Valkyrie Profile 2: Silmeria
7.4
Valkyrie Profile 2: Silmeria

Jeu de Tri-Ace et Square Enix (2006PlayStation 2)

Difficile de passer derrière un jeu culte pour toute une génération de joueurs de bon goût.

VP 2 y parvient avec une très grande classe.

Ses parti-pris plus classiques dans le déroulement et l'esthétique l'empêchent d'atteindre à la même aura géniale, mais il y a une ambiance exceptionnelle tout du long, une mélancolie qui sourde à chaque instant à travers le scénario, la narration, les décors éthérés, là ou le premier épisode faisait dans le too-much nippo-wagnérien.

C'est une aventure dans un monde lumineux mais immatériel, un monde qui pourrait être luxuriant mais transpire la dévastation ; un univers plus subtil, moins guerrier, sans doute plus désespéré encore.

Et puis le système de combat est superbe : gardant le principe de la touche associée à un combattant, il opère un simple petit changement, le passage de la 2d à la 3d semi-temps réel, qui transfigure complètement les rencontres assez bourrines du premier et leur apporte une dimension stratégique délicieuse, bien appuyée par le principe de loots associés à chaque "partie" des mobs.
Bien que confus de prime abord, le système de runes sur chaque partie d'équipement à combiner de manière spécifique pour évoluer finit par devenir comme le reste, simple d'accès mais riche en possibilités.

Le fan-service quasi inévitable est traité tout aussi habilement, le scénario se complaisant sans excès dans l'excuse de la prequel pour nous ressortir des personnages-phares du premier opus, et le post-game nous propose une Seraphic Gate pleine à craquer de valkyries jouables, de boss Tri-Ace récurrents et de puzzles de plate-formes démoniaques.

Deux petits bémols cependant : l'ensemble est nettement plus axé sur le grind, même si l'aventure est de base très longue avec certains donjons mémorables (l'Yggdrasil :bave:), et surtout Sakuraba est en petite forme, avec des musiques certes en accord avec l'ambiance plus intimiste du jeu, mais peinant à dépasser le stade du franchement oubliable. Dommage.

Un très grand j-rpg néanmoins, qui surfe de main de maître sur la vague de la suite casse-gueule et impose sans forcer sa personnalité, plein à craquer de beau, de bon, de dur et de rewarding.

Paradoxalement il est sans doute aussi moins accessible que son aîné, pourtant plus hermétique au premier abord. Ajoutons à cela l'absence totale de soutien marketing de la part de SE et la relative indifférence critique, et on peut supposer sans trop de risques qu'il s'est vendu à douze exemplaires à tout péter à travers le monde, ce qui est bien con.

L'amateur éclairé se doit donc de faire ce jeu mémorable et transmettre la bonne parole. Amen.
CaptnObvious
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de la PlayStation 2 (PS2) et Les meilleurs jeux de rôle japonais (JRPG)

Créée

le 21 févr. 2011

Critique lue 1.2K fois

9 j'aime

CaptnObvious

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

9

D'autres avis sur Valkyrie Profile 2: Silmeria

Valkyrie Profile 2: Silmeria
Julius
8

Une bonne préquelle, dans l'ombre

Valkyrie profile 2 raconte l'épopée de la Valkyrie Rebelle Silmeria, une centaine d'années avant les évènements du premier Valkyrie Profile. Même si on peut avoir peur lors des premiers chapitres,...

le 12 nov. 2010

4 j'aime

Valkyrie Profile 2: Silmeria
Pred
6

Critique de Valkyrie Profile 2: Silmeria par Pred

Un pur régal dans les 10 premières heures et puis... Toujours la même rengaine, village - donjon - boss et l'orbe est ailleurs puis rebelotte jusqu'à la vingtaine d'heures, ce qui est plus que...

Par

le 24 janv. 2014

1 j'aime

Valkyrie Profile 2: Silmeria
Red13
6

Critique de Valkyrie Profile 2: Silmeria par Red13

Je l'avoue, je n'ai joué qu'une dizaine d'heure à VP2S. A l'époque en manque de RPG, j'y ai trouvé un titre finalement assez classique dans son approche, pas mauvais, surement pas excellent, un peu...

le 27 mars 2013

1 j'aime

Du même critique

Final Fantasy V
CaptnObvious
8

Injustement boudé

Fidèle à mon pseudo, j'aime à séparer les j-rpg en 3 catégories : ceux qui ont un scénar/univers, ceux qui ont un système de combat, et enfin les meilleurs, ceux qui combinent les deux. FF5...

le 21 févr. 2011

7 j'aime

Spin
CaptnObvious
4

De belles idées de S-F...

...diluées dans une intrigue molle et des personnages fades, mention spéciale au narrateur. Le Darwinia du même auteur, qui avait le mérite d'être deux fois plus court, aurait du me mettre la puce à...

le 24 févr. 2011

6 j'aime

Le Temps des changements
CaptnObvious
8

Critique de Le Temps des changements par CaptnObvious

Seule oeuvre de Silverberg ayant obtenu une distinction dans la catégorie roman parmi la sainte trinité Hugo/Nebula/Locus (peut-être car en phase avec son temps au vu des thèmes développés, mais je...

le 21 janv. 2013

2 j'aime