7.2
Windjammers 2

Jeu de DotEmu (2022PlayStation 4)

J'ai connu le 1er opus sur borne à l'époque de sa sortie puis j'y ai joué de manière beaucoup plus sérieuse sur la Neo-Geo d'un pote quelques années plus tard, c'est donc avec une immense surprise que j'ai découvert ce 2ème volet chez Micromania.

Je ne l'ai toutefois pas pris tout de suite je suis du genre "méfiant", heureusement 2 mois plus tard il était toujours là au même endroit alors qu'il n'y avait pourtant qu'un exemplaire. En réalité il faut bien l'avouer ça n'intéresse pas grand monde...

Pourtant ce qui m'a frappé en lançant le jeu c'est que les développeurs s'adressent finalement davantage au jeune public qu'aux "anciens" qui ont connu la merveille de Data East à l'époque: le gameplay est facile d'accès, un mode en ligne a été incorporé, le style visuel cartoon et les couleurs criardes sont censés appâtés le gamer superficiel et les musiques au synthé sont faussement rythmées à défaut d'être réellement inspirées.

C'est donc ici que j'ai ressenti de la "nostalgie", j'ai remarqué que le jeune internaute sans vécu avait logiquement des difficultés à comprendre ce terme, il s'agit en réalité d'un sentiment de frustration dû au fait que vous pensiez retrouver des sensations passées et que vous vous rendez compte finalement que ce n'est pas du tout le cas.

En d'autres termes la nostalgie ce n'est pas le "rétro gaming" tout comme la Playstation 5 et Far Cry 12 ne sont pas la "modernité", il y a là une confusion évidente provenant d'une méconnaissance de l'industrie par l'internaute consommateur.

Par exemple si vous écoutez les Beatles ou que vous avez regardé Orange Mécanique la veille ce n'est pas par "nostalgie", ça veut dire que vous vous y connaissez, il en va de même pour le jeu vidéo pourquoi croyez-vous que les développeurs reviennent à la 2D et vous sortent des remake ou des suites de "vieux jeux", ce n'est pas du tout du fan service c'est évidemment car les jeux d’antan étaient bien plus créatifs que les produits sans âme d'aujourd'hui.

D'ailleurs la belle 2D ne vieillit pas ce serait plutôt les 1er jeux en 3D de l'ère Playstation/N64 qui ont pris un sacré coup de vieux, le "rétro gaming pour boomers" c'est vraiment l'expression du jeune qui n'a rien compris à l'évolution de l'industrie, beaucoup de jeux des années 90 sont encore merveilleux et tout à fait jouables aujourd'hui.

C'est d'ailleurs en ce sens que ce Windjammers déçoit, il est très objectivement bien en dessous du 1er opus, sa plus grosse faiblesse étant qu'y jouer avec une manette Playstation ou sur PC ne procure absolument pas les mêmes sensations qu'avec un stick arcade ou Neo-Geo.

Cette considération est d'ailleurs un euphémisme je ne chipote pas du tout, l'intérêt du titre d'origine était de vous donner l'impression de réaliser un réel effort physique en y jouant, sur borne les joueurs transpiraient, littéralement. Ici vous aurez l'impression d'être un joueur de canapé presque spectateur de vos actions, tranquillement affalé sur vos coussins, disons que l'ambiance et l'intensité en prennent un sacré coup.

Il y aura d'ailleurs toujours un imbécile qui viendra vous dire qu'il suffit d'acheter un stick arcade à 1000 balles ("acheter", ils ne savent dire que ça...) seulement le jeu est conçu pour y jouer en multijoueurs, donc il faudrait que je me prenne 2 stick encombrants pour y jouer de temps en temps avec un pote? Évidemment ça n'a pas de sens.

L'autre défaut de ce titre concerne le mode arcade et l'IA programmée d'une manière presque aléatoire: parfois vous gagnerez le 1er set "gratuitement" puis vous ne pourrez rien faire contre ce même adversaire le set suivant, la difficulté est en ce sens extrêmement mal dosée.

J'ai bien entendu appelé des vieux potes (des boomers...) pour y jouer en duel ce qui constitue évidemment l'intérêt principal de ce type de jeu, et là bien sûr le bilan est davantage positif.

Les développeurs ont ainsi intégré de nouveaux personnages mais surtout des nouveautés de gameplay, vous pourrez effectuer des "renvois directs" sans avoir besoin de capter le frisbee mais également des "smashs" avec la touche sauter.

La possibilité de réaliser des effets en donnant "une courbe" à votre disque, de faire rebondir ce dernier sur les murs latéraux et les "super-coups" d'anthologie sont bien sûrs toujours d'actualité.

Cependant les arènes bien que variées s'avèrent inégales: le casino pique les yeux, certaines offrent trop de points et les matchs se finissent donc trop rapidement, celles avec des obstacles au niveau du "filet" demandent de l'expertise et seront trop délicates pour un débutant.

Bref pour résumer et objectivement ce 2ème opus sera davantage intéressant pour un néophyte que pour celui qui a connu l'épisode d'origine le problème étant que le dit néophyte préfèrera jouer aux niaiseries Bethesda, à un énième Zelda en cell shading ou à FF 26 (vous savez, la "modernité"...), je ne vois donc pas trop qui il pourrait contenter.

Je lui mets tout de même un beau 7 pour l'initiative et l'effort réalisé même si je n'ai qu'une seule envie: retourner chez mon pote jouer au 1er sur Neo-Geo :)

le 4 déc. 2023

D'autres avis sur Windjammers 2

RicowRay

Vous reprendrez bien un petit shot de fun ?

Oui, Windjammers est le shot du jeu vidéo, le petit verre destiné à ingurgiter en urgence sa petite dose si justement équilibrée de plaisir aigre et intense.En 1994, la regrettée Data East à...

le 24 nov. 2023

La "nostalgie" c'est ça

le 4 déc. 2023

Hold-Up

L'éveil de la conscience

Les agents du système se sont déjà mis en marche pour décrédibiliser ce reportage, jugé immédiatement "complotiste" et "antisémite" (?) par une horde de pseudos spécialistes auto-proclamés sur BFM ou...

le 15 nov. 2020

Dark
pivert94

On nous prend pour des crétins?

"Incontournable"? 7,6 de moyenne générale!? Quelque chose m'échappe...Ce n'est pas tant le rythme lent et le faux suspens qui me dérangent ici mais j'ai la désagréable impression d'être pris pour un...

le 11 août 2023

The Outfit
pivert94

Un peu "too much" mais intéressant

Enfin un film correct (je commençais à désespérer...), je dois dire que je ne me suis pas ennuyé une minute et que j'ai éprouvé un certain plaisir à retrouver Rylance dans un rôle principal, son...

le 13 avr. 2022