Un jeu qui fait envie, mais c'est tout.

Je vais être honnête, c'est après avoir vu une vidéo de WorstPremadeEver que j'ai eu envie d'essayer ce jeu. Gratuit il y a quelques temps sur l'Epic Game Store, c'était le moment parfait pour le prendre et le tenter !

J'ai trouvé que ce jeu était une pâle copie de Left 4 Dead 2. Et c'est très clairement la même base et idée qui est mis en avant : courir au travers d'un niveau de couloir, trouver quelque chose à activer, combattre une horde, plus de couloirs, autre chose à activer, horde, fin du niveau. Les trois niveaux que j'ai fait suivaient ce schéma exact.

Sachant cela, je me référerai surtout par rapport à L4D2.

L'armement : World War Z dispose d'un bien plus grand arsenal que L4D2, et d'un système d'XP attaché à ce dernier. Est-ce forcément positif ? Oui et non. Là où la plupart des armes sont utilisables qu'importe l'avancée sur L4D2, c'est surtout l'affinité avec certaines armes qui vont décider si oui ou non l'on va jouer l'une ou l'autre. Vous voulez jouer au fusil de chasse et katana ? Banco. World War Z et son XP intiment les joueurs à se focaliser sur une ou plusieurs armes et complètement délaisser les autres. Je n'avais aucun intérêt à changer mon AKR-107 qui était déjà niveau 2 pour une arme moins bonne par essence, puisque moins haut niveau.
En revanche, très bon point pour les armes lourdes, qui apportent un réel plus au niveau du decision making. Des armes à l'impact monstrueux, mais aux munitions si limitées qu'à utiliser avec parcimonies. Du moins, en théorie. Il y en a tellement qui traînent partout qu'au final on peut les utiliser plus ou moins n'importe comment. Ce qui retire cet aspect de "rareté" et d'économie pour le bon moment. Ça m'est arrivé d'utiliser 2 lances-roquettes, une mitrailleuse lourde et un fusil à pompe lourd dans la même vague.

L'IA : Quasi identique entre L4D2 et WWZ. À ça près que dans L4D2, au moins, l'IA change d'armement, peut vous soigner et vous donner quelques atouts. Dans WWZ, c'est juste une tourelle mobile. Ça pourrait se pardonner s'ils étaient sorties la même année. L4D2 : 2009, WWZ : 2019. C'est pas normal, surtout durant les dernières années où ce genre de technologie s'est bien développées.

Les zombies : très peu d'originalité, la plupart sont repris et légèrement réadaptés. Pour certains nouveaux, impossible de savoir ce qu'ils font après en avoir combattu une vingtaine : les hurleurs. J'avais pas l'impression que plus de zombies étaient attirés, je n'ai pas l'impression qu'ils faisaient des dégâts AoE. Le Charger et le Hunter ont également été totalement copié collés. Les zombies de base suivent l'idée intéressante de l'échelle humaine, sans doute tiré du film du même nom que je n'ai pas vu malheureusement, et en déstabiliser la base permet de faire s'écrouler l'édifice, hormis quelques uns accrochés au mur/grillage/train qu'ils essaient d'escalader. Cependant, malgré leur nombre très important, je n'ai pas ressenti le grand frisson et la montée de stress des hordes d'autres titre du même style. C'est impressionnant au début. Mais c'est tout.

Les performances : Très agréablement surprise, malgré le nombre important de zombies affichés à l'écran, je n'ai eu absolument aucun ralentissement.

Verdict final : Une arnaque monumentale achetée au prix fort, une très profonde hésitation avec une remise d'au moins 50%, et au mieux il trônera en tant que décoration dans ma bibliothèque en l'ayant eu gratuitement. Quitte à jouer à un jeu de zombie, L4D2 n'est pas détrôné par World War Z, et coûte infiniment moins cher, pour en plus posséder des maps et scénarios communautaires.

D'autres avis sur World War Z

Maxeus

Il est où Brad ???

Encore un jeu de zombies ? Oui car depuis les excellents Left for Dead il fallait bien un petit jeu qui fasse patienter pour Left for Dead 3

le 8 févr. 2020

Le-Maitre-Archiviste

Jeu nécrosé

Expérience peu concluante devant cette adaptation en jeu vidéo du film éponyme, qui peine à faire venir un quelconque souffle d'originalité. La grande majorité des mécaniques est une totale repompe...

le 11 mai 2021