6.9
War Thunder

Jeu de Gaijin Entertainment (2013PC)

War Thunder, c'est un monument sans cesse grandissant du jeu vidéo multijoueur basé sur un système F2P (Free 2 Play). Il a eu un succès tel que les développeurs continuent sans cesse de l'agrandir, et prévoient à terme la présence de batailles terrestres (en cours) et navales (à venir...) aux côtés des batailles aériennes qui l'ont fait connaitre.

Je vais surtout m'intéresser à la partie avions, puisque la partie blindés est en cours de développement et ne propose pour l'instant que les factions soviétiques et nazi, et que les avions, c'est mon dada, pas les rampants.

Le Fun, une notion vaporeuse.

Ce qui frappe tout de suite sur ce jeu, outre ses graphismes réalistes et très cinématographiques, c'est son côté fun. Le fun, c'est un peu le graal illusoire de tous les jeux qui vont chercher à l'atteindre par tous les moyens. C'est une notion hautement difficile à définir et à cerner de manière concrête, et ce qui fait la réussite de ce jeu, c'est avant tout le fun incroyable qu'il peut procurer, surtout aux amateurs d'aviation type début 20e siècle.

Ce qui contribue beaucoup au fun, c'est le réglage en fait minutieux qui est fait derrière tout le système du jeu, qui propose une progression au joueur très accompagnée et lui offrant de nouveaux challenges à chaque fois qu'il maitrise les précédents. On commence par se voir offrir les premiers avions, à savoir des biplans. Vous ne coyez tout de même pas qu'on va vous offrir un magnifique Mustang dès le début ? Mais derrière ça, il y a aussi une raison : le jeu, malgré son accessibilité extrême, offre en fait un soucis du réalisme assez poussé qu'on ne décèle pas forcément au premier abord. Il ne s'agit pas juste de piloter son avion, d'en pointer le nez vers une cible et d'avoiner sec.
La physique aérienne joue un role prépondérant, et chaque modèle d'avion propose des caractéristiques uniques, et donc des forces et des faiblesses spécifiques qu'il faut comprendre pour en tirer quelque chose. On ne demandera pas à un Zéro japonais d'effectuer des opérations de vitesse et d'énergie (autant jeter un avion en papier et lui demander de conserver sa vitesse sur des kilomètres), et on ne demandera jamais à un avion américain de faire du combat de virage. Faire ça, c'est mal. :)

Et c'est donc pour ça que le jeu propose au joueur intelligemment de lui faire prendre conscience par lui-même tout ça en le faisant commencer sur des petits biplans sans vitesse et peu armés, qui n'offrent que peu de stratégies différentes, mais un fun immense pour le nouveau joueur qui n'a qu'à entrer dans la danse et appuyer sur la gachette. Par la suite, il va débloquer des avions ayant un rôle plus défini, et ainsi tenter de comprendre les véritables enjeux de la guerre aérienne, comme la notion d'énergie, d'altitude, qui sont des avantages prépondérants pour ceux qui savent les exploiter.

Une pléthore d'avions

Evidemment, on ne s'arrête pas là. La quantité d'avions proposée est solide et est devenue assez fournie avec le temps, même côté japonais. On en regretterait presque qu'ils aient rangé l'aviation française chez les brits (ne riez pas, l'aviation française n'a rien à envier aux autres grands joueurs), ou l'aviation italienne chez les allemands. Evidemment, jeu russe oblige, côté soviétique, c'est un florilège. Mais ce qui fait tout l'intérêt de la chose, c'est que chacun de ces modèles est différent d'un autre, et offre des caractéristiques très poussées comme la puissance moteur et ascentionnelle, le degré de virage suivant sa vitesse et sa compression, son armement, ses munitions, son blindage localisé, et tout un système de dégats localisés qui font que chaque avion sera une expérience différente à piloter, et une toute autre bête à maitriser. La différence entre un chasseur d'interception et un bombardier stratégique n'est pas qu'une question de taille...

Mais c'est encore une fois ici que le jeu frappe fort, puisqu'il n'est pas nécessaire d'être un expert en physique aéronautique pour débuter et s'en tirer. Le jeu guide le joueur naturellement vers l'acquisition tout à fait empirique de ces choses là.

Modes de jeu

Les modes de jeu sont légion. On a le bon vieux mode arcade, probablement le plus 'fun' dans le sens où on se connecte pour se défouler, ça tire de partout, c'est cinématique et immersif, et on prend son pied. Tout en conservant une certaine notion d'aviation, la physique reste ce qu'elle doit être, tout de même, suivant les mêmes principes.

Viennent ensuite les modes réaliste/historique et simulateur, qui utilisent exactement les mêmes mécaniques, à savoir les véritables modèles de vol et caractéristiques physiques de l'aéronautique d'époque, et non pas sa version simplifiée et plus souple qu'on trouve en arcade. C'es donc évidemment moins mouvementé, ça pète moins dans tous les sens, mais pour les amateurs d'authenticité et de majesté aérienne, c'est imbattable. La différence entre le mode réaliste et le mode simulateur tient en fait dans l'interface et les commandes du joueur : dans le premier, c'est comme en arcade, avec vue extérieure possible, controle à la souris si on le souhaite, tandis que dans le second, c'est full réaliste : vue cockpit, manche à balai, et aucun indicateur en vol autre que le tableau de bord et ses cadrants.

Il existe aussi d'autres modes comme les scénarios solos, les quelques campagnes que le jeu propose, qui ne font qu'ajouter de la matière à un jeu déjà bien fourni. Il faut y passer beaucoup de temps pour en faire le tour, et ça ajouté au fun qu'il propose fait qu'il offre une durée de vie exceptionnelle si on accroche.

Réalisme et authenticité

Chaque appareil est modélisé avec soin, au boulon prêt, le soin apporté aux effets atmosphériques et autres FX est également impressionant. On se croirait vraiment dans un ciel brumeux ou nuageux, et mention spéciale aux réfractions lumineuses à l'aube ou même aux combats de nuit, véritables florilèges de traçantes sans la nuit. Les environnements sont beaux et apportent cette touche d'authenticité qui fait qu'on y croit dur comme fer. Chaque cockpit (ou presque) est modélisé fidèlement suivant l'avion auquel il se réfère.

La physique est également un modèle du genre, qui n'a pas grand chose à envier à un simulateur, et le véritable tour de force du jeu est encore une fois de la rendre tout à fait accessible au grand public, sans pour autant la massacrer aux yeux des puristes.

Au final c'est ce mariage authenticité / cinématique qui fait que l'immersion est au rendez-vous.
Thibaut_Robin

le 14 déc. 2014

Rain Frog

D'autres avis sur War Thunder

Thibaut_Robin

Opération Tonnerre Cappuccino

le 14 déc. 2014

Julien_Collard

Un bon jeu, mais énervant...

War Thunder... Grand fan d'avions de combat de la Seconde Guerre mondiale, ayant hérité de la passion de mon père pour les maquettes, j'attendais beaucoup de ce jeu. Et j'ai à la fois été...

le 4 nov. 2014

Lartinas

L'AS du ciel.

Si vous cherchez un jeu d'avion sur la seconde guerre mondiale pas besoin d'aller plus loin. War Thunder dispose d'un nombre d'avions impressionnant provenant des nations dominantes de la WW2,...

le 14 janv. 2014