohabitent. Dans...

le 14 janv. 2017