Quand Mickey et Donald veulent devenir magiciens. Un très bon jeu malgré qu'il soit trop facile.

Mon let's play sur World of Illusion

Les jeux Disney font partie pour la majorité des gamers de leurs jeux d'enfance et ce jeu ne m'avait pas échappé avec l'émulateur megadrive. Dans mon enfance, l'émulateur Megadrive avait des jeux obligatoires auxquels je devais jouer et c'est comme ça que je suis tombé sur ce jeu. Ce qui m'avait attiré était le fait que ce jeu est un jeu mettant en scène Mickey et Donald (surtout Mickey en fait car je ne m'intéressais pas beaucoup à Donald à cette époque) et comme je n'avais pas joué à Castle of Illusion (honte sur moi), je me suis rabattu sur ce jeu avec deux mascottes de Disney en magiciens. Honnêtement, ce jeu a beau être un jeu qui est destiné aux enfants, ça ne l'empêche pas d'être un excellent jeu de la Megadrive, et ce malgré ses défauts.

Positif

• A travers ce jeu, il se peut que vous reconnaissiez quelques références de Disney. On peut voir un dragon ressemblant à Eliott dans Peter et Eliott par exemple, le requin de La petite sirène ou encore la méchante madame Mime de Merlin l'enchanteur. En tout cas, il y a pas mal de références qui font plaisir à voir quand on les reconnaît.

• Une chose inédite pour l'époque, c'est que les fins sont légèrement différentes en fonction des personnages. Soit on a un tour exécuté brillamment par Mickey, soit on a un tour réussi par Donald mais où celui-ci se fait (encore) martyrisé. Ce sont deux petites fins différentes mais les deux sont assez sympathiques à regarder.

• En terme d'interface, le jeu est assez bien géré (sauf l'absence d'une indication dont on reparlera en partie négative). Sinon, on a le nombre de vies en haut au milieu et la barre de vie en haut à gauche, le reste de l'écran sert à voir le niveau et avec notre personnage au milieu (sauf quand on atteint le bord des écrans).

• En terme d'ennemis, ils varient en fonction des niveaux tout en évitant de trop se répéter. En effet, on croise beaucoup d'ennemis dans les niveaux et ces ennemis sont bien variés tout en collant aux différents niveaux qu'on parcourt. On voit bien que les développeurs ont bien réfléchi aux ennemis des différents niveaux.

• L'avantage du fait de contrôler Mickey ou Donald ou de jouer à deux joueurs est qu'il y a quelques niveaux qui diffèrent. En effet, certains niveaux sont spécifiques à Mickey, d'autres à Donald et encore d'autres au mode 2 joueurs, ce qui est un très bon point du jeu pour nous donner envie d'essayer tous les niveaux.

• Un des plus avantages de ce jeu est qu'il peut se jouer en multijoueur. Le multijoueur local était plutôt rare en dehors des jeux de combat et d'avoir un jeu auquel il est possible de jouer en multijoueur est très plaisant. Dans ces circonstances, ça donne envie de rejouer au jeu avec un ami.

• Concernant les boss, ils sont inattendus et fonctionnent bien. En effet, on a la possibilité d'affronter plusieurs boss intéressants dans ce jeu, que ce soient des boss connus des Disney ou inventés exprès pour ce jeu. En tout cas, les boss sont variés et sont assez sympathiques.

• Graphiquement, le jeu est très joli. En effet, il y a un bon travail sur les graphismes de ce jeu qui font réellement plaisir à voir. Il est vrai qu'on a des jeux avec des meilleurs graphismes aujourd'hui, mais pour l'époque, ce jeu avait des graphismes de toute beauté.

• Mickey et Donald sont prisonniers d'un monde magique, ils doivent battre un grand sorcier qui les a défié afin de sortir de là, y arriveront-ils ? C'est une histoire simple mais qui fonctionne bien étant donné que c'est un jeu destiné aux enfants à la base.

• Chaque fois que vous vaincrez un boss, vous obtiendrez une amélioration qui vous permettra d'avancer. C'est peu mais ce sont des bonnes récompenses pour affronter les boss et nous permettre d'avancer un peu plus à chaque fois.

• La megadrive a souvent travaillé ses animations, y compris dans ses jeux Disney, et celui-ci ne fait pas exception. En effet, les animations des ennemis, des boss et même de nos personnages et des décors ont été très travaillées.

• Qu'est ce que les musiques de ce jeu sont sympathiques. Ce sont des musiques travaillées qui font plaisir à entendre pour les oreilles. Ce n'est pas parfait en terme de qualité de son mais ça reste des musiques de bonne qualité.

• En terme de décors, ils sont variés et sont assez jolis. En effet, plus on avance dans les niveaux et plus on découvre des décors variés et de très bonne qualité, c'est un plaisir pour les yeux avec certains niveaux en plus.

• Dans ce jeu, on retrouve des cameos sympathiques de l'univers de Mickey et de ses amis, surtout vers la fin. C'est un détail mais les cameos qu'on aperçoit dans ce jeu sont des cameos sympathiques à voir.

• En général, l'écran des continue n'est pas important mais là, il est très stylé. En effet, cet écran de continue ou pas est un très bel écran qui est dans le thème du jeu et qui correspond bien à Mickey et à Donald.

• Le gameplay de ce jeu n'est pas difficile à prendre en main. Non seulement il est facile mais c'est aussi un gameplay auquel on s'habitue très vite et qui ne pose aucun problème quand on le maîtrise bien.

• Concernant le menu principal, il correspond bien au thème de la magie. En effet, c'est un détail mais ce menu principal arrive à nous donner le ton du jeu sans problème.

Négatif

• Oui, ce jeu s'adresse avant tout aux enfants et c'est pour ça que la difficulté est aussi simple mais ça n'empêche pas que la difficulté est trop facile pour les rétro-gamers. En effet, la difficulté est adaptée pour les enfants mais ce n'est pas une difficulté impressionnante qui demande beaucoup de concentration. Attention, je ne dis pas que ce jeu doit ressembler à un Dark Souls en terme de difficulté mais ils auraient pu essayer de faire un jeu un peu plus difficile (comme Aladdin et Le roi Lion sortis sur la même console).

• On ne va pas se mentir, ce jeu est beaucoup trop court pour ce qu'il propose. Vous pouvez terminer le jeu en moins d'une heure montre en main en faisant un seul personnage, c'est une durée beaucoup trop courte pour un jeu-vidéo. Surtout qu'on a l'impression qu'ils auraient pu faire plus de niveaux et plus de boss à affronter donc pourquoi avoir fait aussi court ? C'est regrettable que ce jeu se termine aussi vite.

• Concernant les indications, il est vrai qu'on a pas besoin pour savoir par où aller, mais ça aurait été bien de nous indiquer le nombre de cartes qu'on a ramassé, surtout quand celles-ci servent à regagner des vie au bout d'un certain nombre. C'est un détail mais vous auriez dû utiliser le coin en haut à droite pour nous indiquer le nombre de cartes.

• On sait que la megadrive a des capacités limitées mais certains bruitages saturent et sont assez désagréables pour les oreilles. Si vous prenez les applaudissements du public à la fin ou les rochers qui s'élèvent quand Mickey se met dessus, ce sont des bruitages peu convaincants qui font presque mal aux oreilles.

Au final, c'est un excellent jeu Disney auquel j'ai eu l'occasion de jouer mais dont je regrette de ne pas avoir découvert la partie avec Donald avant aujourd'hui. Comme quoi, les années 90 étaient aussi un âge d'or pour les jeux-vidéos de Disney en plus de leurs films. On a un bon gameplay, des graphismes de bonne qualité, un gameplay travaillés avec de superbes décors dans un univers magique et intéressant ainsi que des niveaux différents en fonction du / des personnage(s). Après, il est vrai que ce jeu est trop court et qu'il est trop facile mais ça ne l'empêche pas d'être un excellent jeu de la Megadrive et un autre des jeux légendaires de Disney. Après, libre à vous si vous souhaitez l'essayer mais ce jeu est réellement un très bon jeu Disney que vous allez probablement apprécier.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :) et Les meilleurs jeux de l'univers Disney

le 6 mars 2021

D'autres avis sur World of Illusion starring Mickey Mouse and Donald Duck

World of Illusion starring Mickey Mouse and Donald Duck
Soapisian

Critique de World of Illusion starring Mickey Mouse and Donald Duck par Soap

Ça me fait un peu de peine de voir ce Mickey avoir la même moyenne que Castle of Illusion (bien que ce soit pas un mauvais jeu) mais je trouve que ce Mickey le surpasse à bien des niveaux (bon...

le 9 mai 2014

World of Illusion starring Mickey Mouse and Donald Duck
FloYuki

Mon let's play sur World of Illusion Les jeux Disney font partie pour la majorité des gamers de leurs jeux d'enfance et ce jeu ne m'avait pas échappé avec l'émulateur megadrive. Dans mon enfance,...

le 6 mars 2021

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker