Le cas(K) Watch Dogs ? z'êtes pas un peu fou bande d'enc****

Parlons de Watch Dogs !

Difficile de faire une critique de Watch dogs un peu plus de 4 ans après le ravage (la fameux downgrade les amis !), je ne suis plus dans l'ambiance pour basher le jeu (oh zut !), mais il est trop tard pour jouer au justicier à deux balles (savez, c'nest pas si mal comme jeu hein !). Alors que dire ? mauvaise foi ? le jeu est t'il aussi mauvais et sans originalité que ça ?... non, clairement pas. Attendez ! pour ceux qui pensent que je surkiffe le jeu... ce n'est pas ça, WD est loin
d'être un bijou, mais il n'a clairement pas (hormis graphiquement, je veux bien) mérité son bashing en 2014.

Je le disais dans ma critique de FF XV, mais faire un scénario dans un monde ouvert qui tient la route de façon logique est difficile. Vouloir proposer un scénario sérieux avec un personnage "gentil" aura une conséquence (on finit inévitablement par tuer des gens sans le faire exprès) alors que le personnage n'est pas un fou a proprement parler. Proposer des missions annexes en grand nombre aura une conséquence sur la fluidité de l'aventure, le joueur aura
un choix, focus l'annexe ? faire les deux en parallèle ? ne faire que l'histoire ? Le problème dans WD est que le scénario se veut sérieux au fond, mais de base l'aventure est décousue avec un open world remplie a ne plus savoir quoi faire (le joueur se perd, littéralement) :/, on perd le fil narratif. Ce n'est pas un problème propre à WD, mais bien au style monde ouvert de façon générale (dans ce que je connais). J'ai trouvé (contrairement à beaucoup) que le scénario était
intéressant (une bonne mise en scène globale) dans son déroulement sans jamais être excellent, ça se laisse suivre très facilement. Après, c'est classique, une histoire de vengeance des familles quoi X).

Concernant les personnages, j'ai plutôt bien-aimé tout le monde. Aiden (qu'on peut modifier, habits seulement) (de ce que j'ai compris) semble être un personnage mal aimé, je n'ai pas trop compris pourquoi pendant l'aventure. Certes, ce n'est pas le personnage le plus charismatique du monde, mais son apparence & sa façon d'être sont plutôt logique pendant l'histoire. Les autres personnages sont tout aussi bien, Clara a un design assez intéressant et une personnalité au facette multiple, T-Bones est un espèce d'ermite assez marrant qui fonctionne bien. Non franchement, j'ai vu bien pire dans le domaine du jeuxvidéo en terme de personnage, bien pire X). Puis franchement, le doublage français frôle la perfection, j'ai n'ai absolument rien négatif la dessus, que ce soit Aiden (personnage principal) ou les personnages annexes (même les PNJ) c'est toujours parfaitement doublé et leur donne vraiment de la consistance pour le coup (pas une voix osef). Même au niveau du design (pour tout le monde) personne ne fait "tache", tout le monde possède son propre style, on reconnaît tout le monde au premier coup d'oeil.

Puis la modélisation des personnages est rarement en prendre en défaut durant l'aventure, tout comme l'animation (même si le radgoll bug pas mal).

Watch Dogs est un monde ouvert et qui dit monde ouvert, dit mission en tout genre dans la ville !

Les missions principales restent les missions les plus intéressantes à faire (hors mission en ligne), seul mission ayant un minimum de mise en scène (scénario).

Ubisoft oblige, le jeu offre une surenchère d'activités annexes a faire en tout genre, un gloubigoulga quoi X). Non franchement, le jeu n'est pas différent des autres productions d'Ubisoft, si on part avec l'idée de faire le 100%, nul doute qu'un mal de coeur suivi d'une overdose de contenu sera présente. Pour information, je n'ai pas tout fait, bien sûr que je ne suis pas masochiste pardi ! mais soyons honnête, le jeu n'est pas dépourvu de qualité en terme de contenu annexe non plus, par quoi commencer ! Si je devais donner un point positif concernant le système de tour a activer dans ce Watch Dogs, c'est qu'elle demande un minimum de "plateforme" pour être activé, il faut trouver le chemin idéal et se servir du décor.

Premièrement, je parlerai des crimes potentiel ! vous savez, parfois une simple idée peut donner quelque chose d'excellent en terme de mission. Les crimes potentiels sont justement une sorte de mission intégrée de façon fluide pendant l'aventure. Lorsqu'un crime est sur le point d'être fait (donc crime imminent) une mission se lancera, il faut trouver (avec notre mobile) la victime ou le meurtrier potentiel pour intervenir au bon moment (donc sauvez une vie par exemple) j'ai trouvé ça juste parfait en terme d'intégration au jeu et amusant à faire !

Le jeu s'offre un mode en ligne ma foi fort intéressant ! il y a plusieurs modes de jeux comme la course (classique), l'exploration libre avec un ami (classique) mais le jeu est plus malin que ça ! L'aspect du multijoueur intéressant est bien l'intrusion dans une partie pour hacker le mobile de l'autre joueur. Par exemple, j'arrive dans une partie, je trouve le joueur, j'hack son mobile puis je me cache pendant le téléchargement de donné (l'autre joueur panique et cherche d'ou vient l'intrusion dans un périmètre) c'est tellement intense et fun franchement. Inversement, au cours d'une partie, vous pouvez aussi être victime de ça, trop bien !

Après, la classique mission de course de voitures avec checkpoint, cible a tuer, c'est des missions assez intéressantes a faire même si ça ne vole pas plus haut que ça. Non, le pire reste la récolte & l'abondance de truc complètement... chiant ? je ne sais pas trop comment dire, l'idée parfois est intéressante (on trouve un corps, il faut analyser la scène et tout), mais il y a tellement d'étape que ça devient lassant au bout d'un moment. J'aimerais vraiment qu'un jour Ubisoft comprenne (les joueurs aussi) un jeu qui propose (on va dire 15 quêtes annexes tient seulement) mais vraiment intéressante et qui donne envie d'être faite, on passera une étape. J'ai rien contre la récolte, mais faite pas un truc chiant sur la longueur quoi... si je devais proposer un truc, j'aurais dit (en terme de quête récolte) pourquoi pas devoir récolter des informations sur certaines personnes importantes pour gagner de l'argent, juste un truc pas trop prise de tête qui est logique en jeu (hack de donné). C'est ma vision après tout, mais bon... chiant d'être harcelé tout le temps de quête moisie X).

Il y aussi les trip numériques, grosso modo un jeu en réalité virtuel (façon de parler pour faire simple) qui donne accès a des minis jeux assez marrants. Par exemple, un parcours de fleur ou Aiden virevolte dans tous les sens, assez difficile à faire (gameplay un peu moisi). Alone, un jeu d'horreur/survie où l'on doit réactiver des générateurs sans se faire tuer par des robots dans une ambiance sombre au thème très horrifique. Je ne dévoilerai pas tout, mais c'était assez marrant X).

Watch dogs propose un gameplay intéressant et simple d'utilisation. Le jeu se base sur la fonctionnalité du hacking via un simple mobile, tout le jeu se base la dessus. Il ne faut pas s'attendre à quelque chose de réaliste ou quoi que ce soit d'autre, WD est un jeu arcade, sa fonctionnalité du hack est réduite a sa plus simple expression, appuyer sur une
touche pour interagir avec le décor (tout ce qui est électronique grosso modo). La simplicité ! est-ce une mauvaise chose ? bien sûr que non, ça rend le gameplay globale (en voiture, comme a pied) parfaitement fluide et convient bien au jeu. Vous auriez aimé avoir une combinaison à faire pour chaque interaction ? ça aurait rendu le jeu indigeste. Donc, Aiden (le joueur) commence l'aventure avec peu d'outil, le joueur devra augmenter en niveau et déverrouiller un tas de fonctionnalité en jeu. Franchement, le gameplay a pied est parfait, les gunsfights sont intenses et rendent assez bien en jeu (un feedback lors des tirs plutôt convaincant) et l'interaction avec la ville fait son boulot (on peut changer la lumière de couleurs, lever les ponts, faire sortir des bornes pour stopper net un véhicule, etc...). On peut même en apprendre plus sur les PNJ (façon de parler) en leur faisant un "scan", parfois ça donne des trucs marrant (genre, lui.. amateur de furry, tout ça, tout ça). Le gameplay devient moyen lors des promenades en voiture et médiocre en moto. Encore, en voiture les courses poursuites fonctionne bien (l'interaction avec le décor aide beaucoup), mais on ressent une certaine lourdeur en jeu et les motos... juste horrible. La physique à moto n'existe pas, collision comme une voiture, lourde comme pas possible x), j'aime pas aimé du tout ça par contre. Non franchement, le jeu (globalement) s'en tire bien, l'interaction avec le décor est bien utiliser en jeu et j'ai beaucoup aimé m'en servir que ce soit pour les missions, ou juste pour le plaisir de test X).

Globalement, le niveau de l'IA est très moyenne, mais pas aussi catastrophique que je pensais. Certes, L'IA reste extrêmement basique, ne réagissent pas super rapidement et est même parfois aveugle. Par contre, l'IA est assez agressive et ne laisse pas le joueur (une fois en poursuite) s'enfuir facilement malgré tout ce que le joueur possède pour faire face aux ennemis.

J'ai terminé le jeu en normal et je dois bien dire que j'ai trouvé l'aventure parfois assez difficile. Comme je disais dans la section IA, elle est agressive et Aiden n'est pas un Terminator, on meurt assez rapidement dans ce jeu (c'est une bonne chose !)

Chigago est une ville vivante ! pour le coup, c'est bien une qualité qu'on ne peut pas enlever au jeu ça. Chicago regorge de vie, les PNJ marchent, parle entre eux, font des activités et ont des réactions assez crédile. C'est plutôt classique en fait, un peu comme un GTA, mais c'est un point qui si négligé, enlève clairement quelque chose à l'ambiance du jeu. En plus, du fait, qu'on puisse "voir" la vie des gens "un minimum" ça renforce cette immersion de monde vivant autour de nous. Encore une fois, ça reste du basique, mais c'est plutôt réussie et je le souligne. Chicago est magnifique aussi, la nuit avec la pluie la ville brille et reflète un coté très sombre, mais lumineux en même temps, un festival de lumière assez jolie. Chicago n'est pas complètement pareil que dans la vraie vie véritable, des libertés ont été prise pour le jeu. Le jeu est aussi divisé en plusieurs quartiers aux ambiances différents (surtout 2 en fait) la ville moderne, on va dire avec ses building géants et une partie "PAWNEE de nom" beaucoup moins urbaine, ça fait plus petit village comme dans un Alan wake ! https://steamuserimagesa.akamaihd.net/ugc/964233781987024202/30CA8524B0A99CCF21B921E6E66AE1C560AFDC25/. Par contre, il ne faut pas être allergique au "gris", le jeu n'est pas très coloré, l'ambiance se veut plutôt maussade. Bon, par contre ça.... https://external-preview.redd.it/KFHhZ1vUexnOB_pCkTOQ9vmPggRITAFbNkm6KcXspQg.jpg?auto=webp&s=3082b2b43f99e099e5257a16a51f83909fbdbb0b dégueulasse X) (je l'ai remarqué plusieurs fois en jeu).

J'ai trouvé l'ambiance sonore absolument parfaite, je ne parle pas de la radio, mais bien des thèmes de missions par exemple, un style electro/synth par moment qui fonctionne du tonnerre. La radio, quant à elle, est perfusée de thème connu qui existe dans notre monde vrai du vrai monde réel.

Conclusion : Watch dogs est un bon jeu, pas dingue, mais propose une aventure intéressante avec une bonne idée bien exploitée en jeu quoi qu'on en dise. Non, ce n'est pas un must have, non ce n'est pas avoir raté sa vie de gamer de ne pas avoir fait Watch dogs (loul), mais le jeu ne mérite clairement pas son statut de jeu moyen/daube. Je peux comprendre en 2014 la frustration du downgrade, mais ça existe partout ailleurs (Witcher 3 en tête) donc stop la mauvaise foi. Watch dogs m'a plu, je ne le cacherai pas ça ^^.

le 17 janv. 2019

D'autres avis sur Watch Dogs

Athoms

Watch_dogs, un jeu monde ouvert "Made in Ubisoft"

Il faut que je vous fasse une confidence... je crois que j'en ai assez des jeux Ubisoft. Pourtant je suis un gros consommateur puisque j'ai joué à beaucoup de leurs jeux (les Assassin's Creed, les...

le 28 mai 2014

Vnr-Herzog

Barking dogs never bite

Le jeu sandbox dans son incarnation la plus générique et la plus creuse qui soit, une simple skin Assassin's Creed sans inspiration particulière et avec un million de choses à faire qui se trouvent...

le 23 sept. 2015

Erwan

«Watch Dogs», hackers sur la ville

Lui, l’air sûr de lui, pressé, en costard impeccable, est amateur de cosplay. Elle, tentant une duckface pathétique en pose selfie, lutte contre un cancer. Cet autre, là, sort de prison et discute...

le 3 juin 2014

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5