C'est pas terrible comme jeu d'infiltration y'a qu'a voir les quelques références en matières d'infiltration qui sont sorti avant, parfois même 10 ans avant et qui sont meilleur sur quasiment tout les points ( MGS, Hitman ou Splinter cell).


Le gameplay est très rigide et assez vieillot, par exemple Violette est incapable d’abattre un garde au corps au corps en étant repéré, ou alors faut d’abord passer par la vue FPS et donner des petits coup de couteau c’est lunaire, impossibilité de contrôler le personnage lorsqu’il monte une échelle (c’est à dire qu’on appuie sur un bouton pour monter et pouf on se TP en haut au 3/4 de l’échelle, y’a même pas la fin de l’animation en faite).

Pas de possibilité de sauvegarder manuellement ce qui nous oblige à nous soumettre a un système de checkpoint (pas forcément un point négatif sur le principe) sauf qu’ils sont mal positionnés autant des fois tu vas avoir des checkpoints a chaque entrée de salle, autant tu peux en enchaîner 3 remplis de garde et pas une save, donc très frustrant quand tu meurs après avoir assassiné 7-8 gardes.

Des compétence à augmenter en récupérant des « objets à collectionner », à croire qu’il ont eu la flemme de coder l’xp en fonction de la façon dont tu tue ta cible, de toute façon les compétences ne servent quasiment à rien. Pour vous donner une idée, y’a une compétence qui sert a augmenter la vitesse de déplacement accroupi bon bah même a fond elle est toujours très lente et vous vous retrouvez a certains moment à suivre un garde par derrière sans jamais pouvoir le rattraper.


le jeu est assez linéaire, il offre peu de possibilité en terme de chemin on a très souvent des paterne identique en terme de mission et c’est pas très originale. faites les 4-5 premiers niveau et vous avez vu tout ce que le jeu avait à vous offrir. Une petite cinématique d’intro, Un objectif sans intérêt réel, un enchaînement de salle avec 3-4 garde et quelques fois une phase « action » qui ne sert a rien a part faire remarquer la rigidité du gameplay.


l'histoire est soporifique et surtout très simpliste , on vit les souvenir de violette et bien qu'inspirer d'une personne réel ça n'apporte pas grand-chose en faite, si ce n’est d’avoir un personnage féminin ce qui est plutôt rare dans le milieu. Les décors ne varient pas trop on pourrait éventuellement justifier ça par le contexte (WWII) Néanmoins on a eu d’autre jeux d’infiltration sur la WWII qui se sont mieux démerder sur la variété des décors (cf « death to spies »).


Bref en tant que passionné des jeux d’infiltration ce jeu m’a ennuyé autant sur son gameplay que sur histoire, passez votre chemin y’a rien a en tirer.

Manu_SA
4
Écrit par

Créée

le 11 juin 2023

Critique lue 1 fois

Manuel S.A

Écrit par

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur Velvet Assassin

Velvet Assassin
pathfinding
8

Criant de vérité

S'il y a des jeux qui vous prennent les tripes, qui viennent ébranler ce pourquoi est fait un jeu vidéo : le divertissement. Velvet Assassin en fait partie. Se déroulant durant la fin de la Seconde...

le 9 oct. 2010

9 j'aime

3

Velvet Assassin
Kain
7

Quand l'humanité sombre dans la folie.

Velvet Assassin est un titre pour lequel j'ai beaucoup de respect. Lors de sa sortie le jeu s'est fait démolir par la presse et même une grande partie des joueurs mais moi à l'époque je trouvais le...

Par

le 8 sept. 2020

2 j'aime

Velvet Assassin
Boubakar
2

A s'arracher les cheveux !

Davantage un jeu d'infiltration qu'un jeu d'action, Velvet Assassin impose au joueur de connaitre par cœur les scripts de l'I.A., sous peine de recommencer encore et encore. Mais si cette I.A. était...

le 28 mai 2011

2 j'aime

Du même critique

Velvet Assassin
Manu_SA
4

Critique de Velvet Assassin par Manuel S.A

C'est pas terrible comme jeu d'infiltration y'a qu'a voir les quelques références en matières d'infiltration qui sont sorti avant, parfois même 10 ans avant et qui sont meilleur sur quasiment tout...

le 11 juin 2023