Exemple parfait du jeu absurdement drôle et très long si on veut le compléter à 100%

Conseillé par un ami qui m'a convaincu instantanément après m'avoir fait voir la bande-annonce, je me suis procuré il y a quelques temps ce West of Loathing. C'est une pépite, mais elle peut décevoir sous certains aspects.

D'abord, c'est une pépite d'humour absurde, comme je l'aime. Je ne développerai pas ce point-là parce que ça serait gâcher le plaisir des blagues, parfois subtiles (mais toujours absurdes).

Un petit exemple quand même : si on déclare que "Danger" est notre deuxième prénom, alors notre fiche de personnage s'actualise en ce sens, et nous attribue le prénom Danger entre le prénom et le nom qu'on a choisis. D'ailleurs, ce choix est visible vers la fin du jeu, où il nous est explicitement demandé de donner ce middle name pour faire avancer l'intrigue.

Concernant les graphismes et les mécaniques de jeu, il s'agit d'un point and click avec des phases de combat au tour par tour, un système à la RPG vu qu'on a une fiche de personnage, et quelques choix. Certains de ces choix modifient (au moins théoriquement, rien n'étant affiché sur notre fiche de personnage) notre personnage et c'est un point qui m'embête un peu, mais pour la défense du jeu il s'agit d'un choix que j'aurais pu ne pas effectuer (la comparaison est peut-être démesurée, mais c'est un peu comme choisir ou non de

tuer la dame qui nous capture au tout début des quêtes de la Confrérie Noire dans Skyrim. Soit on la tue mais on n'a pas accès à toutes les quêtes de la Confrérie, soit on assassine un innocent parce qu'elle nous l'a demandé, mais on rejoint la Confrérie et on peut effectuer toutes les quêtes associées).

D'autres modifient visuellement notre personnage, et notamment ses capacités.

Malheureusement, le jeu n'est disponible qu'en anglais, mais je peux comprendre ce choix qui s'explique assez facilement : traduire toutes les blagues me semble compliqué. Un peu comme la tentative qui a été menée avec En flagrant délire de John Lennon. Ensuite, le texte en anglais permet une immersion plus efficace : c'est le far-west.

J'écris cette critique alors que je n'ai pas totalement fini le jeu, et c'est bien là le gros point noir du jeu : avoir tous les succès est très long, je dois en avoir à peine 5 sur 30, quelque chose dans cet ordre d'idée. La plupart du temps, il s'agit d'actions uniques, dépendant justement de quelques choix. D'autres fois, il s'agit de choses plus complexes. La partie est suffisamment longue pour que je n'aie pas envie de la recommencer depuis le début en faisant d'autres choix simplement pour des succès. Il en va de même pour les intrigues secondaires. J'ai en revanche terminé l'histoire, et même si j'ai trouvé la fin assez moyenne, m'attendant à quelque chose d'un peu plus spectaculaire, c'est assez drôle de voir qu'elle s'inspire d'un événement réel.

Le jeu compte un DLC, qui est une zone totalement inédite avec son histoire, séparée de l'intrigue principale. Elle est excellente, quoiqu'un peu difficile avec quelques énigmes un peu trop tordues, mais permet d'obtenir de l'équipement assez puissant.

Ce jeu est tout à fait excellent si on aime l'humour absurde, sautez dessus (ainsi que sur son DLC) si vous aimez, la bande-annonce donne le ton. Cependant, certaines énigmes sont assez difficiles et j'ai eu besoin de m'aider d'une solution dans certains cas. Pour certains succès, j'aurais même tendance à la recommander.

Clabox

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les jeux qui font le plus rire et Les jeux sur lesquels vous avez passé le plus de temps en 2022

le 6 juin 2022

D'autres avis sur West of Loathing

West of Loathing
Diaboloque

Suprêmement drôle

L'auteur/designer regorge d'humour et de créativité. Ne pas être découragé par le dessin assez sommaire, ça participe à l'ambiance du jeu, le texte est imbattable.Ca peut devenir un peu fatigant à...

le 9 janv. 2023

West of Loathing

le 6 juin 2022

Astérix & Obélix XXL Romastered
Clabox

Une bonne idée, une mauvaise exécution

Quand j'ai appris que Microïds venait de sortir un remaster de ce premier Astérix XXL, l'un de mes jeux favoris d'enfance, j'étais très content. J'ai commencé à me renseigner et ai vu qu'un nombre...

le 20 févr. 2021

Dalibourdin Investigation

Ça passe

L'émission est intéressante mais je comprends parfaitement les notes négatives. Effectivement, le gros point noir de cette émission, c'est que Psyhodelik ne fait que lire des articles (préalablement...

le 12 avr. 2021

The Council
Clabox

Culturel, prenant, mais subissant des défauts importants

J'adore les jeux à choix, même si cette technique est parfois critiquable c'est vrai. J'ai beaucoup aimé mon expérience sur The Council. Résumons la chose : il s'agit d'un jeu à choix avec des...

le 2 oct. 2020