Pffffou, que ce jeu m'a frustré...


Non seulement dans son gameplay, mais aussi son game-design. Car tu vois que l'enveloppe Wolfenstein est toujours là, avec des environnements sympa, des armes agréables à tirer, des cutscenes de qualité... Du coup tu t'attends forcément à une expérience bien foutue, sauf que pas vraiment.


Alors d'abord je veux préciser que j'ai fait le jeu en "solo" (avec l'I.A.), au début j'ai acheté le jeu en me disant que je voulais le faire en vraie co-op (tant pis si c'est un inconnu), mais ils ont fait la connerie incompréhensible, dans un jeu en co-op, de ne pas proposer de pouvoir écrire. Tchat-vocal uniquement. Euh désolé, mais là on est en plein été, il fait trop chaud la journée, je préfère jouer quand il fait frais à 1h du mat' avec la fenêtre ouverte, et je me vois mal réveiller les voisins en gueulant dans un micro. Bref du coup je me suis coltiné l'I.A. (ce qui est dommage, car clairement c'est un jeu pensé pour la co-op... Donc voilà, mon avis n'est que sur le jeu fait en offline).


J'en reviens donc à ma frustration avec ce jeu. Tout d'abord le game-design. Quelle déception. Au lieu d'avoir une aventure concentrée et intense, ils ont fait ce genre de monde semi-ouvert où on te propose des "missions secondaires" qui consistent à revenir dans un lieu que tu viens juste de te farcir, pour te rendre à un endroit random dans ce lieu et appuyer sur un bouton (en gros).


Alors avoir un level-design plus "Dishonoresque" ne me dérange pas, mais à quel moment Wolfenstein c'est censé rimer avec "ramasser des piécettes posées sur des meubles de partout, et faire des missions de type RPG sans vraiment d'âme" ? A cause de ça je trouve que le jeu se "tient" mal... Comme j'ai dit les cutscenes sont bonnes, mais elles sont posées au début et à la fin, et au milieu de ça, ben ça colle moyennement, et t'en ressors pas avec quelque chose que j'ai trouvé consistant.


Et le deuxième truc qui m'a frustré, c'est au niveau du gameplay... Et ça en découle de cet aspect RPG qu'ils nous imposent. J'ai trouvé que les ennemis faisaient beaucoup trop "éponges à balles" dès qu'ils avaient des armures. Alors j'ai bien compris qu'il faut leur tirer dans le dos, mais je sais pas si j'ai mal compris quelque chose, mais de mon expérience 99% du temps ils me suivent du regard, ils ne sont jamais de dos, donc t'es obligé de vider des chargeurs et des chargeurs de balles pour en venir à bout, c'est pénible. Peut-être avec un partenaire humain ça irait sans doute mieux pour se coordonner, mais là clairement avec l'I.A. c'est compliqué (d'ailleurs l'I.A. pendant le boss final... mon Dieu... n'arrête pas de crever toutes les 30 secondes, t'es obligé de la ressusciter à chaque fois, et la seule fois où je crève moi-même, l'I.A. qui reste plantée là à ne rien faire et qui ne vient pas m'aider, merci ^^).


Bref c'est dommage ces gros points noirs qui font vraiment tâches, car à part ça encore une fois, on a là un jeu qui a sur le papier tout ce qu'il faut pour réussir, et à jouer ça reste sympathique la plupart du temps.


Du coup j'ai un peu de mal à le conseiller, sauf si vous comptez jouer en co-op (en particulier avec quelqu'un que vous connaissez). En solo je me suis bien amusé quand même, mais je peux pas dire que c'est un immanquable.

diegowar
7
Écrit par

Créée

le 17 juil. 2021

Critique lue 145 fois

diegowar

Écrit par

Critique lue 145 fois

D'autres avis sur Wolfenstein: Youngblood

Wolfenstein: Youngblood
Mac-Aroni
5

dommage

Le 1 & 2 sont très bons en attendant le 3 (pour tuer Hitler) Celui-ci n'est pas un Wolfenstein, uniquement un petit spin-off dans le même univers. il aurait du être un simple DLC. Le level-design...

le 27 juil. 2019

5 j'aime

2

Wolfenstein: Youngblood
PatMustard
2

Rendez-nous Blazko !

Un désastre. Et dire qu'on apprend au détour d'une cinématique que Blazko a tué Hitler plusieurs années auparavant. C'est à ça qu'on aurait voulu jouer, plutôt qu'à cet infâme purge.

le 22 mai 2020

1 j'aime

Wolfenstein: Youngblood
Pascoul_Relléguic
3

Critique de Wolfenstein: Youngblood par Pascoul Relléguic

J'avais adoré Wolfenstein The New Order, j'étais ressorti mi-figue mi-raison de sa suite et j'ai carrément pas accroché à ce 3ème opus des plus fainéants. La saga est à bout de souffle et n'a plus...

le 1 août 2021

Du même critique

Sonic CD
diegowar
4

Critique de Sonic CD par diegowar

Quelle déception !! Et ma note n'est pas due à ma déception, c'est la note que je trouve que ce jeu mérite, je ne le trouve pas, mais pas du tout, bon, ni même moyen. Les thèmes des niveaux (à part...

le 29 nov. 2012

15 j'aime

10

Black Mesa: Definitive Edition
diegowar
5

Critique de Black Mesa: Definitive Edition par diegowar

C'était un projet extrêmement populaire à ses débuts, mais pour être tout à fait honnête avec vous, perso je n'ai jamais été un grand fan de l'idée d'essayer de recréer un jeu dans le moteur d'un...

le 12 sept. 2020

8 j'aime

Dead Cells
diegowar
5

Critique de Dead Cells par diegowar

Par où commencer... Ben c'est simple, il y a des gens qui aimeront plus ou moins le système de loot, le fait que le jeu te pousse à jouer de façon kiki mou vu que la vie remonte rarement, etc... Mais...

le 23 oct. 2018

8 j'aime