7.6
Valkyria Chronicles

Jeu de Sega Wow et Sega (2008PC)

Valkyria Chronicles fait partie de ces jeux qui n'ont pas connue le succès à leurs sortie, mais dont son gameplay et son univers ont charmé pas mal de personne qui y ont joué, ce qui a crée une communauté de fan autour du titre (dont en France, où des gens ont traduit le jeu).

contextualisation : nous somme dans un monde alternatif, où le ragnite est une ressources indispensable pour le développement des Etats.Il existe deux puissances majeurs : L'Empire,fédération d'Etat autoritaire, et la Fédération, regroupement de démocratie.Ces deux géants se sont affronté lors d'une Grande Guerre, il y a quelques années;conflit qui a repris,déclenché par l'Empire.
Cependant, on ne suivra pas ce conflit, mais celui de l'invasion d'un petit Etat par l'Empire : Gallia,qui a réussi à gagner son indépendance face à l'Empire pendant la Grande Guerre.On suivra ainsi Welkins, enfant du héro de l'indépendance,devenu chef d'un régiment de la milice,dans sa défense de sa Patrie, entouré de plusieurs personnages.

Comme dit précédemment, Valkyria Chronicles est un succès pour son gameplay et son univers :

• La DA nous plonge dans un univers intéressant, de par les vêtements ou les armes utilisé, on est assez loin de ce que l'ont peut trouver au Japon; un conflit mélangeant la Première Guerre et la Seconde (les avions en moins...quoique).Ajoutez à ça les éléments qui entoure le cadre, cela donne une identité au titre.

-Côté scénario,il en soit basique : même si en soi tel ou tel Evénements reste touchant et intéressant, je ne dirais pas qu'il y ai de grande surprise; mais le point fort du scénario réside dans le développement de l'univers (avec un Glossaire), et de ses personnages.

-Tiens, les personnages : Chacun est reconnaissable et donne une équipe hétéroclite, mais dont on prendra plaisir à suivre leurs cheminement, chacun évoluant le long de l'aventure;comme pour le lore,les personnages possèdent leurs fiches biographiques, même vos soldats, qui s'étofferont pendant l'avancée du jeu, ce qui crée une plus grande empathie.
Au milieu d'un scénario manichéen donc ( Le Méchant Empire qui attaque la petite principauté pour ces ressources), les personnages ont des raisons diverses pour se battre; au delà du simple patriotisme, chaque camps à un intérêt de gagner le conflit (au delà de la question d'indépendance ou du besoin de ressources) : leurs rêves d'après la guerre.Ce sont des soldats, et à cette échelle ils n'ont pas tous voulu le conflit (encore moins chez Gallia), ce qui permet d'apporter des éléments de nuance.

-Dernier point, et le plus important, le gameplay : RTS-RPG de micro gestion, mélangeant tour par tour et de l'action. Vous devrez à chaque partie choisir quel unités participeront.Il en existe 5 :

-Les Tanks (Welkin et un autre plus tard, obligatoirement sur le terrain, leurs utilisations coûte 2 points).
-Les Sniper,avance lentement/peu de vie mais tire à longue distance.
-Les Lanciers(Anti-Tank quoi) : lent, mais beaucoup de vie et utile contre les tanks.
-Les Éclaireurs : peuvent parcourir de longue distance, vie moyenne et dégât moyen.
-Les ingénieurs ,parcourt des distances moyenne,vie faible mais vital pour réparer les tanks et désactiver les mines anti-tanks.
- Les troupes de chocs : parcourt de faible distance, mais bonne vie et font des dégât conséquents.

Toute les troupes sauf les tanks vous coûteront un point de mouvement, qui sont disponible à chaque début de tours.Quand vous n'en avez plus, le tour se termine ( à noter que si vous n'en utilisez pas,ils seront disponible lors du prochain tour).Les objectifs varieront, mais la plupart seront de prendre le camps adverse.Le côté réel est le suivant : sélectionnez votre personne, et ainsi vous le jouerez; vous pouvez le déplacer, et l'envoyer par exemple tuer un ennemis (à noter que si vous êtes devant l'ennemis, celui-ci vous tira dessus, et ripostera si vous ne l'avez pas tué).

Rajoutez le côté RPG avec l'achat d'équipement,d'entraînement des personnages pour débloquer leurs classes élites qui offre de nouveaux équipements, et vous avez là un système de jeu qui est vraiment solide, et propre au titre : il vous faudra d'ailleurs une trentaines d'heures, voire plus, pour finir le titre, certains moments étant assez dur.

mise à part, le titre possède quand même des défauts :
-Le fait de grinder : vous aurez accès, à côté de l'avancé principal, des maps et des scénarios secondaires, soit pour explorer le développement des personnages, ou pour XP.Autant les scénarios secondaires ont un intérêt, autant le côté XP met en avant une chose : vous allez galérer à certains moments car vous n'êtes pas assez fort.Et vu que c'est des maps que vous avez fait pour XP, ça perd déjà un intérêt, et le fait de grinder ne m'intérésse pas , ce qui fait que j'ai mis plusieurs tentatives pour tel ou tel map ( a contrario, des gens ont finis le boss en un tour...)
-La mise en scène, qui est faible/minable dans les cinématiques.c'et sûr que c'est pas un triple A, mais cela reste relativement moyen.

Petit point sur la non-traduction du jeu : comme dit pour Persona 5 par exemple, le fait qu'il ne soit qu'en anglais est compréhensible; si vous ne voulez pas le comprendre, c'est votre problème(qui peut se comprendre si vous n'êtes pas fort en anglais, mais ne blâmez par un éditeur de ne pas perdre de l'argent dans la traduction d'un jeu de niche,où le public aurait du surtout se trouver au Japon, et peut-être pas miracle en Occident).

En clair, Valkyria Chronicles méritait d'être un succès, au moins suffisamment pour que ces suites ne sorte pas sur console portable; ce n'est pas pour rien qu'une communauté s'est crée autour du jeu ,c'est parce qu'il propose quelque chose d’intéressant, de par son contexte et son gameplay,qui peut ne pas plaire évidemment, mais c'est dommage qu'une tel série ne connaisse pas le succès qu'elle mérite.

le 14 mai 2017

D'autres avis sur Valkyria Chronicles

Tezuka

Drôle de guerre

Chère Jane, ta présence au front me manque. Nous manque. L'escadron tout entier te regrette maintenant que tu nous as quittés. Cela dit, ne t'y trompes pas : si je nous te regrettons, c'est plus...

le 16 juil. 2015

Glauktier

Pan-pan, cul-cul et stratégie

Sortie en 2008 sur PS3 et totalement inconnu pour moi depuis deux bonnes années, soudainement introduit, la galette dans la console, j'entend ce titre désormais partout. Avec une jaquette aux allures...

le 10 févr. 2011

Chro

Valkyria vous invite à faire la guerre entre deux croissants et une tasse de café.

Par Tristan Ducluzeau Avouons-le : depuis la fin de la Xbox et malgré la réussite des Yakuza de Nagoshi, on n'espérait plus voir Sega se hisser au niveau des titres qui avaient forgé sa légende...

le 11 avr. 2014

Vampyr

Vampyr : The Masquerade

Comme tout bon élément de la culture populaire, les vampires ont été adaptés un peu partout à différente sauce; du vampire étincelant de Twilight en passant par la classe ultime d'un Alucard dans...

le 7 juin 2018

Drunk

Une ode à la vie

Le synopsis de Drunk peut avoir un air de déjà-vu : quatre professeurs quarantenaires qui expérimente sur eux-mêmes une théorie, comme quoi, il nous manque 0.5g d'alcool dans le sang. Une...

le 15 oct. 2020

The Council

The Council, épisode 1 - critique temporaire

Jeux épisodiques. À choix. Point and click. Si Telltale a popularisé ce genre de jeux ( sans compter Life is Strange, pour citer un des plus connus) , et on connait tous aujourd'hui comment ça marche...

le 17 mars 2018