Virus: It is Aware

Jeu de Cryo Interactive (1999PlayStation)

Chronique JDG 4 : Non mais... qu'est ce que c'est que ça ?

Je suis poursuivi par un big mac avec des pattes !

Vous savez, je ne m'attendais vraiment pas à trouver un jeu aussi mauvais que Virus, dans toute ma vie de gamer, c'est bien la première fois que je tombe sur un vrai jeu de merde... Et en plus, là c'est dans toutes les largeurs que le terme peut s'accorder, gameplay, game design, maniabilité, graphismes, sons, musiques, scénario, il y en a pour tous les goûts, un vrai bordel de Marrakech, il y en a partout et sur tous les murs, j'espère au moins finir la critique avec aucune tache sur les godasses car c'est des Nike, bordel !

Ce jeu, c'est le mal !!!

Le jeu commence dans le plus grand des mindfucks avec son début juste magnifique ! Déjà le scénario pas très logique puisqu'il ne suit pas la trame du film et reste assez brouillon, je crois même avoir repéré des fautes de syntaxes, mais mes souvenirs peuvent me jouer des tours, en tout cas pour ce qui est de la première zone du jeu, ça je m'en souviens.
Un début ça rime avec inconnu, dans tous les jeux c'est la même chose, on ne connait pas très bien les touches, on est pas familiarisé avec le gameplay, mais voilà, Cryo s'en fout, et ne manque pas de vous le rappeler dès la première zone à ennemis.
"Tiens, et si on mettait des zombies à distance et qui dézinguent le joueur en grandes pompes ? Je suis sûr que le simple fait de voir les tripes de l'héroïne sur le sol dès les première minutes du jeu, ça va l'émerveiller à un tel point qu'il va acheter tous nos autres jeux !"
Non mais sérieux !? Je n'y croyais pas dans JDG mais la réalité est bien triste avec moi, les développeurs ne savent pas commencer leur courbe de difficulté sans la mettre en orbite ! Ils ont pas pu tenir plus de 5 secondes avant de faire de la merde, c'est inné, ou peut être involontairement précoce. C'est comme si dans un rendez-vous, le gars ne pouvait commencer les hostilités que par "Tu es juste canon " (Toute ressemblance avec une autre de mes critiques est totalement fortuite).
Reprenons...
Ce jeu est pourri dès les premières minutes, et on peut voir qu'il ne devait pas être dans le cœur des développeurs car ils ont même pas été fichus de le tester jusque là ! Ou peut être que si, mais leurs critères de flemmards doivent être assez tordus !
"Oh tiens Charles ! Bertrand vient de mourir pour la cinquième fois contre le premier groupe d'ennemis... Il y aurait pas un problème ?"
"Souviens toi, seulement s'il meurt plus de 100 fois, on annule tout !"
"Et si le joueur n'arrive pas à voir les ennemis avant qu'ils le tuent ?"
"Il a qu'à être plus réceptif !"
"On peut alors accepter le fait que des ennemis peuvent apparaître dans son dos sans qu'il ait le temps de se retourner et qu'à ce moment il ne doit plus avoir un seul gramme de vie ?"
"Mais qu'est ce que je vous ai appris ? Tant que le joueur n'a pas les yeux qui pleurent du sang, tout va bien !"
"Ah il vient de dépasser 100."
"J'ai dit 100 ? Non c'est 100 100 tête de nœud."
Une petite pensée à Bertrand, mort de vieillesse après être mort 100 099 fois sur Virus. Je salue son courage et son combat.

Bon passons la première salle car là je risque de monopoliser toute la critique sur un simple début.
Les bruitages saignent du cul et des oreilles par extension, les musiques sont évasives, l'ambiance est ratée, et enfin les graphismes sont justes infâmes, difficile de ne pas pouvoir oublier les murs qui fondent, les ennemis juste... euh... expérimentaux, je crois que ce serait le mot approprié.

Tout est tellement moche dans ce jeu que c'est difficile de dire ce
qui vous tue.

Rien qu'à voir leurs têtes immondes, on peut se demander s'ils ont vu le film, nom de dieu ! Les zombies sont mi humains, mi robots, là ils sont ni robots, ni humains, on dirait plutôt des sortes de personnages de five nights and freddy mais juste recalé au casting.
Qui sait ? Peut être qu'un jour ils les utiliseront dans Five nights at Alcatraz !!! Soap locations !

On est des pièces détachés pour lui.

En plus de ça, j'ai trouvé à un moment du jeu, un zombie qui tire de loin et qui est fixé au sol comme une statue de cire du musée Grévin, la technique est alors de se poser juste sous son nez, et de lui tirer dessus, chose qu'il ne pourra pas faire car votre hitbox est trop petite pour lui.
Et en parlant de cheat, parfois, vous pouvez tuer les ennemis dans une salle, sans qu'ils vous eussent vus, oui je sais je parle toujours au subjonctif du plus que parfait quand je cheate un jeu, je me sens précieux.
La vie est belle quand on cheate le jeu...
Bon trêves de plaisanteries, l'héroïne n'a rien à envier aux ennemis, elle est juste hideuse. Elle a pas de chance, les humains du jeu, même s'ils sont atteints de la maladie de Parkinson, ont au moins le mérite de ressembler à des humains, bon même si les yakuzas font des trucs 100 % humains comme mourir puis disparaître, (LE DRAGON SORT DE MON CORPS !), ils ont une apparence humaine en dessous de leur survêtement bleu adidas. Vous savez, ils ressemblent un peu à ces tentatives de recréer l'être humain, comme avec la poupée Barbie, qui reste un échec crucial.

Alors oui, c'est une femme, on dirait une mante religieuse vu la forme
des jambes, mais c'est une femme.

Joan ne dépasse pas Lara en terme de graphismes et même si Lara n'est pas très humaine avec ses seins triangles, elle a le mérite de se déplacer convenablement avec un chargement peu conventionnel, ce qui oblique ma critique contre un autre défaut majeur du jeu, la maniabilité.

Joan, policière de profession

Et agent de la paix avant tout.

, est une courge au combat, vous voulez tuer les ennemis juste derrière vous ? Et bah, vous ne pouvez pas les cibler en vous retournant automatiquement, ce qu'il faut faire (attention c'est compliqué), c'est de tourner en rond sur soi même, reculer et ensuite tirer sur la cible, mais vous ne pouvez pas vous retourner et reculer en même temps. Résultat, vous prenez des coups, car vous n'avez pas assez de temps pour les éviter. Il existe apparemment, une touche pour straffer, mais jouant sur émulateurs, j'avais carrément la flemme d'aller chercher la touche, surtout que ça allait me demander un sixième doigt pour l'activer en plein combat.
Non, c'est impossible de penser que ce jeu a été pensé, a été travaillé. Je veux dire, dans la logique humaine, pour faire un beau jeu, qu'est ce qu'on fait ? Eh bah, on s'inspire des plus grands, du genre, Tomb raider ou resident evil, sorti tous les deux en 1996, 5 ans après. Je suis désolé, mais il y a rien à faire, Cryo se sont bandés les yeux sur Lara Croft, pour en ressortir Joan, véhicule de profession.

Tu la diriges comme un putain de camion benne !

Bon on la voit cette inspiration à la Racoon city avec les caméras qui passent derrière le joueur pour l'avertir d'un danger. Dommage, que cet élément est très mal utilisé, propulsant la caméra on ne sait où, et ne nous laissant pas le temps, après le plan, de reprendre le contrôle du personnage avant de se prendre un coup. Je ne parle pas du coup des big macs avec des pattes, soit dit en passant, ils n'ont même pas repris la petite bébête du film, bien joué...
Il y a d'autres moments scénarios qui entacheront le récit, comme celui où on est coincé derrière une table, ou bien celui où on doit sauver des gens, les gens les plus cons du monde puisqu'ils ne peuvent pas se mettre en dehors des combats, et en plus de cela, ils ne fuient pas. Les ennemis peuvent les frapper jusqu'à la mort, ils ne bougeront pas, foi de pnj !
Ce que j'aime bien aussi dans cette mission escorte c'est qu'elle se dédouble, on la vit deux fois, avec le même pont, les mêmes ennemis et avec le même traquenard. Foi de flemmard !

Ainsi, la maniabilité va entacher le jeu tout le temps, que ce soit durant les boss, celui du bureau par exemple, j'ai juste déplacé mon personnage selon un axe parallèle au boss, quelques balles l'atteignaient à chaque fois que je me retournais, seulement quelques unes, le fun est dans la place !

C'est le carnaval de Nice !

Bien sûr, je garde le meilleur pour la fin, dans les docks, avant la fin du jeu, le joueur sera confronté à un couloir, un couloir étroit, avec au bout, une barrière, la porte derrière vous se referme, et là vous avez droit au moment le plus dur du jeu, littéralement. Et peut être aussi un des moments les plus durs de ma vie de joueur.
Des ennemis vous sautent dessus au nombre de 3, dès que vous en tuez, il y en a un qui réapparaît automatiquement, s'ils vous touchent, vous êtes one shot, et puis pour ne pas arranger la galère, juste avant cette confrontation Joan fut attaquée par une bande d'ennemis durant une phase scénario. J'ai tout essayé, le moment était juste quasi impossible à finir, finalement, par la bonté de Dieu, il me fit passer le passage scénario avec seulement un petit picomètre de vie. Ce picomètre de vie ne m'a pas aidé pour passer l'autre passage, juste après qui met votre doigté à rude épreuve. Imaginez alors, faire ce passage, dans un couloir étroit, ou à chaque fois que vous vous retournez, vous êtes tué par l'ennemi ? Aucun moyen de distancer l'ennemi, il vous sautera au visage.

J'ai l'impression de contrôler... un... pétrolier quoi !

Je remercie tout de même ce cher Sutter, qui était juste derrière la porte et qui n'est même pas venu m'aider. Il devait entendre les bruits d'autruches et se dire que tout allait bien, quel courage !

Ce mec c'est un putain de figurant !

Je note tout de même qu'après le moment scénario, même pas une once de raison de la part des développeurs, il n'y a pas de medikit ! Et après le moment couloir ? Pas de médikit, par contre il y a deux ennemis super baraqués qui vous dézinguent à la vitesse de la lumière, et après ça un boss, et après ça, deux nouveaux ennemis, et après ça, encore des ennemis qui réapparaissent tout le temps dans le couloir de la mort. Et finalement, après tout ça passé avec un picomètre de vie, j'ai réussi à finir le niveau, et le jeu par extension !
(J'oublie de mentionner qu'après ce niveau, il y en a un autre où Sutter meurt (trop triste) avant qu'arrive le boss de fin qu'il eut été battu trop facilement car j'utilisais le cheat des distances magiques, trop loin pour lui, parfait pour moi.)

C'est la roue de l'enfer, une partie de roulette russe où mon cul a été le plateau, même pas une seconde de répit, même pas un second souffle. Et dire que je me suis plains de Half Life et ses médikit trop éloignés, la prochaine fois je la ferme. L'enfer c'est la répétition car je peux vous dire que j'en ai passé du temps à longer les murs, tourner, tirer dans le vide, sauvegarder, remarquer que la sauvegarde est corrompue, en refaire une autre, mourir, et recommencer tout depuis le début.

Et en plus, ces sagouins ont mis une seule vie pour tout le jeu... Une seule !!! Game over, on remballe les affaires, les enfants, papa a perdu à Virus alors qu'il était à la fin, tué par un big mac. C'est la leçon de la vie. Toujours faire attention aux plats industriels. Vous inquiétez pas les kids, papa va maintenant se suicider.

Ah bah là le game over, pfff, c'est la plus belle chose que j'ai vu
depuis le début du jeu.

C'est une blague, à moins que leur incompétence les empêchait de créer des continues, ce que je veux bien croire, parce qu'à ce stade, rien ne peut leur être pardonné. Mais alors rien du tout.
Quand ils font quelque chose, ils le ratent allègrement, ils ne s'inspirent pas des bons jeux qui sont sortis avant eux, ils n'ont même pas testé leurs foutus jeux, ils font un jeu qui a dix ans de retard et en plus, ils n'ont même pas donné une chance au joueur de finir cette daube...

Cryo, vous êtes des génies, je sais que c'est vraiment dégueulasse de leur cracher dessus, surtout à des compatriotes français, mais là, je crois qu'on vient de voir le jeu le plus dur auquel j'ai testé de toute ma vie. Elle est pas finie, ne vous inquiétez pas, mais là, c'est incroyable.
Par contre, eux, même si leur logo représente quelqu'un qui dort (dommage qu'ils ont pas adopté cette position après 1999), leur vie se terminera un an plus tard, après une farandole de jeux, (dont je suis sûr qu'il y a de beaux spécimens merdiques comme il peut y avoir des petites perles), Cryo disparaîtra et je crois qu'ils l'ont mérité. Juste pour le passage des docks, je suis sûr qu'un cercle de l'enfer a été ouvert rien que pour eux.

Il faut détruire le mal !!!

Ne doutez pas de mes paroles, j'y suis allé comme un Constantine, et je les ai vu quand j'ai servi à la roue de l'enfer, leur punition ils l'ont eu car ils partagent au moins quelque chose avec Satan, c'est un bouc..
Et eux des chèvres.

Béééééééééééhhhhh !!!!

Diegressif

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Sur la piste de Joueur du Grenier.

le 17 avr. 2018

D'autres avis sur Virus: It is Aware

Diegressif

Chronique JDG 4 : Non mais... qu'est ce que c'est que ça ?

Je suis poursuivi par un big mac avec des pattes ! Vous savez, je ne m'attendais vraiment pas à trouver un jeu aussi mauvais que Virus, dans toute ma vie de gamer, c'est bien la première fois que...

le 17 avr. 2018

Celeste
Diegressif

Les Sous-Doués Développent un Jeu ?!

le 14 janv. 2019

La Communauté de l'Anneau
Diegressif

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

le 4 juil. 2017

Portrait de la jeune fille en feu
Diegressif

Couvrez ce mur que je ne saurais voir.

le 27 sept. 2019