Wario Land 3
7.3
Wario Land 3

Jeu de Nintendo R&D1 et Nintendo (2000Game Boy Color)

(Via Romstation)


Après deux premiers très bons jeux, l'anti-héros moustachu aux multiples vices nous revient en pleine forme drapé de son ensemble violet et jaune d'un goût certain. Dans ce jeu de plateforme/aventure édité et développé par Nintendo sorti en 2000, Wario transforme une nouvelle fois l'essai en agrémentant son périple d'une bonne dose de réflexion.


Niveau scénario, rien de transcendant même si il est à noter la perte de Capitaine Syrup en tant que méchante de la licence. Wario se crashe durant une ballade en avion, accident qui va le mener jusqu'à une grotte dans laquelle se cache une étrange boite à musique. Ni une ni deux, il finit par s'en emparer, ce qui ne manquera pas de le téléporter à l'intérieur où il devra aider un étrange visage qui lui demande de réunir les cinq parties de la boite à musique pour retrouver ses pouvoirs et partir avec un trésor.


Oui, c'est ce qui fait en grande partie l'originalité du titre : lors de son passage dans ce monde parallèle, le moustachu a perdu ses pouvoirs aussi basiques soient-ils. Il ne sait plus nager, ne peut plus casser de blocs en sautant (moins haut qu'avant) ou se retrouve incapable d'effectuer une charge au sol entre autres pertes. S'il reste toujours immortel comme dans Wario Land II, cet affaiblissement du héros va nous conduire à parcourir à plusieurs reprises les différents niveaux qui vont se présenter à nous car tout ne pourra pas être fait en une fois. Pour les compléter à 100%, il faudra ainsi retrouver toutes vos capacités un peu à la manière d'un métroidvania.


On navigue à travers les niveaux via un hub d'un monde en quatre parties ( Nord/Sud/Ouest/Est), monde qui ne manquera pas de se transformer à mesure que vous débloquerez des objets dans les quatre coffres qui se trouvent dans chaque niveau. Quelle surprise de voir un niveau où se trouvait un lac se vider subitement de son eau après une action ailleurs ou constater l'apparition de plantes grimpantes dans des endroits déjà visités avant, ce qui permet de prolonger l'exploration du lieu. Je donne ici que quelques exemples d'un monde qui ne cessera de se transformer au cours de l'aventure.


Le jeu sera ainsi fait d'aller-retour entre des niveaux où seront cachés 4 coffres et leur clé respective. Découvrir les objets qu'ils contiennent se fera très souvent (quand vous avez débloquez les capacités nécessaires) à travers des énigmes qui pourront être résolues grâce au système qui marchait si bien dans le jeu précédent : se faire toucher par un ennemi vous transforme et vous permet de profiter de nouveaux pouvoirs (souvent de façon incontrôlée). Au Wario obèse ou au Wario ayant le feu aux fesses s'ajouteront un Wario-vampire très classe et un Wario-boule ayant subi une attaque sécrétion (moins classe). Le système marche toujours aussi bien, c'est toujours aussi fun. Le coté énigme et exploration est vraiment mis en avant dans ce titre au delà de la simple plateforme. On a même un système jour/nuit qui permet d'appréhender différemment chaque niveau (de nuit, des morts vivants prennent possession d'une ville par exemple).


Wario Land 3 est encore un chouia plus beau et fin que son prédécesseur. Les sprites, la fluidité dans l'animation : tout est ici aux petits oignons. Les niveaux sont extrêmement variés avec un level- design parfaitement pensé pour qu'ils ne soient pas trop longs (vous allez les refaire plusieurs fois) tout en étant riches en éléments. Le bestiaire du lore s'est enrichi avec des ours lance-glace tout mignons et autres robots-marteau. Les boss de cet opus sont également très sympas et offrent pour certains un bon challenge. On retrouve avec grande joie notre ami le Lapin sportif avec lequel nous nous confronteront cette fois dans un match de foot... toujours avec nos propres corps. Le Boss final est plutôt impressionnant.


La musique est très sympathique même si elle restent moins en tête que celle des jeux Mario. Les bruitages sont d'excellente facture eux-aussi.
La durée de vie est très certainement un énorme point positif du jeu, on est presque étonné d'être encore sur Game Boy Color. Cela vous prendra facilement plus d'une dizaine d'heures pour réunir les cinq parties de la boîte à musique et encore bien plus si vous voulez finir le jeu à 100%, c'est à dire ouvrir tous les coffres une fois vos pouvoirs retrouvés et collecter les 8 grosses pièces cachées dans chaque niveau. Certains trouveront néanmoins cette durée de vie un peu gonflée artificiellement par les incessants va-et-vient entre les niveaux. Il n'est pas rare de parfois être bloqué avec nos capacités du moment en sachant qu'un seul coffre dans l'un des niveaux nous permettra d'obtenir de quoi avancer... Il vous faudra de la mémoire pour que l'exploration ne prenne pas un léger goût amer de lassitude et de frustration.


Ce Wario Land 3 est un véritable hit sur la console qui laissera bientôt sa place à la Game Boy Advance. La formule est parfaitement renouvelée par Nintendo qui n'hésite pas à moduler des codes à peine mis en place auparavant. Explorer ce jeu est un véritable plaisir même aujourd'hui, un titre à faire pour ce rendre compte de tout ce qu'il a pu apporter aux mécaniques des jeux-vidéo futurs.

Czzo
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 févr. 2022

Critique lue 50 fois

Czzo

Écrit par

Critique lue 50 fois

D'autres avis sur Wario Land 3

Wario Land 3
Tapmol
8

Critique de Wario Land 3 par Tapmol

Un excellent jeu de plate-formes, assez difficiles, mais très drôle. Parfois frustrant, mais en s'accrochant, on découvre un jeu riche pour l'époque, avec de bons graphismes. L'ambiance sonore comme...

le 7 oct. 2010

2 j'aime

Wario Land 3
le-mad-dog
6

Qui à mis du Puzzle-game dans mon plateformeur ?

Toujours dans l'optique de finir la plupart des jeux Game Boy qui ont été mis sur l'émulateur de la Switch, je me suis lancé dans Wario Land 3. Pas Super Mario land 3 : Wario Land non, mais le 3eme...

le 21 mars 2023

1 j'aime

Wario Land 3
T_C31Fr
10

Meilleur jeu Wario

Jamais je n'ai joué à un jeu tant entraînant sur Game Boy, voilà ce qu'est Wario Land 3.Après avoir rencontré un génie dans une grotte, notre protagoniste se emmené dans un monde merveilleux enfoui...

le 5 janv. 2023

Du même critique

Pardon madame
Czzo
8

Vieux gone est encore un sacré lion

Très bonne surprise de retrouver Anton Serra sur un nouveau projet. Après avoir enchanté mes oreilles de son hip-hop quand je l'ai découvert dans les années 2010 - aussi bien en solo qu'en compagnie...

Par

le 19 févr. 2022

2 j'aime

Super Mario Advance
Czzo
8

Un très bon Mario finalement !

(Via Romstation) Ah Mario Bros 2... Je me souviens encore de la stupeur qui m'a envahi après l'avoir lancé dans les années 90 via la fabuleuse compilation Super Mario All Stars sortie en 1993 sur...

Par

le 17 févr. 2022

2 j'aime

Les Déguns
Czzo
1

Navrant

J'étais de bonne humeur et un peu éméché après une soirée crêpe quand je me suis dit : tiens, pourquoi ne pas regarder une petite comédie française récente un peu nulle mais pas prise de tête sur...

Par

le 3 févr. 2022

2 j'aime