Petite curiosité que je me suis acheté pour la modique somme de 5€ lors d'une convention (le HFS 2025 #lesvraissavent). Je ne connaissais rien du jeu avant de le prendre mais je me suis laissé séduire par la très jolie jaquette et la promesse d'avoir un jeu qui alterne entre un style anime et des passages en FMV, un mélange que j'apprécie particulièrement sur d'autres jeux comme Fuuraiki, Kita He, Suzuki Bakuhatsu ou encore Machi dans une moindre mesure.
J'avais vite compris en lisant le manuel qu'il allait surtout être question de mettre en avant les 5 seiyuus que l'on voit au dos de la jaquette: à savoir Aya Hisakawa (Ami Mizuno dans Sailor Moon), Michie Tomizawa (Linna Yamazaki dans Bubblegum Crisis), Sakura Tange (Sakura dans Cardcaptor Sakura), Mariko Kouda (Okinu dans Ghost Sweeper Mikami) et enfin Yûko Nagashima (Caldina dans Magic Knight Rayearth).
Le concept du jeu est pour le moins original: vous incarnez un soldat intergalactique dont le vaisseau spatial s'est écrasé sur Terre et qui a besoin de la reconnaissance vocale de cinq actrices de doublages pour faire redémarrer l'ordinateur de bord. Le jeu se déroule pendant un mois et une action effectuée vous fera passer au jour suivant. L'interface principale est la carte de la ville où l'on peut visiter plusieurs lieux clés (la librairie, la salle d'arcade, la station de radio, le magasin de CD etc...) à la recherche d'events spéciaux mettant en scène les cinq comédiennes. Les trois filles de la pochette (les fées Cinnamon, Citron et Jasmine) sont là pour vous accompagner et vous donner des indices pour progresser.
Le jeu ne s'adresse principalement qu'aux fans de ces 5 stars et tout l'enrobage du jeu que je viens de vous raconter plus haut n'est finalement qu'un prétexte alambiqué pour les mettre en valeur: vous pouvez consulter leur profil détaillé, voir leur portfolio en allant à la librairie, écoutez leur (courtes) interviews en allant à la station radio, regarder leurs shooting photo etc... Et c'est à peu près tout ce que le jeu aura a vous proposer.
Une partie entière du jeu du début à la fin est très courte (un petit peu plus d'une heure) et ne consiste qu'à se balader sur les dix lieux de la carte un peu au hasard en espérant tomber sur un event spécial. Les trois fées vous suggéreront chaque jour d'aller à des endroits différents mais je ne sais pas si c'est à cause de ma chance ou celle du jeu mais leurs suggestions se sont rarement avérées utiles. J'ai perdu plusieurs jours en allant à la salle d'arcade ou au café en suivant leurs conseils pour finalement repartir bredouille.
En plus de ça, un vilain petit alien peut venir vous bloquer l'accès à un event et vous forcer à répondre à un quiz pour pouvoir continuer. Presque toutes les questions portent sur le thème des anime et est plutôt hardcore avec des questions très précises, du moins pour quelqu'un comme moi qui n'y connais pas grand chose à ce domaine. (exemple ici: quel membre du groupe SMAP prête sa voix à Riiya dans "Akazukin Chacha" ???). Même si les trois fées peuvent vous aider en augmentant le temps imparti ou en enlevant une mauvaise réponse, bonne chance pour réussir ces épreuves sans passer par la sauvegarde rapide d'un émulateur...
Mais c'est à peu près la seule partie vraiment ludique du titre, la gestion de l'emploi du temps étant finalement assez aléatoire et surtout bien trop courte pour être réellement intéressante.
Je trouve au jeu un défaut assez impardonnable: pour un jeu spécialement concentré sur le monde du doublage et sur ses actrices, je ne comprends pas que le jeu ne soit pas intégralement doublé. C'était peut être l'intention de base vu que le jeu nous demande de choisir une Seiyuu pour chaque fée en début de partie mais elles ne parlent jamais pendant la partie. La seule fois où on peut les entendre sont pendant les cinématiques animes qui ne durent pas plus de 10 secondes et ne sont pas si nombreuses que ça. C'est d'autant plus étrange que la version Excella sur PS1 est censé être une version améliorée du jeu d'origine, sorti quelques mois plus tôt sur PC-FX. Pourquoi ne pas avoir profité de la version PS1 pour rajouter du doublage, comme avait pu le faire Tokimeki Memorial dans sa version Forever With You ?
Le côté un peu plus rigolo c'est que le jeu ignore assez souvent le 4ème mur: on peut visiter les locaux des développeurs pour parler avec l'équipe du jeu et les Seiyuus font directement référence à Voice Paradise dans leurs events ("Merci d'avoir acheté ce jeu ! Je me suis donnée à fond !" et d'autres messages dans ce style). À une époque où les seules sources d'informations pour suivre ses seiyuus préférées étaient dans les magazines spécialisées ou dans les interviews TV/CD, avoir un jeu qui permet de consulter à tout moment les biographies, les rôles jouées et les photos exclusives de ces actrices avec un léger emballage de dating-sim ajouté par dessus pouvait peut être séduire les fans de l'époque. Mais aujourd'hui le jeu n'a finalement que très peu d'intérêt. Et même en 1996, il s'adressait à une niche hyper précise. Mais une niche visiblement suffisante pour que ASK Kodansha (le développeur du jeu) renouvelle l'expérience avec deux autres jeux sur le thème du doublage: Voice Fantasia et StandBy Say You! sur Sega Saturn, en touchant à des genres de jeux différents: le RPG et le visual novel en FMV.
À noter que sur la version Excella, le jeu est vendu avec deux CDs: un avec le jeu et un "Special Data-Base Disc" avec plus de vidéos et interview audio des doubleuses que l'on peut visionner à partir d'un menu mais sans toute la partie "gameplay". Au final je me suis surpris à passer plus de temps sur le CD2 que sur le premier puisqu'il permet d'aller à l'essentiel sans avoir à errer sur la carte aléatoirement ou à répondre à des quiz tordus...
Difficile de recommander cet OVNI, qu'on peut difficilement qualifier de "vrai" jeu, mais pour ce qu'il m'a coûté il pourra au moins de servir de décoration sympa sur ma petite étagère.