WRC 10
7
WRC 10

Jeu de Kylotonn Racing Games et Nacon (2021 · PlayStation 4)

Petit préambule comme je n’ai pas écrit de critiques concernant d’autres WRC que j’ai fait du 5 au 10 en occurrence (donc pas « Générations » le dernier en date) de KT Racing (Nacon):


WRC 5 et 6 : J’avais mis 6/10 a l’époque, c’était sympathique sans plus…

WRC 7 : J’avais mis 8/10, un bond sérieux en avant et un coup de cœur a l’époque.

WRC 8 : J’avais mis 8/10, un épisode qui confirme le bon cheminement.

WRC 9 : J’avais mis 7/10, un épisode avec gameplay différent mais menus identiques (-1)…


Et dans cette critique je vais parler du dernier que j’ai fini, WRC 10 (même menu…)


J’ai lancé la carrière comme d’habitude mais voir le même menu m’a déprimé, voir le calendrier d’événements random inintéressants comme « conditions extrêmes », « renforcer l’affinité constructeur » etc… qui fait perdre le temps ainsi que des cartes de mecano dans les mêmes menus c’était un épisode de trop et un menu identique de trop, du coup j’ai préféré me lancer dans le mode saison, la même chose sans éléments rébarbatifs.


On commence en « Junior » ça se passe plutôt bien, par rapport a nos résultats de la saison on nous propose alors des contrats soit WRC 2/WRC 3 ou Junior si on a pas été très bon, en général ça se passe plutôt bien également, les voitures n’étant pas très mordantes.


Pour finir par arriver dans WRC, et c’est la que les ennuies commencent, les voitures ont 380 chevaux et sont très vives, comme les chrono de l’IA sont inégaux d’une spéciale a une autre, et on doit être incisif, on doit alors baisser la sensibilité des directions a « +5 » (réglable entre -10 et +10, a 0 par défaut) car la voiture a la fâcheuse tendance a contre braquer uniquement quand on fait un gauche droite pour ajuster la trajectoire et c’est extrêmement pénible.


Dans WRC 9 les voitures étaient plutôt lourdes mais dans le 10 elles sont plutôt légères, donc quand on se retrouve par exemple en Grèce, sur une piste de vélo avec le ravin du coté gauche et les rochers montés sur ressort du coté droit qui au moindre contact nous poussent dans les abysses il devient impossible de faire un gauche/droite pour ajuster la trajectoire…


Le grand plus de cet épisode c’est l’arrivée des « livrets » mais qui se débloquent une fois le jeu fini, j’ai essayé, c’est plaisant, bien fait mais pas très utile a la fin, a moins que vous compter rester des dizaines d’heures, la oui ça a son importance.


La seconde exclusivité c’est le mode « Anniversaire » qui permet de jouer avec les voitures historiques sur les pistes historiques, en soit c’est exceptionnel comme proposition en pratique beaucoup moins, elles se suivent dans l’ordre et chacune se débloque après avoir réussi le temps visé, pour en finir certaines il faut au moins avoir un bon niveau, pour les finir toutes il faut être un PGM, et on ne peut jouer la suivante si on a pas fini la précédente, l’impasse.


Pour ne pas faire trop long, techniquement le jeu commence à accuser l’age, des loadigns longs, pas très beau et avant que j’oublie y a plus de « flashback » (rewind).


Ça reste un bon jeu avec une conduite plaisante (si réglé) mais je jouerai « Génération » sur Series ou PS5, 30fps j’ai donné, comme la licence abandonné par EA revient a KT Racing j’apprécierai qu’ils changent enfin de menus…, j’ai des idées…


+ Conduite plaisante (à régler)

+ Mode Saison (sans ivraie)

+ Nombreux modes

+ Gestion pneus/livrets

+ Mode 50th Anniversaire?


- Loadings / Technique (30fps PS4)

- Mode Carrière lourdingue

- IA inégale selon Rally

- Itérations qui se ressemblent

- Mode 50th Anniversaire?


PS: Plus de flashback?


Nexy
7
Écrit par

Créée

le 8 déc. 2025

Critique lue 25 fois

Nexy

Écrit par

Critique lue 25 fois

D'autres avis sur WRC 10

WRC 10

WRC 10

le 18 févr. 2022

Critique de WRC 10 par Romain Glbt

Avant de passer la main aux équipes de Codemasters, les équipes de Nacon auraient tort de révolutionner la recette pour l'avant-dernier épisode de la série. On s'appuie donc sur la base d'acquis de...

WRC 10

WRC 10

le 8 déc. 2025

Changez de menus SVP

Petit préambule comme je n’ai pas écrit de critiques concernant d’autres WRC que j’ai fait du 5 au 10 en occurrence (donc pas « Générations » le dernier en date) de KT Racing (Nacon):WRC 5 et 6 :...

WRC 10

WRC 10

le 22 juil. 2022

Un peu trop rigide...

Le temps est lointain où je m'éclatais sur Colin Mc Rae Rally 2.0 avant de découvrir la série WRC sur ma PlayStation 2... A cette époque, les nouveaux épisodes étaient toujours un peu plus réalistes,...

Du même critique

The Rogue Prince of Persia

The Rogue Prince of Persia

le 30 oct. 2025

Excellent Rogue Lite

Sortie de l'early les devs ont eu la bonne idée d'emprunter des éléments qui ont fonctionné et rendu addictifs tous les Rogue Lite qui ont eu un succès, Hades, Dead Cells (même dev) mais aussi Getsu...

Wuchang: Fallen Feathers

Wuchang: Fallen Feathers

le 26 sept. 2025

Un jeu sous estimé

Wuchang est une très bonne surprise.Je m'attendais a un Souls Like classique mais il m'a surpris a pas mal de niveau, les Souls Like ont en général du mal a faire un Level Design en un morceau...

Indiana Jones et le Cercle Ancien

Indiana Jones et le Cercle Ancien

le 18 déc. 2024

Un sixieme episode digne?

Un jeu assez fidèle a la licence Indy, allant jusqu’à reprendre certains éléments comme le prologue, les mimiques du célèbre personnage ou certains gags qui nous ont fait rire dans la jeunesse avec...