Verdun
6.3
Verdun

Jeu de BlackMill Games et M2H (2013PC)

(Sortie Off.) Contre toutes attentes, feu vert pour Verdun

J'ai acheté Verdun en Octobre 2013 et j'y ai ensuite accumulé péniblement 15h de jeu sur 80 semaines. Jamais durant mes nombreux essais Verdun n'avait réussi à transformer son potentiel de FPS ou de Simulation en quelque chose de décent. Pas tant à cause d'un jeu toujours en développement que de mauvais choix dans la conception du gameplay. Il combinait le pire de 2 mondes, la frustration du réalisme et l'ennui de répétition inhérent au genre du fps.
Récemment, avec Unity 5, les choses avaient même empiré, pas mal de caractéristiques fonctionnelles étaient devenues bancales.


Ce soir, miracle ! Contre toutes attentes , Verdun a renversé la vapeur. Inertie de course, collisions entre joueurs, effets sonores, les stations couché/course/à croupi sont devenues humaines et répondent désormais bien mieux au fil des pressions Z,S,Q,D. Ce n'est pas le FPS du siècle (mais il est remarquable pour un premier jeu). Son statut est passé de "Bon sang, allez coder un Wargame tour pas tour " à "Suffisamment bon pour rester dans les mémoires et servir d'étalon à tous ceux qui s'interesseront à la PG1 à la première personne".


L'expérience c'est un FPS à tendance réaliste, ce n'est pas Arma 3, il s'approche plutôt d'un Red Orchestra 2 (sans toutefois être comparable). Donc : classes spécifiques, une arme primaire et un accessoire (typiquement 1 fusil/1 grenade), progression lente et complexe sur les champs de batailles. Pas de PV ou de soin possible. Il fait cependant l'impasse sur les Tirs amis (logique vu la largeur des tranchés). Chaque classe bénéficie d'un grand soucis historique (comme tout le titre dans son ensemble) Caporal, grenadier, fusilier et quelques autres spécifique aux nations en présence à l'époque. (Français, Canadien, Britanique, Belge -- Landser, Jägers, Troupes d'élite)


Il y 4 expérimentations/innovations :
le serveur estime l'équilibre des équipes et invite spontanément les joueurs à changer de camp. Il donne également des Bonus/Malus de points sur base des statistiques qu'il perçoit (frag, victoires).
Pas de serveur dédié au sens classique, une grande ligne de front et des escouade (de 4) à rejoindre. Une part peut monter jusqu'à 16v16, même si plusieurs instances de cartes sont possibles, il a un petit quelque chose de "MMO"...


Un mode FFA existe et le mode classique offre une carte rectangulaire très allongée. Les affrontements sont toujours frontaux et sur des plaines nues mais encaissées.
C'est le serveur qui organise la partie, chaque camp est dans une tranché, le serveur donne alors l’initiative à un camp, ce dernier se tape toute la plaine pour atteindre la tranchée d'en face et la capturer. Votre ennemi lui, reste dans sa tranche et n'a pas le droit de progresser au dehors s'il est en défense. Au terme d'un Timer assez court, soit la tranché adverse est capturée et le camp perdant est repoussé une tranché plus bas. Si la tranché n'a pas été capturée, alors l’attaquant dispose d'un minute environ pour "organiser" sa retraite et se préparer à la contre-offensive ennemie.
Pour finir la progression d'escouades. Selon les points de ses joueurs elle gagne de l'XP et peut donner à ses membres ds perks passives essentiellement.


L'arsenal est très détaillé et réaliste, les escouades ont des rôles imposés, le caporale sert de respawn aux 3 autres. Plusieurs nations sont représentées.
Au final, c'est un FPS de bonne qualité, stable, optimisé et complet. Visuellement c'est le même constat, propre, réaliste mais pas grandiose (pas besoin).


Verdun n'a cependant pas pu relever tous les défis :
assaut frontal, c'est intéressant mais ils constituent 90% de l'action... C'est le propre de la première Guerre mondiale mais tout de même, il n'y avait pas que ça. Les parties peuvent très facilement devenir molles voir soporifiques, les accès
peuvent être facilement verrouillés par le défenseur. Les timer gérant les offensives sont particulièrement court, 3 minutes (bien qu'ils puissent être étendu) pour arriver de l'autre côté et capturer, c'est comme avoir droit à un seul essai. Je dois encore re-vérifier mais certaines armes ont une balistique étrange, une pistolet-mitrailleur "lourd" qui peut être utilisé sans avoir été déployé, dans une tranché, les fusils ont une puissance supérieur à un simple pistolet (assez illogique si vous vous êtes déjà retrouvé dans la tranché).
Ils restent des rôles très ingrats... et un bon joueur peut encore à lui seul faire tourner l'issue d'un match (Sniper). J'ai également l'impression toute personnelle que la population de Verdun est constituée de plus de curieux que de joueurs intensifs de FPS. Je reproche enfin à l'équipe de développement sa faible aptitude à mobiliser et a impliquer les fans (encore heureux qu'on est dans la période du centenaire).
Bien plus que tout autre jeu disposant d'un matchmaking ordinaire (KF,Evolve), il dépend d'une forte population pour fonctionner, espérons qu'il reste joué à long terme.


Je voulais finir ces impressions sur l'air de...
....♪ ♫It's a long way to Tipperary...♫....♪ (Alors faites semblant de l'entendre !)

smithfield01
5
Écrit par

Créée

le 1 mai 2015

Critique lue 926 fois

1 j'aime

smithfield01

Écrit par

Critique lue 926 fois

1

D'autres avis sur Verdun

Verdun
TomTrox
8

Pas de mutineries, sinon vous servirez d'exemple !

Après avoir parcourue la seconde guerre mondiale, la guerre futuriste, grâce au gros studios de FPS et voila que Blackmill Games nous propose un conflit oublié des jeux vidéo. Verdun est un FPS se...

le 5 mai 2015

2 j'aime

Verdun
smithfield01
5

(Sortie Off.) Contre toutes attentes, feu vert pour Verdun

J'ai acheté Verdun en Octobre 2013 et j'y ai ensuite accumulé péniblement 15h de jeu sur 80 semaines. Jamais durant mes nombreux essais Verdun n'avait réussi à transformer son potentiel de FPS ou de...

le 1 mai 2015

1 j'aime

Verdun
caiuspupus
6

Critique de Verdun par caiuspupus

Bon, on ne va pas se mentir, ce jeu est truffé de défauts et n'est pas abouti. En même temps, c'est une version Bêta, donc on ne va pas trop faire la fine bouche. J'attendais beaucoup de ce FPS dans...

le 19 mai 2014

1 j'aime

Du même critique

Pillars of Eternity
smithfield01
8

B...dur's Ga..t. 3... ? Non, Pillars of Eternity avec 2 L !

En 2012, Pillars of Eternity (PoE) était parmi les premiers Kickstarter de grandes envergures, ceux qui ont amorcé le nouvel âge béni qu'est celui du crowdfunding dans le jeu vidéo. On le remarquait...

le 27 mars 2015

29 j'aime

8

Hellblade: Senua's Sacrifice
smithfield01
9

Ne pas en sortir indemne

Un goût singulier Senua's Sacrifice s'ouvre dans la brume et une voix délicate murmure à votre oreille, une voix de femme. Quelques secondes plus tard c'est un lien presque intime qui s'est tissé,...

le 8 août 2017

10 j'aime

8

The Witcher 3: Wild Hunt
smithfield01
7

C'est une montagne qui a accouché d'une souris ►

[J'espère que vous voudrez bien vous rappeler, vous qui lisez ceci, que l'on peut apprécier et critiquer simultanément, que l'on peut aimer malgré la déception et que l'on peut être capital en...

le 22 mai 2015

8 j'aime

16