Le fond est là....mais j'aurais apprécié que l'on soigne la forme

Avant-Propos

Vous savez, depuis mes débuts sur sens critique, il m'est arrivé à de nombreuses reprises de pondre des critiques assez régulièrement et plus les années passent moins j'en ressens le besoin pour diverses raisons: la première c'est parcque "j'fait c'que j'veux et pis fé tout" et la deuxième est le manque de temps combiné à un manque criant d'inspiration que je n'arrive pas à m'expliquer moi-même.
En effet, en cette année 2016 j'ai pu tater de nombreux hit vidéoludiques dans lesquelles j'aurais beauuuuuuuuucoup de choses à raconter concernant mon ressentis personelles (max payne, FFX demon's soul etc...), et en jouant, il m'arrive souvent de réfléchir à mon éventuelle critique, d'avoir des tournures de phrases en têtes, de repérer avec exactitude les points forts et les points faibles du soft, voir même de prendre des notes (oui oui !).
Mais une fois devant mon moniteur....je bloque...les mots ne viennent pas sans que je n'arrive moi-même à expliquer pourquoi.
Après diverses réflexions je pense avoir deux-trois éléments de réponses, nottamment le fait que je trouve aisément des critiques résumant assez bien les points fort et faibles du soft, et qui, de surcoit, se rapprochent beaucoup de mon opinion personnelle; dès lors, pondre une critique rabachant ce que tout le monde à dit, pensé, et tout ce qu'il y a à savoir sur ces masterpieces du jv, me parait être une tâche bien vaine.
Mais ayant terminé velvet assassin récemment, l'ayant apprécié, et au vue du très faible nombres de critiques sur ce jeu plutôt méconnue du grand public, bashés par la critique, mais aux qualitées certaines de mon point de vue, je me suis dit que mettre des mots sur mon ressentis perméttrait certainement à plus de gens de redécouvrir des jeux oubliés par le commun des joueurs, une sorte de "devoir de mémoire", à l'instar de celui qu'exerce velvet assassin envers les victimes de la seconde guerre mondiale.

La guerre autrement

Velvet assassin est un jeu d'action/infiltration, dévellopé (avec visiblement peu de moyens) par le studio allemand "replay studios" , se déroulant à la fin de la seconde guerre mondiale, librement inspiré du parcours de violette szabo, qui fut, en son temps, une agent secrète franco-anglaise ayant mené des opérations pour le compte de la direction des opérations spéciales, organisation secrète soutenant la résistance de l'autre côté des lignes allemandes.
Pour plus d'informations précises sur le background historique du jeu, je vous invite à vous tourner vers le test de "Jeux-PC mag" dispo sur SC qui résume très bien le bordel, nottament en faisant un parallèle avec le parcours de la véritable violette et celle du jeu. (mais restez sur ma critique pour avoir mon avis quand même hein ! :p)
Dans le jeu, vous incarnez donc violette summer, représentation vidéoludique libre de la vraie espionne, gardant le même prénom et les mêmes initiales (la même coupe de cheveux aussi) jeune femme aussi sexy (la jaquette met bien en évidence son majestueux postèrieur ^^) que redoutable.

D'emblée, le gros point fort de velvet assassin est sans conteste son ambiance et sa DA.

En effet Velvet assassin traite de la seconde guerre mondiale avec une approche très différente de la plupart des jeux adaptant cette tristement célèbre pèriode historique; contrairement aux Call of, Medal of honor et consort qui s'attardent sur le destin des soldats au fronts en vous méttant au coeur du champ de bataille en direct, velvet assassin prends le partis-pris de sensibiliser le joueur sur les horreurs de la guerre du point de vue des civils, de la famille; soupaudré d'une atmosphère glauque et malsaine, sans manichéismes ni héroismes militaire, vous faisant ressentir avec éfficacité de mon point de vue, la térreur omniprésente dans lesquelles baignaient la population de cet époque, les missions se déroulant dans le ghetto de varsovie sont troublantes de véritées malgré la faible technique du jeu (on y reviendra après) nottament grâce à une excellente atmosphère sonore avec des musiques d'ambiances opprésantes, aux sonoritées dissonantes, rappellant par moment un certain silent hill (et oui !).
De plus, le jeu a également l'originalitée de vous faire incarner une frêle jeune femme, certes parés aux missions les plus dangereuses, mais qui change du traditionelle gros bourrin avec un bon gros gun qui dézingue du nazis, et de ce fait, en faire un jeu d'infiltration pure est une décision très pertinente, violette est un assassin tapis dans l'ombre, agissant avec discrétion et évitant la confrontation directe le plus possible à l'instar d'un solid snake ou d'un sam fisher par exemple.
D'autant plus que l'héroine s'avère aussi belle que charismatique, et même si elle est calme en apparence, la violence viscérale des finish moves, nous fait bien ressentir sa haine envers les nazies qui l'habite, accompagnés d'un certain proféssionalisme dans les gestes qui n'est pas sans rappeller un certain agent 47.
Mention spéciale au doublage convaincant où chaque personnage parle sa langue natif, renforçant d'autant plus l'immersion.

Le problème dans tout ça, c'est que si le fond est belle et bien présent, velvet assassin souffre de nombreuses tares qui peuvent gacher l'expèrience des joueurs non avertis

Un gameplay intéréssant mais perclue d'imperfections qui viennent gâcher la fête

Parlons tout d'abord de la technique du jeu et on va faire bref:
c'est pas très beau
Les gars de chez replay studio n'ont décidement pas eu les moyens de leurs ambitions et un certain retard technique se fait ressentir avec des textures parfois bien crades sur certains décors (admirez la finesse hallucinante des textures de l'églises qui va mettre à mal votre GTX1070, à n'en pas douter http://www.noelshack.com/2016-41-1476647427-20161014191630-1.jpg ), les animations des mobs sont "so 2005" et mise à part violette, la modélisation des persos est assez laide, néanmmoins les éclairages sont plutôt jolies pour un jeu de 2009 http://www.noelshack.com/2016-41-1476648638-20161015035513-1.jpg http://www.noelshack.com/2016-41-1476648685-20161015202005-1.jpg .

Mais si il y a bien un point qui fâche dans velvet, c'est certainement les quelques érrances de son gameplay typé infiltration.
Velvet est un jeu d'infiltration à la splinter cell avec une structure on ne peut plus simple: vous devez accomplir les différentes missions de l'espionne qui représente chacune un "niveau" débutant toutes par un briefing et une mise en contexte.

Déja premier soucis non-lié au gameplay, la narration en forme de flash-backs de 30 secondes (voir moins) est beaucoup trop nébuleuse et on ne pipe pas grand chose et sans être intéréssé par la pèriode historique ou sans avoir fait de recherches internet sur la biographie de violette szabo ou s'être renseigné en profondeur sur le massacre d'oradour-sur-glane, il est difficile de s'y retrouver. Peut-être était-ce une volonté des dévellopeurs de ne pas donner toutes les clées au joueur pour comprendre le scénario et ainsi l'amener à réfléchir, soit, mais sur moi ça n'a pas pris, où tout du moins la forme ne m'a pas plu, j'aurais préféré de véritables cinématiques un poil plus explicite pour que je puisse vraiment m'impliquer dans le scénario, nul doute que cette "narration" a du laisser pas mal de joueurs sur le carreau.

Ensuite l'infiltration du soft s'avère dans l'ensemble jouissive pour peu qu'on adhère à un feeling résolument "old-school" et une prise en main rigide évoquant le début/milieu des années 2000 avec une marge d'érreur très faible, car oui, velvet assassin est un jeu particulièrement éxigeant qui va vous en faire baver.
Les gardes sont particulièrement réactifs et il faudra prendre son temps pour déterminer l'itinéraire à suivre, pour étudier les mouvements énnemis sous peine de voir votre jauge de santé se vider comme peau de chagrin, veiller à cacher les corps, à vous dissimuler dans les endroits les plus sombres pour être sur de ne pas se faire repérer par mégarde.
Le problème là-dedans c'est que cette difficultée est à mon sens, trop punitive, et en devient vraiment frustrante, d'autant plus quand elle découle de soucis techniques liées au gameplay, comme lorsque vous devez vous coller PILE dèrrière le dos d'un garde au pixel près pour l'assassiner, ou qu'il faille attendre la fin de l'animation de violette en train de recharger son arme, pour que celle-ci soit entièrement rechargé, défaut très handicapant lors des phases plus "action" du jeux (la dernière mission est inssuportable tellement la difficulté des gunfights est abusive).
Il y aussi le coup classique des énnemis qui vous repèrent sans explication, et le fait de pouvoir se déguiser en SS est sympathique sur le papier, mais là aussi, si vous vous approcher ne serait-ce qu'un poil trop près d'un garde, il va alerter immédiatement ses camarades, vous obligeant à slalommer comme un débile lors des phases avec plus de 3 gardes en même temps qui font la ronde, et pour finir, le système de sauvegarde en checkpoint, qui n'est pas une mauvaise idée en soi cela dit, est, là aussi, trop punitif vu l'espacement parfois abusif de certains qui va vous obliger à recommencer de longues parcelles de jeu en cas d'échec.

Certains vont me prendre pour un casu, il n'en est rien, je suis un joueur qui apprécie le challenge, mais la frustration est un art délicat, et je ne supporte pas de perdre à cause de défaut liés au jeu, d'injustices; il faut que je sois le SEUL fautif, le seul responsable de mes érreurs pour que j'éprouve du plaisir et en l'occurrence avec une IA moins buggé et moins de de lourdeur dans la jouabilité (obligation de rester appuyer sur une touche pour s'accroupir, CTRL le petit doigt de ma main gauche s'en souvient encore), le jeu aurait gagné en accéssibilité, sans pour autant sacrifier le challenge.
à noter qu'il est possible d'augmenter les stats de son perso avec des objets cachés dans les niveaux qui nous font gagner de l'XP (la logique m'échappe encore), mais les améliorations ne se font quasiment pas ressentir in-game, à se demander pourquoi cette feature est présente si ce n'est pour rajouter de la rejouabilité, mais vu la difficultée du soft, il y a peu de chances que vous ayez envie de retenter l'expérience, d'autant plus que la durée de vie en first run est assez conséquente pour un jeux du genre.

Verdict

Malgré ses nombreux défauts évidents et ma note finale, j'ai vraiment aimé velvet assassin, il se révèle être dans l'ensemble un jeu d'infiltration correcte et je mentirais si je dirais qu'il ne m'a pas fait passer un bon moment en compagnie de la belle espionne franco-anglaise.
Car au final, ce que l'on retiens de velvet assassin c'est sa dimension profondément engagé qu'il revêt avec sa retranscription particulièrement réaliste et troublante de la guerre qui ne peut laisser indemne, à l'instar d'un certain spec ops the line, pourtant sorti 3 ans après, la vision des cadavres d'innocents gissant à terre dans les rues couplés à une atmosphère assez oppréssante, sous fond de cries d'agonie des nombreux martyrs, de toutes âges, victimes du régime nazie, nous fait directement prendre conscience de la folie dont fut capable l'être humain en cette pèriode sombre de l'histoire, le tout sans manichéisme, ni pathos, sans parties-pris de la part des dévs.
Et rien que pour ce devoir de mémoire qu'a exercé replay studios et pour ce travail sur l'ambiance, je ne peux décemment pas mettre une mauvaise note à velvet assassin.
Pour peu que vous ayez une once de moralité ou que vous prenez le jeu un tant soi peu au sèrieux, difficile d'être indifférent face aux émotions que velvet assassin éssaie de vous faire ressentir

Après, velvet assassin s'apprécie avec divers pré-réquis, le destinant quasi-uniquement aux joueurs mordues d'infiltration qui pourront faire preuve de patience et de tolérance vis-à-vis de la finition technique douteuse du soft et son gameplay archaique d'un autre âge, empêchant velvet assassin d'accéder à l'excéllentissisme et je suis d'avis qu'un reboot du soft, ou une reprise du concept par un studio compétent et passionnés avec un budget plus conséquent ne serait pas du luxe.....même si ça n'arrivera probablement jamais....

ma note est de 14/20

points forts:

• Un travail sur l'ambiance remarquable

• Un jeu d'infiltration éxigeant avec un bon feeling "old-school"

• une héroine indéniablement charmante !

• une bande-son prenante

points faibles

• une difficultée bien trop punitive et frustrante

• techniquement très limité

• narration trop nébuleuse

• trop peu de replay-value

• une IA à la rue

D'autres avis sur Velvet Assassin

pathfinding

Criant de vérité

S'il y a des jeux qui vous prennent les tripes, qui viennent ébranler ce pourquoi est fait un jeu vidéo : le divertissement. Velvet Assassin en fait partie. Se déroulant durant la fin de la Seconde...

le 9 oct. 2010

Kain

Quand l'humanité sombre dans la folie.

Velvet Assassin est un titre pour lequel j'ai beaucoup de respect. Lors de sa sortie le jeu s'est fait démolir par la presse et même une grande partie des joueurs mais moi à l'époque je trouvais le...

le 8 sept. 2020

Boubakar

A s'arracher les cheveux !

Davantage un jeu d'infiltration qu'un jeu d'action, Velvet Assassin impose au joueur de connaitre par cœur les scripts de l'I.A., sous peine de recommencer encore et encore. Mais si cette I.A. était...

le 28 mai 2011

Final Fantasy VII: Remake

Rebuild of Final Fantasy VII 1.0

WARNING, FULL SPOILERS REVIEW !AVANT-PROPOSThis is it.Voila qu'arrive enfin 5 ans après son annonce intiale le remake tant fantasmé par les J-RPGistes depuis des années Après une quinzième fantaisie...

le 1 juil. 2023

Devil May Cry 5

JACKPOT !

Onze ans. C'est le temps qu'il aura fallu pour qu'une véritable suite au 4ème opus de la mythique franchise Beat'them'all de capcom voit enfin le jour. Après un reboot clivant par le studio anglais...

le 17 mars 2019

Resident Evil 3
_Akiletour_

Un peu plus près des étoiles

En cette période très particulière et anxiogène de pandémie mondiale touchant plus d'un million d'êtres humains à travers le globe, il y a quelque chose d'assez cocasse à voir débarquer sur nos...

le 5 avr. 2020