Werewolf the apocalypse: earthblood est le premier jeu sorti en 2021 que j’ai fait, et sans trop exagérer, je pense qu’on peut le dire, c’est actuellement le plus mauvais jeu sorti cette année. J’étais au courant de la qualité douteuse du titre. Quand on sait que le jeu est soldé à moitié prix dans une certaine enseigne spécialisée du jeu vidéo, autant sur PS4 que PS5, seulement un mois après la sortie, c’est que c’est pas bon.

Néanmoins, j’ai voulu voir par moi-même l’étendu du désastre, de ce jeu que je connaissais absolument pas, mis à part les critiques négatives que j’ai lu dessus. On va pas tourner autour du pot. Si j’ai l’honnêteté intellectuelle de dire que j’ai fini le jeu, et que j’ai réussi à m’amuser un peu, c’est un jeu d’une qualité déplorable.

1. L’histoire, vous avez dit histoire ?

Le jeu s’inspire d’un jeu de rôle, Werewolf the apocalypse. On incarne Cahal, un garou activiste protecteur de la nature ( le wild ) qui se bat contre les effets du wyrm, l’incarnation du chaos. Au cours d’une mission, Cahal va perdre sa femme, et céder à sa rage. Il décide donc de s’exiler de son clan. 5 ans après, il décide de revenir sauver son clan d’une méga-corporation maléfique.

Cliché, quand tu nous tiens ! Aucune surprise dans ce scénario bancal, cousu de fil blanc, où seul Cahal semble avoir véritablement un peu de charisme. Vous subirez donc les affres d’une histoire limite encore plus sombre que celle de TLOU 2, puisque quoi que vous fassiez, Cahal perd sa femme, sa fille, son beau-frère et son meilleur pote pendant l’aventure !

On est soi-disant dans un Action/RPG avec des choix importants, et le seul véritable choix qui compte à la fin de l’aventure, c’est de se venger de Watkins, le grand vilain coquille vide du jeu, ou d’aider ses potes, et donc Watkins survivra. Je vous jure que la cinématique de fin « Good ending » à priori dure moins de 1 minute. C’est totalement expédié.

Franchement malgré quelques idées en faveur de l'écologie dans le scénario, l'univers est peu ou mal exploité, on est sur une histoire absolument sans saveur. Petit exemple: à un moment, il y a dans le jeu un passage en prison. Vous devez rendre service à quelqu’un pour obtenir un accès à une zone. J’ai fait le choix de défoncer tout le monde sous la forme crynos ( loup-garou), résultat, un PNJ me file le passe en me disant: « C’est pas bien ce que tu as fait, tiens voilà la clef ». Risible, et ridicule.

Je passe sur les nombreuses incohérences, le fait que Ava soit une garou et qu’elle ne se transforme pas en crynos, parce que elle a envie. Le fait que Cahal soit obligé de buter son beau-frère plutôt que l’assommer ou le restreindre. Et j’ai pas compris pourquoi lui est immunisé contre le wyrm, alors que on te dit qu’il a été touché par lui au début de l’aventure. Bref, une histoire plus que bancale. Quand on compare avec ce qui était prévu dans le Wikipedia dédié au jeu, et qu’on voit le résultat, on comprend rapidement qu’un fossé s’est crée entre les ambitions des développeurs, et la réalité. Ça n’a quasiment rien à voir, et cette ambiguïté morale que l’on était sensé expérimenter dans le jeu; elle n’est jamais là.

2. Un gameplay hybride qui se fourvoie à presque chaque instant.

Les bases sont pas mauvaises. Cahal sous forme humaine, sert à s’infiltrer. On peut activer des interrupteurs, ramasser des objets, faire des takedowns ou encore utiliser une arbalète ou boire du whisky pour accumuler de la rage sous forme crynos.

On peut se transformer en loup, pour ramper dans les conduits d’aération ou encore courir plus vite ou se faire moins repérer. Enfin, la forme crynos ( loup-garou) nous permet de libérer notre puissance dans un bon vieux beat them all des familles.

L’infiltration est nulle. Le level design est bancal, un coup ça va marcher, un coup non. L’IA des ennemis est juste d’un autre âge. La forme loup est sympa, elle sert pas à grand chose mais j’ai trouvé ça classe, y a très peu de de jeux vidéos qui ont exploité cette idée à part Zelda Twilight Princess.

La forme loup-garou est la plus fun à jouer. Vous pouvez alterner entre posture dure et posture rapide, y a quelques compétences qui changent entre les deux, et puis c’est tout. Rajoutez un mode frénésie, que l’on débloque pour faire plus de dégats, et c’est tout. Y’a très peu d’évolutions dans ce gameplay, plus on avance dans le jeu, plus on monte de niveau, et malgré tout j’ai pas eu l’impression que je devenais plus fort. Pire, j’ai du baisser la difficulté sur la fin, car les fuori, des ennemis corrompus par le wyrm, me cassaient sérieusement les pieds.

En résumé, la boucle de gameplay se répète tellement que on finit par se lasser. Le passage en prison est le pire de tous, avec le passage de fin qui semble avoir été bâclé.

3. Une technique honteuse

Si j’avais eu moins de problèmes techniques, j’aurai été plus généreux dans ma notation avec ce jeu. Un 3/10 voir un 4/10. Et j’ai cependant eu tellement de bugs catastrophiques sur PS4, version 1.04 du jeu, que je ne peux pas mettre plus de 5/20 à ce jeu.

Les graphismes sont pas très beaux, à part Cahal, le character design des personnages secondaires est moche. Pire, certains PNJ ont des animations faciales digne d’une PS2 / début PS3 ! L’unreal engine est très mal maitrisé à part sur quelques rares points.

J’ai eu plusieurs fois des bug de script, j’ai dû relancer la sauvegarde deux fois pour pouvoir avancer dans le jeu à un moment donné, et même à quasiment la toute fin, j’ai eu la cinématique dans un ascenseur qui a planté. Je parle pas des bugs de collision dans certains murs, voir les murs du vide, vous savez les murs invisibles mis par les développeurs pour vous empêcher de tomber dans le vide, et bien vers la fin du jeu, ils étaient parfois absents, et je suis mort quelques fois en plein combat en tombant dans les profondeurs.

Les animations sont datées de PS3, aucun moteur physique sauf un peu pendant les phases beat them all, un moment j’ai essayé en mode loup d’aller sous une table ou de faire bouger des objets, impossible. Je parle même pas des corps des ennemis qui disparaissent aussi vite que leur ombre, ou du sang façon paint qui éclabousse les murs. J’ai l’impression que les développeurs ont volontairement censuré leur jeu, y a pas de démembrations des ennemis possible ( alors que l’on voit lors des animations le contraire !)

En conclusion

Werewolf the apocalypse: earthblood est, sans mauvais jeu de mots, un jeu loupé. Je pense que l’ambition de Cyanide studios les a dépassé, et on se retrouve devant cet étrange Action/Rpg, qui ne fait jamais mouche dans ce qu’il propose, et qui se fait largement atomiser par des jeux beat them all moyens sortis des années avant sur PS3, je pense à Spider-Man aux frontières du temps.

C’est surtout sa technique qui m’a laissé complètement pantois. J’ai rarement vu aussi mauvais sur PS4. C’est d’autant plus fou que le jeu a reçu des financements européens pour l’aider dans son développement, je ne comprend pas comment on peut livrer un produit dans un état pareil en 2021.

J’ai acheté le jeu environ 20 euros neuf, je ne le conseille pas, ou vraiment éventuellement à 10 euros, et peut-être sur un autre support, PS5 ou PC, peut-être que il va tourner un peu mieux. Néanmoins j’ai fini le jeu, je suis allé jusqu’au bout, j’étais au courant de sa qualité bancale, et j’ai quand même ressenti un peu de plaisir en y jouant. La BO rock aide à faire passer la pilule, un peu du moins. Et puis y avait quand même une proposition originale.

C’est vraiment dommage, je suis persuadé que avec plus de budget, avec plus de maitrise, Werewolf aurait pu au minimum être un bon défouloir correct. Mais c’est pas le cas, et à priori Cyanide studios est capable de faire bien mieux, notamment avec la série Styx.

SpiderVelvet

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2021

le 24 mars 2021

D'autres avis sur Werewolf: The Apocalypse - Earthblood

Werewolf: The Apocalypse - Earthblood
DavidRumeaux

Werewolf : The Apocalypse - Earthblood

Des jeux prenant comme personnage principaux des loups-garous, il n’y en a pas tant que ça. Quand Werewolf a été annoncé, j’étais hyper emballé. Le résultat, malheureusement, n’est pas à la hauteur...

le 19 mai 2022

Marvel's Luke Cage

Lucky Luke Cage

le 1 oct. 2016

Marvel's The Punisher
SpiderVelvet

Marvel’s The Punisher, un bon départ ?

le 18 nov. 2017

L'Expérience interdite - Flatliners