6.3
Worms Battlegrounds

Jeu de Team17 (2014Xbox One)

Premier Worms sur console "next-gen", Worms Battlegrounds est en faite Worms Clan Wars sortie en 2013 sur PC (ils ont juste changés le nom pour les consoles) qui est une version améliorée de Worms Revolution sortie en 2012 avec un tout nouveau système de clan online. On y retrouve l'eau qui a maintenant une meilleur physique et qui est aussi moins présente sur les maps, on retrouve aussi les différentes classes de vers (soldat, malabar, éclaireur et scientifique) qui ont été améliorées/équilibrées et les maps sont maintenant plus grandes (30% selon Team 17 mais je dirais plutôt 15%...). Je ne m'attarderais pas sur le mode solo qui est sympa sans plus car dans un Worms c'est le online qui nous intéresse, à noter qu'il y a bien sûr un mode local qui est jouable avec un seule manette comme toujours et un éditeur de carte qui n'était pas présent sur Worms Revolution mais je ne suis pas un créateur dans l'âme donc je n'en parlerais pas mais c'est une très très bonne chose que cela soit présent.

Il y a en tout 5 environnements de jeu : Inca, Viking, Japon féodal, Révolution industrielle et Préhistoire qui sont dans l'ensemble assez réussis (mention spéciale pour Japon féodal) et qui bénéficient d'un cycle jour/nuit, les musiques sont aussi plutôt réussies ce qui est très agréable.

On dispose de 65 armes, on a toutes les armes présentes dans Worms Revolution plus 10 nouvelles armes:
- Le mégamortier qui envoi 3 obus qui se fragmente à l'impacte.
- L'aqua-pack qui est un jet-pack à eau donc, vraiment excellent.
- La frappe bovine qui largue à chaque pression une vache (5 vaches max).
- Le singe volant qui fait apparaitre un objet d'environnement de notre choix à l'endroit désiré.
- Le niveleur qui permet de transférer de la vie d'un vers à l'autre (il faut être assez près d'un autre ver).
- Le coussin péteur qui rebondit en lâchant du poison à chaque impact et qui explose une fois immobilisé.
- L'oxygène qui nous permet de ne pas prendre de dégâts quant on est sous l'eau, nous protège du poison, ne met pas fin à notre tour et qui en plus est permanent mais si on encaisse le moindre dégât il est détruit.
- Le charme de ver qui est permanent et qui donne à tous les vers (alliés/ennemis) se trouvant dans son périmètre soit 1 pv à tous les tours et des dégâts d'armes plus puissants, soit il absorbe 1 pv à tous les tours et réduit les dégâts des armes qu'on utilises et il ne met pas fin à notre tour quant on l'utilise.
- Le fossoyeur qui permet de récupérer des caisses d'armes puissantes en creusant près d'une tombe alliés ou ennemis, c'est très bien mais un peu craqué quand même vu qu'on récupère de bonnes armes après en partie avec classement il n'est pas présent dans notre arsenal mais en mode clan par contre il est présent.
- Et le meilleur pour la fin: le rayon zappeur qui téléporte notre ver à l'endroit d'impact du rayon, on peut tirer jusqu'à 5 rayons et ce à n'importe quel moment même en l'air quant on retombe et évidemment on peut l'orienter et vu qu'on peut aussi orienter notre ver on peut donc traverser très vite la map (surtout si elle est fermée) et ce même avec un malabar, de plus on peut passer une tourelle défensive en disparaissant avec un rayon dès qu'elle nous repère et bien sûr ça ne met pas fin à notre tour une fois utilisé bref c'est l'arme complètement craqué du jeu qu'il faut impérativement savoir manier/exploiter.

Les différentes classes de vers ont été améliorées/équilibrées, en plus des capacités respectives qu'elles possédaient elles ont maintenant de nouvelles capacités:
- Le malabar crée une grosse explosion quant il meurt.
- Le soldat peut maintenant faire exploser une grenade à n'importe quel moment et il est aussi plus précis que les autres classes.
- L'éclaireur peut voir le contenue des caisses à proximité de lui et ne déclenche pas les mines, il peut aussi voir la "vie" restante des objets d'environnements.
- Le scientifique donne toujours une onde de vie de 5 pv à lui même et aux autres vers de sa team mais maintenant elle guérit aussi du poison mais en contrepartie elle a un périmètre limité alors que dans Worms Revolution il n'y avait pas de limite ce qui était évidemment craqué, tous les bons joueurs jouaient avec 3 ou 4 scientifiques.

Ce coup-ci les classes sont plutôt bien équilibrées mais je trouve toujours l'éclaireur moins attractif par rapport aux autres classes après certains savent peut-être bien l'utiliser. Le malabar est pour moi la meilleur classe grâce au rayon zappeur et actuellement mon équipe type est dans l'ordre: 1 scientifique, 2 malabars et 1 soldat mais j'hésite à virer le soldat pour mettre un 3ème malabar.

Le mode online se divise en 2 catégories:
- Le mode Xbox Live classique ou l'on retrouve le matchmaking selon classement en match à mort (10 min) à 2, 3 ou 4 joueurs ou en forts à 2 ou 4 joueurs en équipe, on a bien sûr le matchmacking d'ami ou l'on peut faire la même chose sauf que l'on peut choisir les modes de jeux (pro, novice, standard, destruction, le côté obscur, en vers et contre tous, etc...) alors qu'en classement c'est uniquement le mode pro, chacun de ces modes à des paramètres de jeux et d'armes différents (dans "en vers et contre tous" par exemple on a toutes les armes à l'infini quasiment bref du grand n'importe quoi même si ça peut-être fun, pour les noobs quoi) et évidemment on peut créer et paramétrer son propre mode de jeu bref du grand classique, à noter qu'en match d'ami on peut aussi jouer avec 5, 6, 7 ou 8 vers alors qu'avant on ne pouvais pas ce qui est une excellente chose car plus on est de fou plus on ri.

- Le mode Battlegrounds lui est la nouveauté de ce Worms, c'est en faite le mode clan ou l'on peut créer ou rejoindre un clan pour ensuite faire des matchs à morts (20 min) au nom du clan, ces matchs comptent pour la ligue qui est composée de plusieurs divisions (bronze, argent et or), à la fin de chaque saison (je ne sais pas encore la durée d'une saison, 1 mois surement) on monte ou descend de division suivant les résultats de son clan par rapport aux 5 autres clans qui se trouve dans notre division, on peut jouer seul ou avec un membre de son clan qu'on aura invité et chacun contrôle 2 vers, on peut aussi faire des matchs de clan en amical et Il y a nos stats personnelles et les stats du clan et des récompenses sont attribuées à chaque fin de saisons aux joueurs du clan suivant leurs performances.

Au final ce Worms est de mon point de vue le meilleur de la série et dans la continuité de Worms Revolution mais est encore à peaufiner:
- Amélioré une bonne fois pour toute l'IA (y arriveront-ils un jour ?).
- Remettre la voix française des vers et toutes celles qui étaient présentes par le passé.
- Mettre 3 tires pour le rayon zappeur au lieu de 5 en mode pro et ligue car là c'est trop craqué de mon point de vue.
- Jouer avec 4 vers chacun au lieu de 2 en mode clan quant on joue en équipe (mais à ce moment là il faudrait que l'on puisse jouer seulement contre une autre équipe car sinon ça ferait du 8 vers contre 4).
- Mettre plus d'objets de personnalisations et surtout remettre tous ceux ayant existé par le passé (je veux mes dreadlocks bordel ! Car là j'ai la voix rasta mais pas les dread, ce qui était déjà le cas dans Worms Revolution...)
- Remettre 20 min de temps de jeu en partie classée car 10 min c'est beaucoup trop court (surtout si on est 3 ou 4), ça enlève beaucoup trop de stratégies car la montée des eaux en plus de monter plus vite qu'avant arrive vraiment trop vite donc la meilleur stratégie est de placer la majorité de ses vers dans les hauteurs de la map et faire tourner subtilement le chrono, je gagne 80% des parties de cette façon...

le 7 juin 2014

D'autres avis sur Worms Battlegrounds

Toy666

Critique de Worms Battlegrounds par Toy666

J’ai raté peu de versions de Worms depuis ses débuts en 1995. Il est clair qu’il y a eu peu d’évolutions depuis Worms 2 (1998) si on met à part les essais en 3D pitoyable. Cette fois encore même si...

le 25 juin 2014

Ekphrön

Introspection spirituelle urbaine

Du grec hors d'esprit/hors de raison, Ekphrön est le sixième album studio d'High Tone. En regardant la pochette on remarque que l'écriture a changée, le G a pivoté et le N s'est fait sabrer, cool,...

le 20 mars 2014

Ponyo sur la falaise
edragal

Critique de Ponyo sur la falaise par edragal

Bon ok Miyazaki est un génie mais là je suis désolé, mais quand je vois le nombre de 8-9-10 attribué à ce film ça me fait halluciner, moi pas comprendre :) , c'est de loin le moins bon Miya et...

le 20 nov. 2011

Karma No Kusari

Karma sous trip

Premier album solo de la chanteuse japonaise Kiki Hitomi, ce n'est pourtant pas son premier coup d'essai dans l'industrie musicale. Elle a créée à la fin des années 2000 le duo Dokkebi Q aux côtés de...

le 15 sept. 2016