VVVVVV est un jeu publié par Nicalis et développé par Terry Cavanagh en 2010, sorti sur plein de consoles dont le PC et la 3DS sur lequel j'ai fais le jeu.
VVVVVV est un jeu que je voulais faire depuis quelques années déjà, grâce à sa bande son chiptune vraiment très sympathique que j'ai toujours apprécié. Et ainsi, le temps a passé, et j'y avais jamais pensé jusqu'à l'année 2025 où je me suis enfin décidé à finir mes jeux. Un peu de temps a passé, mais VVVVVV étant sur la liste, il est passé.
Ce jeu de plateforme a la particularité qu'on ne peut pas sauter, et que tout se joue avec deux touches : la touche A, qui permet de changer la gravité, et la croix directionnel pour se déplacer. C'est tout. Et pourtant, Cavanagh a bien réussi dans la centaine de tableau que compose le jeu a proposer un challenge toujours différents. Le scénario tient sur une ligne, mais les dialogues sont parfois assez rigolo, on va le noter en point positif. Les graphismes, inspiré de la Commodore 64 ne sont clairement pas le point fort du jeu, mais ne gène pas au jeu.
C'est surtout son gameplay son point fort. La créativité du level design est vraiment appréciable, mais on notera un point qui a du faire briser bien des 3DS : le personnage glisse comme un savon. Ca rend certaines phases de plateformes assez insupportable car notre personnage glisse et va beaucoup plus loin que prévu, et meurt. Cela affecte pas mal le jeu. Certains tableaux étaient vraiment très exaspérant, où on enchaine des centaines de morts mais cela ne pose pas trop de soucis dans le sens où les points de respawn sont très fréquents, et cela permet de nous sauver de quelques frustrations. C'est un bon point car sans cette générosité des points de Spawn, sans doute que le jeu aurait eu une bien pire note.
Le gros point fort du jeu est sa musique. Avant même de connaître et faire le jeu, j'avais déjà profité de ces supers musiques comme "Positive Force", "Pushing Onwards", ou bien "Predestined Fate". Elles nous mettent dans cette ambiance étrange, surtout pour la dernière cité, ou alors "Positive Force", qui est un boost d'adrénaline nécessaire pour certains des passages les plus ardus du jeu.
J'ai bien apprécié le jeu : Il était un challenge assez important mais avait suffisamment de mansuétude pour nous permettre d'essayer en boucle jusqu'à y arriver, sans devoir refaire des longues parties chiantes qu'on réussit déjà. Un bon jeu qui était on va pas le cacher, court.
Fait sur Nintendo 3DS (première génération). 3 heures de jeu.