5.9
Watch Dogs

Jeu de Ubisoft Montréal, Ubisoft Paris et Ubisoft (2014PlayStation 4)

Mise à jour du 12 août 2015.
Bon voilà, Diablo3 finit 8 fois, GTA5 fini, l'extension de wow à peine touchée puis mise aux oubliettes, je profite d'un creux (avant de vraiment attaque DA et Witcher, oui je sais, je fais tout en retard) pour enfin rajouter ce jeu dans ma liste des jeux finis.
Et c'est chose faite.
Et je relis ma critique ci-dessous, déjà écrite après une pause et reprise où j'avais up la note de 5 à 7, et là limite je la passerai à 8, mais non, n'exagérons pas.
Ce que je retiendrais au final:
- un univers moderne sympa, je connais pas Chicago, je peux pas juger la fidélité ou non, mais osef, San Andreas existe pas et c'est joli. Là c'est un poil moins joli mais ça tient la route.
- un scénario principal bien dosé, l'intrigue est là sans être rocambolesquement exceptionnelles mais on arrive à la fin avant de se dire que y'a la quête de trop faite pour prolonger le truc. Le perso a sa psychologie, plus que dans pas mal de films récents, et pour un JV, c'est pas mal.
- les quetes secondaires sont très bien dosées. J'entends par là qu'il y en a assez pour donner une durée de vie au jeu très acceptable (temps de jeu effectif hein, pas les 18 mois qu'il m'a fallu pour le finir :p), mais pas trop au point de se décourager. Elles apportent pour la plupart un petit plus au scénario principal (connaissance de DedSec, poursuite du second du méchant, ...) et arrivent à convaincre de leur bienfondé, on est loin du simple collectionne 150 cocardes, 59 plumes, 133 ongles de gros orteil droit répartis sur la carte sans raison de la franchise a succès du même éditeur, vous savez celle où on affronte des templiers.
- au final, hormis le jeu en ligne (cf ci-dessous), j'ai tout fait sans me forcer, et j'ai rarement été aussi près d'un Trophée Platine. A noter que l'arbre de compétence est aussi prévu pour être complet environ à la fin du jeu, sans devoir refaire 3 fois des quêtes ou 75 quete secondaires useless.

• la conduite, on finit par s'y faire, si si, mais c'est pas au niveau d'un GTA5, par exemple.

• le gameplay des combats est plutôt agréable, facile à prendre en main. Limite peut-êtr eun pe hard au départ puis de plus en plus facile à mesure que tu montes dans l'arbre de compétence, les ennemis restant eux peu ou prou au même niveau du début à la fin (sur quêtes secondaires, vu que tu peux les faire n'importe quand, la principale a bine une difficulté croissante)

• le jeu en ligne est plein de potentiel, par de chargement, mais faut aimer l'intrusif. Perso lors de mes premières périodes de jeu je préfèrais me concentrer sur le solo donc l'éviter (ce qui est pas possible si ta console est en réseau même si l'intrusion forcée est rare, le principe c'est que tu te fais pirater sans te demander ton avis) et là, ben y' aplus grand monde, donc du coup j'en dirais pas grand chose de plus.

Bref, là où j'étais sur un catégorique bof en avril 2014, puis un pourquoi pas en aout 2014, je vais dire que là je prendrai un potenciel WatchDog 2 sans hésiter.

Novembre 2014:
il se bonifie presque ce jeu.
Acheté à sa sortie, comme beaucoup, avec le tapage médiatique fait autour, je me suis fait avoir comme un bleu pré-ado, j'ai mis la barre d'attente trop haut et fut donc déçu. Résultat, j'aurai quelques jours après l'acquisition du jeu, mis un 5, à peine.
Puis je l'ai oublié... et ai repris dernièrement, histoire quand même de dire que je l'ai fini avant de le refourguer, et là... oh surprise, des attentes moins hautes, et du coup une perception meilleure.
Alors oui, la conduite dans ce jeu reste assimilable à une partie de Bento, chose qui m'avait vraiment énormément repoussé à l'époque, mais après tout, même si cela est une chaînon important du jeu, là n'est pas l'essentiel.
Et pour le reste, sans être génialissime, le scénario arrive à tenir en haleine, et me donne envie de continuer. Une fis le perso bien en main, la jouabilité est quand même extra, le mode multijoueur qui se tape l'incruste en pleine partie solo (parfois sans demander ton avis) surprend, et a du chien, sans être un mode obligatoire pour profiter du jeu, c'est un petit plus, c'est pas une obligation pour les allergiques. Puis une réal technique sympathique.

Bref, à finir entre les AC4 et autres Dragon Age ou GTA5.

le 30 nov. 2014

D'autres avis sur Watch Dogs

Athoms

Watch_dogs, un jeu monde ouvert "Made in Ubisoft"

Il faut que je vous fasse une confidence... je crois que j'en ai assez des jeux Ubisoft. Pourtant je suis un gros consommateur puisque j'ai joué à beaucoup de leurs jeux (les Assassin's Creed, les...

le 28 mai 2014

Vnr-Herzog

Barking dogs never bite

Le jeu sandbox dans son incarnation la plus générique et la plus creuse qui soit, une simple skin Assassin's Creed sans inspiration particulière et avec un million de choses à faire qui se trouvent...

le 23 sept. 2015

Erwan

«Watch Dogs», hackers sur la ville

Lui, l’air sûr de lui, pressé, en costard impeccable, est amateur de cosplay. Elle, tentant une duckface pathétique en pose selfie, lutte contre un cancer. Cet autre, là, sort de prison et discute...

le 3 juin 2014

Taxi Driver

Critique de Taxi Driver par Cherlin

oh là le vilain, il note mal un mythe. Ouais mais bon, hormis que c'est le premier grand rôle de De Niro, le premier second rôle important de Jodie Foster, hormis la scène mythique devant le miroir,...

le 17 oct. 2010

Maléfices

Quelqu'un a dû lui dire

que dans le premier roman de sa triptique (plus que trilogie, c'est le même héros et ça se suit chronologiquement certes mais bon, ça se lit indépendemment), on connaissait la fin à la fin du 4ème...

le 30 mai 2011

Bleach

Critique de Bleach par Cherlin

7, car ça varie entre 5 et 9 selon les moments. Très bonne anim' (inspirée d'un bon manga certainement, mais je ne l'ai jamais lu) avec une multitude de personnages attachants de par leurs caractères...

le 30 sept. 2010