Wheel World
6.2
Wheel World

Jeu de Messhof et Annapurna Interactive (2025Xbox Series X/S)

Le Ken Bogard et Fildrong Simulator à vélo!

Quand Annapurna édite un jeu, j’ai tendance à leur faire confiance. Ils ont déjà prouvé leur flair avec des perles comme Edith Finch, Sayonara Wild Hearth, Gorogoa ou encore Cocoon. Leur nouveau titre, développé par Messhof et sorti en 2025, avec le cyclisme et la nature à l'honneur, ne déroge pas à la règle : un jeu cozy, dans un petit monde ouvert à taille humaine, à la fois relaxant et stimulant.


Disponible sur le Game Pass, il m’a immédiatement attiré — d’autant plus que je me suis récemment offert un vélo électrique pour mes trajets quotidiens. Je ne conduis pas, j’ai un abonnement général, ma femme prend souvent la voiture mais moi j’adore marcher. Le vélo m’a apporté une autre forme de liberté. Forcément, cela m’a donné encore plus envie de plonger dans un univers vidéoludique qui célèbre la petite reine.

En y jouant, je vous avoue que je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Ken Bogard et à Fildrong, qui sont deux youtubeur jeux vidéo que j'aime beaucoup qui adorent faire du vélo.


Dans ce jeu, on incarne KAT qui doit aider un crâne nommé Skully à reconstruire son vélo légendaire. Objectif : traverser les « égouts de l’esprit » et permettre la transmigration des âmes de Wheel World vers la Lune. Pour y parvenir, il faut explorer, accumuler de la réputation via des courses, améliorer son boost grâce à des sonores collectés et upgrader son vélo avec des pièces glanées ici et là. Les champions, disséminés sur la carte, représentent les grands défis : il faut suffisamment de réputation pour les affronter, puis les battre lors de courses plus longues et plus exigeantes. Petit à petit, on récupère ainsi les objets légendaires nécessaires à la quête.


Néanmoins, sans vous spoiler, notez que cette quête représente plus ou moins la moitié du jeu. Mais je ne vous en dis pas plus pour vous laissez la suprise de la suite, qui apporte un plus niveau contenu, narration et diversité d'ambiance.


Les courses, d’ailleurs, sont à la fois relaxantes et punitives. Une erreur se paye cash, mais heureusement, on peut relancer très facilement. Chaque épreuve propose en général trois objectifs : finir dans le top 3, viser la première place et battre le temps du mythique Tom, cycliste légendaire, tout en ramassant les trois lettres KAT disséminées sur le parcours. Gestion de la vitesse, des virages, du boost (rempli par l’aspiration, les sauts, etc.) : le gameplay, sans être révolutionnaire, demande un minimum de finesse.


En dehors des compétitions, le monde ouvert invite à l’exploration et à la contemplation. On y trouve des caisses de matériel, des port-oilettes servant de téléporteurs, une monnaie à dépenser dans les shops, des cyclistes solitaires à défier et surtout une ambiance légère et attachante. La direction artistique en cel-shading fonctionne à merveille : il y a même un petit côté Wind Waker dans le design des visages. Techniquement, le jeu n’est pas très gourmand. J’ai noté quelques éléments apparaissant tardivement dans le décor (peut-être lié au cloud gaming dans mon cas), mais rien de bloquant.


Côté son, les musiques savent se faire discrètes, mais elles brillent lors des affrontements notamment contre les champions. Les bruitages font le job, il n’y a pas de doublages, mais l’écriture des dialogues compense largement : beaucoup d’humour, de malice et même quelques surprises scénaristiques qui prolongent le plaisir. Ceux qui ont déjà vaincu les champions que l'on nous présentent en début de jeu savent de quoi je parle…


Le jeu me rappelle A Short Hike dans sa philosophie : un monde ouvert réduit mais parfaitement pensé, qui respecte le temps du joueur et remplit pleinement ses objectifs. Tout n’est pas parfait : j’aurais aimé pouvoir changer de pièces de vélo en pleine course sans devoir l’interrompre, et certains trouveront l’expérience trop facile, puisque les caractéristiques des composants influencent finalement peu la victoire. Mais cela reste du détail : rajoutez quelques pièces légendaires, et vous serez prêts pour presque tout.


Bien que j'ai été très séduit par la proposition, j'ai lu ici ou là que pour certains Wheel World est un brouillon plus ou moins réussi, et qu'il aurait pu faire bien mieux. C'est pas totalement faux, bien que je ne me sente pas concerné par cette affirmation. Il manque de détail, de diversité dans les courses et quelques problèmes de collisions peuvent entâcher l'expérience. Mais au vu de sa durée de vie relativement courte (comptez 5-6 heures pour la quête principale), je dois avouer que ça ne m'a pas du tout dérangé. Et je n'attends pas forcément un Wheel World 2, le jeu se suffit à lui même, pas la peine d'en rajouter une couche.


En définitive, Annapurna a encore eu le nez creux. Ce jeu de cyclisme, drôle, charmant et intelligent, est une petite bouffée d’air frais. Si vous avez le Game Pass ou que vous le trouvez à un prix qui vous convient, ne passez pas à côté : il mérite vraiment d’être découvert.


Ma vidéo sur le jeu sur ma chaîne Youtube SoosKratoS: https://www.youtube.com/watch?v=ZkrE9nEwJRI

SoosKratoS
7
Écrit par

Créée

il y a 2 jours

Critique lue 10 fois

Igor Rodrigues

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur Wheel World

Wheel World
SoosKratoS
7

Le Ken Bogard et Fildrong Simulator à vélo!

Quand Annapurna édite un jeu, j’ai tendance à leur faire confiance. Ils ont déjà prouvé leur flair avec des perles comme Edith Finch, Sayonara Wild Hearth, Gorogoa ou encore Cocoon. Leur nouveau...

il y a 2 jours

Wheel World
leo_wksw
6

Bike of the Wild 0.2

Wheel World est un jeu dépaysant, grisant et coloré, à l'OST bien trip hop.. Les 3 premières heures. La deuxième partie du jeu, moche et beaucoup trop répétitive, m'aura lassé : il aurait fallu...

le 14 août 2025

Du même critique

Dynasty Warriors: Origins
SoosKratoS
6

Une porte d’entrée accessible vers l’univers des musō

Je n’avais pas touché à la licence Dynasty Warriors depuis l’ère PS2. Pas un grand fan du genre, même si j’ai apprécié quelques titres comme Hyrule Warriors et Dragon Quest Heroes. Après six ans...

il y a 1 jour

Avowed
SoosKratoS
6

Un Elder Scrolls plus modeste

Après The Outer Worlds et en attendant de (re)plonger dans Pentiment, je me suis lancé dans Avowed, sans même l’avoir prévu, grâce à sa disponibilité dans le Game Pass. Je n’avais pas envie d’un RPG...

il y a 1 jour

Star Wars: Dark Forces - Remaster
SoosKratoS
7

Un classique de l’Empire, remis à neuf

Après de 30 ans après sa sortie originale, Star Wars: Dark Forces revient dans une version remasterisée qui ravira les nostalgiques comme les curieux. Ce FPS culte, premier du genre dans l’univers...

il y a 1 jour