8.4
Utawarerumono: Mask of Truth

Jeu de Aquaplus, Atlus et Deep Silver (2016PS Vita)

Cette critique se concentre sur Mask of truth mais compte aussi pour le volet précédent : Mask of Deception, car les 2 jeux forment une seule et même histoire. Je tâcherais de cacher les spoils mais ne vous renseignez en aucun cas sur Mask of truth, toute mention d'un élément d'intrigue de Mask of Truth spoil la fin de Deception et je ne plaisante pas.

Après un second volet qui sort 11 ans après son aîné, ce 3ème volet s'est pas fait attendre pour pointer le bout de son nez. Il est évident qu'il était impensable de s'arrêter là où le second volet nous laissais.

Ce deuxième volet a pour lourde tâche de résoudre bon nombre de sous intrigue du précédent volet, de tout simplement continuer là où Deception s'était arrêté, mais aussi de renouer certains liens avec le premier volet. Il est par conséquent obligatoire de faire au moins Mask of Deception sinon vous serez complètement largués et en plus vous perdez facile 60% de l’expérience. Il est également recommandé de jouer au premier volet (ou son remake qui sort bientôt) ou bien de regarder l'adaptation anime de ce dernier bien que ça ne soit pas obligatoire dans l'absolu.

Juger les scénarios des 2 volets séparément n'aurait aucun sens, donc que donne donc le scénario de cette duologie au final ?

Et bien c'est une très grande réussite, sur bien des aspects. D'une part le jeu bénéficie d'une écriture au petits oignons, notamment au niveau du worldbuild, ou encore dans son aspect géopolitique. Ces 2 points bénéficient aussi d'une certaine richesse, nous avons un univers qui prend son temps pour se développer, qui se ne gêne pas pour détailler même la culture spécialement crée pour le jeu, mais qui cependant évite d'être trop lourd grâce à la présence d'un glossaire qui permet d’aérer un peu l'infodumping. Son aspect géopolitique prend également le temps de développer ses enjeux et les motivations de ses têtes pensantes tout en arrivant à rester captivante.

Il est important à noter que le scénario prend bien son temps, on est absolument pas dans le syndrome "ça devient bien au bout de 30h" comme dans beaucoup de rpg (le jeu est excellent dès le départ), cependant ne vous attendez pas à avoir de l'action non stop. Vous devez passer par une bonne grosse moitié qui se correspond surtout de tranche de vie dans Mask of Deception, mais qui n'est pas là par hasard. Elle arrive à non seulement présenter l'univers et les personnages mais en plus réussi à créer une bonne alchimie entre les différents personnages. On remerciera l'écriture aux petits oignons des dialogue entre autre. Vous aurez aussi quelques rebondissement en plein milieu qui arriveront à toujours relancer l'intérêt. Et je ne parle même pas du build-up qu'elle représente pour bien plus tard, d'autant que même le plus petit détail aura potentiellement une grande importance. Une fois passé cette moitié vous rentrerez dans une seconde moitié qui va crescendo, enchaîne les rebondissements également et qui sans rentrer dans le détail va pas être très jojo, et ça n'ira qu'en s'empirant jusqu'à ce finale déchirante mais qui donne automatiquement envie de savoir la suite.

Sa suite quand à elle se révèle bien plus sérieux que Deception, mais son premier quart alternera tout de même entre les moments sérieux et quelques scènes de tranche de vie pour alléger un peu le mood. Et je ne vais pas détailler pour ne pas vous niquez le plaisir mais cette seconde moitié ne fait que se bonifier et de gagner en richesse. Le build-up du volet précédent aura mener à quelque chose et punaise le paid off est foutrement satisfaisant. Et ce jusqu'au final qui est littéralement une fin parfaite pour moi, aucune question en suspend, c'est complet, c'est satisfaisant et malgré un petit côté shonen ne sera pas forcément joyeuse. Je n'en dis pas plus.

Je résumé : Nous avons un scénario riche, à la géopolitique intéressante et développé, qui bénéficie d'un univers riche soutenu par un excellent worldbuild, d'un rythme pertinent et bien gérée qui est lente mais dont le paid off récompense clairement l'investissement, de multiples rebondissements, et d'un finale parfait. Vous vivez un vrai voyage dépaysant et unique et vous finissez par être très attaché à l'univers du jeu et aux personnages que vous finissez par avoir l'impression de très bien les connaître comme si c'était vos vrais potes.

Il y a aussi beaucoup de personnages dans cette duologie et le cast est un quasi sans faute, vous retrouverez certaines pas mal de tropes que vous avez l'habitude de voir dans les animes/rpg mais qui sont ici pas utiliser d'une façon fainéante. Le jeu ne révolutionne pas sur cet aspect mais par contre réussi à fournir un développement satisfaisant pour tout les personnages, en plus d'avoir un énorme travail sur l'écriture de leurs dialogues comme mentionnés plus haut. Ce qui fait qu'on a vraiment l'impression d'avoir affaire à de vrais personnes avec leurs défauts certes mais qui ne restent pour la plupart pas à rester figer au même stade. Très grosse mention spéciale au protagoniste qui bénéficie du plus gros travail sur tout les aspects et qui lui pour le coup est atypique. Personnage qui commence en étant un sacré looser mais qui se révèle bien plus intéressant au fur et à mesure qu'on apprend à le connaître, d'autant que nous somme constamment avec ses pensées etc... qui elles évoluent avec le temps. Je voudrais éviter de trop vous en dire sur celui-ci car je refuse de vous niquer le plaisir mais vraiment très grosse surprise pour ce protag.

Quand à la plastique du jeu je dois diviser ça en 2 parties : la partie combat et le reste.

Sur la partie combat, c'est du tactical rpg au tour par tout dans une map en 3D dans lequel vous pouvez déplacez la caméra même si vous ne pouvez pas la diriger dans toute les directions. Le hic est que visuellement cette partie ne casse pas trop pâte à un canard, décors avec un certain charme mais qui ont une modélisation pauvre et des textures dégueux, les animations ne sont pas non plus hyper travaillé et la modélisation des personnages sous forme de version miniature d'eux même sont mignons mais ça reste relativement limité. Je trouve personnellement ça encore passable étant donné que j'y ai joué sur VITA cependant il est clair que le jeu est très en retard graphiquement par rapport à la concurrence surtout en le mettant en perspective de tout les autres rpg qui sortent sur PS4. Après les combats ne sont pas illisibles pour autant mais force est de constaté que c'est pas là où le jeu met les bouchés doubles.

Par contre le reste, c'est à dire la partie VN est quand elle S U B L I M E, très bon chara design, décors magnifique, composition d'image impeccable, CG magnifiques, production value modeste mais qui fait largement sa part. Sur sa partie VN il fait partie du haut du panier en la matière, ça a du charme, c'est propre, c'est beau que du bonheur. Et je mentionnerais aussi l'interface design qui elle aussi est clair, a son petit charme et on arrive à s'y retrouver car il opte pour de la sobriété au lieu d'avoir quelque chose de surchargé.

Les musiques quand à eux sont incroyables, surtout celles qui sont chantés, la majorité étant interprété par Suara et bon dieu je kiffe cette chanteuse, elles sont rares ces fameuses chansons chantés bien qu'on en compte un certain nombre dans mask of truth, dont certaines viennent aussi des différentes adaptation animés de la licence. Cependant elle apparaissent toujours au meilleur moment, les plus fortes en émotion, chacune des chansons je fini par régulièrement les écouter c'est dire.

Et enfin concernant le système de combat nous somme sur un gameplay très simple peut être même simpliste pour certains. Personnellement j'ai très peu touché au genre du tactical RPG donc je ne suis pas en mesure de vous filez un avis d'expert en la matière. Cependant être simple ne veut pas dire mauvais, et en l'occurence le jeu bénéficie de certaines features qui rajoutent beaucoup de dynamisme au titre. Je pense notamment au système de zeal qui non seulement sert de source d'énergie pour certaines attaques (parce que vous en avez plusieurs par personnages à débloquer au fur et à mesure), mais qui vous permet de rentrer dans un mode nommé l'overzeal, qui vous donne un tour supplémentaire, soigne vos altération de stats, vous permet d'attaquer à nouveau voir d'activer une attaque spéciale si vous réussi un enchaînement qui se fait via des QTE. Il est également à mentionner que mask of truth ajoute aussi le système de coop attack et coop final. Utilisable uniquement en mode overzeal, elle vous permet d'accompagner votre série d'action des dégâts occasionnés par un personnage à proximité, en fonction de son champ d'action. Quand à la coop finale elle vous permet de lancer des attaques ultimes, toujours en réussi votre enchaînement mais ce sont des attaques qui ne peuvent être enclencher qu'avec des personnages bien spécifique, il y en a donc peu dans le jeu mais cependant niveau dégât ça envoie.

Au final un gameplay simple mais dynamique et efficace, sans même compter la prise en compte du type de votre unité ou encore de l'équipement ou du système de BP mais je vous laisse découvrir. Il souffre cependant d'une difficulté presque inexistant, même en difficile, ce qui est un peu ennuyeux. Heureusement que le dream arena rehausse le niveau mais le mal est déjà fait.

Les 2 jeux sont également plutôt long mais surtout Mask of Truth, j'ai personnellement mis plus d'une cinquantaine d'heure pour mask of deception et plus de 90h pour mask of truth bien que j'ai pris mon temps et que j'ai fais un peu de farm pour des objets ou pour level up mes unités.

Je ne rends pas totalement honneur à ce titre mais je pense en avoir déjà assez dit, c'est un incontournable à la fois du visual novel mais aussi du rpg en règle général, à condition que vous aimez lire car étant un VN, il est très très bavard. Mais si ça vous pose pas de soucis, foncez c'est de la bonne.

le 16 févr. 2020

D'autres avis sur Utawarerumono: Mask of Truth

Paresse

Trilogie en dents de scies....

Utawarerumono, fut l'un des Visual Novel qui m'avait été le plus recommandé, pour son univers détaillé et riches, ses personnages attachants, ses CG sublime, et son monde de Fantasy absolument...

le 5 janv. 2023

Avengers Endgame

le 16 févr. 2020

Valek
Raichu

[Tutoriel] Comment dénoncer la manipulation des masses tout en faisant de la manipulation des masses

Alors je prends un sujet susceptible de faire rager la masse, et qui fera plaisir aux déchets se prenant pour des anarchistes parce qu'ils regardent WTC et pas Cyprien. Je me limite à des insultes,...

le 27 avr. 2015

Florian 95
Raichu

Il va y avoir du sport dans le game

Après le scandale de l'attitude incestueux du Baousien (Nous attendons toujours le stream de sa branlette sur youporn), voilà que notre cher Florian 95 sort littéralement du sol pour poser les...

le 31 oct. 2015