Watch Dogs
5.9
Watch Dogs

Jeu de Ubisoft Montréal, Ubisoft Paris et Ubisoft (2014PlayStation 3)

Il paraît que Watch_Dogs devait être le Grand Theft Auto-killer.

Watch_Dogs est le tueur de rien du tout, sur aucun plan, même pas graphiquement avec un rendu fade qui manque de couleur.


Au final Watch_Dogs offre quoi ? Un jeu où on peut pirater des grenades. Elles sont informatisées depuis quand, les grenades ? On incarne un "protecteur", on court après un voyou qui vient de voler le sac d'une mémé... dont on a vidé le compte en banque auparavant. Assez navrant.


Qui a rêvé d'un titre d'anticipation ? D'une plongée dans le hacking ? Lors du premier trailer certains fantasmaient sur la possibilité d'un open-world où on ne ferait que pirater, sans sortir d'armes à feu. Le vrai downgrade n'a pas été graphique. Ce sont juste les crédules qui se font avoir par cette vieille entourloupe de l'industrie. Le vrai downgrade a eu lieu sur la proposition du jeu, quand on a constaté qu'on ne fait que ça, sortir des armes à feu, ou des courses-poursuites.


Le "piratage" se limite à appuyer sur une touche pour déclencher des actions n'ayant souvent aucun rapport avec l'informatique, ou parfois à résoudre un puzzle simpliste, voire à sauter de caméra en caméra pour aligner plusieurs pans d'une image. Fouiller la vie privée n'est absolument pas passionnant et on se contente de le faire pour l'XP. Le reste c'est du shooter générique et du parkour.


Lourde déconvenue lorsque le jeu est sorti. Entre des géants comme the Witcher 2 et The Phantom Pain, j'avais trouvé ça nullissime.


Mais 10 ans plus tard, ce shooter un peu infiltration se montre plutôt sympathique, reposant, si on ne s'attarde pas sur ses promesses illusoires. Les sensations de tir sont correctes, les gunfights fonctionnels. La conduite beaucoup critiquée à l'époque n'est pas exceptionnelle mais fait le travail.


La carte est de taille raisonnable. C'est un gros plus. Je n'aime pas les cartes immenses. Le remplissage est indigent. Le contenu secondaire n'est pas toujours passionnant dans WD, mais à dose mesurée ça détend. Dans Ghost Recon Wildlands ça te sort par les oreilles tellement il y en a partout.


On incarne Aiden Pearce, un pirate informatique qui, à cause de ses activités peu catholiques, a attiré les foudres de gros méchants sur sa famille. Sa nièce en est morte, son neveu est traumatisé depuis, et les ennuis ne font que commencer.


Potentiellement sympa comme approche, Ubisoft n'exploite évidemment pas le filon d'incarner un salaud égoïste qui se prend pour un gars bien. On va jouer un héros; qui viole l'intimité de tous les passants; braque les distributeurs de banques; conduit des voitures volées; tue des gens par paquet de 12.


C'est du n'importe quoi, et les personnages n'ont aucun charisme. Difficile de briller avec une histoire aussi absurde, et impossible pour ma part de me sentir concerné par la tragédie Pearcienne.


Cependant loin de moi l'idée de blâmer le titre. Ok c'est nul, mais pas plus qu'ailleurs. The Last Of Us ou Red Dead Redemption, entre autres, sont tout aussi peu crédibles ou cohérents, ils jouissent seulement d'un meilleur acting. De plus WD n'a pas une narration envahissante qui te force à jouer des fausses cinématiques. Les temps de chargement entre jeu et cinématique sont ultra-courts, loin des frustrations répétées d'un Assassin's Creed Odyssey. C'est fluide. Ça se laisse suivre.


Et c'est un peu ça que j'attends. À défaut d'une bonne histoire, au moins un scénario qui structure l'aventure sans se prendre pour un film qui nous laisse jouer de temps en temps, ET comme il a décidé qu'on devait le jouer. En cela oui Watch_Dogs est un bien meilleur jeu qu'un Grand Theft Auto 5, et de loin.


Car les systèmes convergent dans le même but. Certes la moitié des trucs à pirater sont des artifices, mais ils participent aux gunfights ou aux courses-poursuites.


On peut, relativement tôt dans le jeu, se débarrasser de l'arbre de compétences et de l'équipement. En s'adonnant aux quêtes secondaires un peu nulles de piratage et enquêtes, on amasse assez d'argent pour avoir les armes intéressantes, et assez d'XP pour un bon éventail de compétences.


Ensuite on peut jouer la quête principale d'un seul trait, et faire ce qui nous convient dans le secondaire. Le secondaire il y en a beaucoup, des biens comme du remplissage. Cauchemar pour le complétionniste, mais si vous souhaitez seulement vous amuser il est facile de faire le tri.




Senspascritique
5
Écrit par

Créée

le 20 sept. 2025

Critique lue 3 fois

Senspascritique

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Watch Dogs

Watch Dogs
Athoms
6

Watch_dogs, un jeu monde ouvert "Made in Ubisoft"

Il faut que je vous fasse une confidence... je crois que j'en ai assez des jeux Ubisoft. Pourtant je suis un gros consommateur puisque j'ai joué à beaucoup de leurs jeux (les Assassin's Creed, les...

le 28 mai 2014

69 j'aime

18

Watch Dogs
Vnr-Herzog
5

Barking dogs never bite

Le jeu sandbox dans son incarnation la plus générique et la plus creuse qui soit, une simple skin Assassin's Creed sans inspiration particulière et avec un million de choses à faire qui se trouvent...

le 23 sept. 2015

42 j'aime

6

Watch Dogs
seblecaribou
5

Critique de Watch Dogs par seblecaribou

Watch_Dogs aurait pu être génial. Cela se sent sur à peu près tout. L’idée du hacking apporte des plus dans tous les secteurs du jeu. La conduite devient plus fraîche et passionnante. Les combats...

le 6 juin 2014

27 j'aime

3

Du même critique

Dead Space
Senspascritique
3

Dans l'espace, personne ne vous entendra recycler

Alors que le jeu n'a pas besoin de s'installer sur le disque dur de la PS3, Dead Space affiche un titre de toute beauté encore aujourd'hui, avec un aliasing très léger. Les personnages ont des...

le 26 mars 2025

3 j'aime

Heretic
Senspascritique
2

Pour en finir avec Dieu

Hugh Grant joue un athée intello psychopathe qui monologue face à deux jeunes mormones inexpérimentées. C'est nul. C'est nul car avant d'entrer dans la maison il pleut. Bouh il pleut ça fait peur ...

le 17 févr. 2025

3 j'aime

Ghost Recon Wildlands
Senspascritique
5

The phantom game

J'ai fait la moitié des missions principales, ce qui permet d'obtenir la fin du scénario.Les beaux décors évoluent, les paysages changent, c'est un plaisir visuel qui se renouvelle régulièrement...

le 28 juil. 2024

3 j'aime