Vampire Survivors étonne, en n’étant pas vraiment ce qu’il paraît être, surtout si on est fan de Castlevania. Car, si l’on incarne bien un personnage représenté par un sprite 2D et armé d’un fouet, et que l’on combat des monstres issus du bestiaire habituel de la série de Konami, le gameplay n’a rien à voir.
Ici on a les déplacements d’un Twin stick shooter, une attaque automatique se déclenchant toutes les X secondes (X pouvant être réduit grâce à des power-up), et un format rogue-lite, avec des runs qu’on essaie de faire durer le plus longtemps possible. On choisit un power-up à chaque montée de niveau, et on monte en puissance au fur et à mesure, évidemment.
Et c’est cette montée en puissance qui rend le jeu si addictif, car elle s’accompagne d’effets visuels délirants et surchargés, et aide à faire face à une quantité d’ennemis toute aussi délirante, puisqu’au bout de quelques minutes l’écran sera littéralement couvert d’ennemis. Et là, soit vous avez upgradé vos pouvoirs suffisamment et vous les éclatez dans un délire d’explosions colorées, soit vous vous cassez les dents sur une vague d’ennemis trop forts.
Alors au début on trouve ça dur, puisqu’on meurt au bout d’une poignée de minutes, mais on essaie de suivre les objectifs que le jeu nous présente, ce qui débloque de nouveaux stages, et de nouveaux personnages avec des attaques ou des capacités différentes. Et on est tellement tenté d’essayer tout ça qu’on obtient naturellement de plus en plus d’options pour monter plus efficacement en puissance.
Et chaque niveau a beau être plus ou moins similaire au précédent, le jeu gomme astucieusement sa répétitivité grâce à la variété des approches permises par les nombreux personnages, mais aussi grâce au fait que l’on a de plus en plus de contrôle sur nos builds, ce qui nous permet de pousser certaines synergies dans leur derniers retranchements. Et le fait d’avoir toujours un objectif intéressant et à peu près à notre portée donne une feuille de route très claire et très agréable à suivre (à un ou deux bémols près liés à des trucs un peu trop cryptiques).
Et je me suis éclaté comme ça pendant 40 heures, de succès en objectif secondaire, avant de commencer à trouver des moments où je devais juste attendre pendant que les ennemis se suicidaient sur mes armes, ce qui a commencé à devenir usant. Je me suis demandé si le jeu n’avait pas TROP de contenu, et lorsque j’ai commencé le mode Aventure, la réponse a clairement était oui : un semi-reset du jeu qui nous fait retrouver le grind des premières heures, c’est pas une super idée je trouve.
Mais j’avais presque tous les succès, alors je me suis forcé un peu pour chopper les derniers.
Bref je me suis beaucoup amusé sur ce Vampire Survivors, mais il aurait peut-être fallu arrêter d’ajouter du contenu à un moment donné.
15/20
PS : Les musiques sont franchement cools, ce qui est toujours sympa pour un jeu singeant une série réputée pour la qualité de ses musiques !
PPS : Le jeu est tellement bordélique sur la fin que j’ai court-circuité l’ordre des objectifs : j’ai obtenu la récompense du boss final avant que de le rencontrer.
PPPS : Du contenu a ENCORE été ajouté depuis que j’y ai joué, ce qui fait que je n’ai plus tous les succès, mais je m’en fiche, j’ai clairement fait le tour de la chose.