8.2
XCOM: Enemy Within

Extension de Firaxis et 2K Games (2013PC)

Parlons de XCOM : Enemy Within !

pointe d'humour... pointe d'humour, souriez

J'ai commencé l'aventure de ce XCOM avec une équipe de mâle blanc privilégié, chacun des soldats avait eu une formation pour la menace Alien, une équipe de choc prête à sauver l'humanité, une équipe au premier abord parfaite. J'ai fait plusieurs missions avant de me rendre compte que j'étais peut-être raciste, comment est-ce qu'en 2022, puis-je oser prendre des soldats sur la base d'une formation plutôt que sur l'ethnie ? j'ai donc réalisé mon erreur et j'ai tout changé. Parce que dans XCOM, on peut avoir une équipe de toutes les Horizons et ça, c'est pour l'inclusivité que je le fais, parce que c'est important d'avoir de la couleur et des handicaps dans un combat contre des Aliens.

J'ai donc recruté un Canadien dans mon équipe, le pauvre était trop gentil et ne voulait pas faire de mal aux aliens, prétextant que se battre contre eux est une sorte de racisme en soit, et beh putain. Ensuite, j'ai recruté Blacky, excellent pour les missions de nuit, invisible de par son camouflage naturel malheureusement trahit par son odeur corporelle. Comme je suis totalement pour l'inclusion, j'ai aussi un raciste dans l'équipe, parce que je ne suis pas raciste envers les racistes sinon, c'est raciste. Le problème est que mon poto raciste prend blacky pour un Alien et veut le buter. J'ai aussi recruté un Gay dans l'équipe, malheureusement pour lui, son amour pour la sonde anale lui aura coûté la vie. C'est dommage, parce que c'était un peu mon Tank dans l'équipe, il avait une très bonne résistance au coup pénétrant. Évidemment, qui dit Gay, dit Lesbi, ma lesbienne est toujours en vie, je crois pouvoir dire qu'elle a d'la chatte, du moins elle en attire beaucoup. Bien évidemment, je ne peux pas représenter tout le monde comme je le voudrais, quid des nains, des bigleux, des autistes, des malades mentaux aussi connus sous le nom de non-binaire, mais bon, je pense avoir fait la part des choses !

J'espère que ce pavé aura été clair dans mon intention, vaut mieux avoir une équipe basée sur les stéréotypes plutôt que sur le rendement, le racisme systémique, c'est non ! j'ai oublié de dire, j'ai aussi un trisomique dans l'équipe, un excellent soldat passe partout, même les Aliens le confonde avec les leurs, faut dire qu'il a une sale gueule le pauvre, mais je l'aime.

Vous l'aurez compris, ceci est de l'humour, ça me fait marrer et évidemment que dans la vraie vie mon équipe composé de non-binaire bougnoulas mangeur de Glawi serait morte lors du premier combat, mais j'aime un peu de fantaisie.

Il est l'heure de parler du jeu...

Qu'est-ce que XCOM sinon ? un jeu tactique en case sur case dans un contexte militaire contre une invasion d'Aliens, simple. Alors, je pense qu'il est important de dire directement que le jeu ne possède pas vraiment d'aventure", dans le sens où tout se passe par des menus. Je regrette personnellement que le jeu ne laisse pas une vue troisième personne pour explorer notre base (pas très grave), mais j'aime bien me poser après une mission, ça aurait pu être bien de discuter, se promener, voir l'évolution de notre base au travers de notre personnage. Sinon, tout se fait par un menu, le jeu est composé de deux parties, la partie tactique en jeu (combat) et la partie gestion (notre base) et ça faut le comprendre. La gestion de la base est sûrement la partie la plus difficile lors de votre première partie, parce que le jeu propose énormément de choix et que vos moyens sont limités, très même. Il faut donc faire des sacrifices, prendre le temps de choisir, réfléchir à chacune de nos actions avant de faire une bêtise en somme. C'est une partie intégrante de XCOM, la gestion du temps, de la panique, de l'expansion de votre base, des recherches, de l'argent, votre escouade, etc... La deuxième partie vient des combats, la baston contre les Aliens. Plus simple dans l'idée (suffit souvent de tuer son adversaire), ça reste très intéressant au niveau de la tactique, analyser son environnement pour prendre l'avantage sur l'ennemi (hauteur pour sniper, etc...), le level design possède juste assez d'ouverture et de choix (destruction de décors, contournement, etc...) pour réellement s'amuser, la synergie entre les personnages de votre escouade joue aussi beaucoup sur le fun que procure XCOM, avoir une team qui fonctionne bien ensemble, quel plaisir ! Cependant, tout n'est pas parfait, mais j'écrirai tout ça dans la section défauts !

Le jeu peut-être joué de deux manières, le mode "savescum" qui consiste à faire des sauvegardes assez régulièrement lors d'une partie et de recharger au besoin (faut pas trop en abuser non plus) et le mode "ironman" qui consiste à faire le jeu sans save, de vivre avec les conséquences. J'ai fait ma première partie en "savescum", parce que le jeu est cruel et injuste pendant la découverte, même avec ça le jeu reste difficile et intéressant. Les erreurs de nouveau joueur, manque d'amélioration, choix peu judicieux, votre première partie sera forcément un peu bâtarde, mais possible avec l'aide de la save. Sauf qu'une fois ce défi réussi, l'envie de faire le jeu en hard/iron était présente, juste pour voir et clairement, le jeu est impardonnable (trop pour moi loul) !

On peut pousser le raisonnement plus loin, appréhender Xcom avec des sauvegardes est un peu comme transformer le jeu en "puzzlegame", comment faire pour maximiser l'efficacité sans prendre une fessée dans la tronche, essayer de résoudre un combat "sans erreur" à force d'échec et de répétition. L'autre vision est la guerre, la vraie, pas un puzzle, il y aura des morts, oui ce n'est pas toujours juste, oui ça peut vite tourner au vinaigre, oui la défaite est une fin en soit, plus frustrant, plus intense aussi évidemment. Je conseille dans tous les cas de jouer comme bon vous semble, mais essayer au moins une fois même sans terminer le jeu de faire l'aventure en hard/iron, l'expérience est d'autant plus marquante !

Le problème que j'ai avec les jeux à % de chance est que le skill n'est pas forcément l'élément primordial pour réussir une mission plutôt que d'avoir la chance avec soi. Rater plusieurs tirs à 95% lorsque le prochain tour l'ennemi peut t'exploser la gueule, c'est frustrant. Bon placement, belle tactique, si la chance n'est pas en votre faveur, perdre un soldat lors d'un clignement des yeux est possible, c'est d'autant plus vrai pendant la découverte du jeu, vous n'aurez pas une équipe parfaite et améliorée de façon optimale. Malgré ma première partie en save, j'ai eu souvent chaud, j'ai amélioré mes armes trop tardivement, pensant que j'avais le temps pour faire d'autres recherches avant, etc. Ce qu'il faut retenir, le jeu propose plusieurs façons d'appréhender l'aventure, plusieurs difficultés et comme dans les jeux *Arkhane", je préfère l'utilisation de la save de temps en temps plutôt qu'un oneshot (ironman), le manque de contrôle et l'aléatoire font qu'il est trop frustant (à mon goût) de faire le jeu dans ce mode au complet, la biglure est trop présente et je suis franchement pas très doué sur ce genre (bien que j'adore ça). ps, je conseille quand même d'essayer le mode ironman pour le plaisir, c'est une vraie épreuve, en classique du moins. Ceci étant, si vous n'êtes pas un "pro" de la stratégie, pour moi c'est limite impossible de réussir, il faut une patience hors norme et une putain de bol de tout instant, le mix des deux me déplaît à titre personnel.

XCOM pour résumé, je dirais qu'un tour joué peut se transformer pour le prochain en tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort - Pikachu Face

Les points qui me font plaisir ou neutre/informatif (scène marquante)

• Je dois dire de base que le scénario me passait un peu par-dessus la tête. Non pas que ce soit inintéressant, mais c'est vrai que le délire militaire, ce n'est pas forcément ce que j'adore de base, ça me semble toujours assez générique, bien que l'aspect "très réaliste" du titre sur ce point rend plutôt bien. Cependant, je dois bien admettre que j'ai quand même accroché a ce que le jeu proposait au niveau de son histoire/univers. L'aventure commence tout simplement avec une attaque Alien, la découverte, etc... Ensuite, ça sera tout simplement une guerre avec les XCOM (nous) contre les Aliens (eux). C'est intéressant d'avancer, de savoir l'ampleur de la menace, on se demande par moment pourquoi le motif de l'attaque, ce que les Aliens font avec les victimes (enlèvements) et même si la fin n'est pas incroyable, ça reste une contexte/scénar qui se laisse suivre sans problème. Sinon sans être un défaut non plus, la mise en scène est très sommaire, quelques cinématiques viennent ponctuer l'aventure, mais ça reste assez statique dans l'ensemble sauf quelques fulgurances par moment.

• L'univers plutôt réaliste du titre rend bien, évidemment "peu de fantaisie", on joue vraiment une équipe de soldat entraîné spécifiquement pour combattre la menace Alien. Le fait de jouer avec la menace mondiale, de visiter des pays, de sentir la panique monter lors des enlèvements, ça donne une dynamique réaliste et stressante au jeu, encore plus dans le mode ironman (aucune sauvegarde possible).

• Une légère mise en scène, mais totalement bienvenue lors de certains mouvements. Par exemple, sur une longue distance, la caméra peut se mettre derrière le personnage (troisième personne) et ça donne un effet plus "cinématographique" aux déplacements.

• Une personnalisation sommaire des personnages, pas ultra complète, mais juste assez pour avoir une escouade qui nous plaît visuellement. Changement de visage, couleurs, cheveux, armure, casque et tout le bordel, vous pouvez aussi changer le nom des personnages. Ça aurait pu être encore plus complet (vraiment beaucoup même), mais le minimum syndical est présent et le fait de pouvoir modifier tout le monde reste plaisant.

• Le doublage français est plutôt bon, pas exceptionnel, mais les voix font le boulot.

• Chaque amélioration/autopsie possède un "codex" (un texte) pour expliquer l'évolution, ça permet de rendre encore plus réalistes les recherches des scientifiques par exemple. Le système d'évolution de personnage globalement est extrêmement complet dans ce XCOM, si le début laisse présager des améliorations classiques (c'est le cas au départ), il sait surprendre sur la longueur pour avoir une équipe du tonnere ! Première chose, chaque soldat monte en niveau et peut choisir entre deux compétences chaque nouveau grade, évidemment que le choix est important et à vous de réfléchir sur les combinaisons possibles sur le terrain. Ensuite, vient tout ce qui touche aux armes/armures et autres (surprise), sur ce point aussi, le jeu n'est pas du tout radin et c'est un vrai plaisir de voir son équipe évoluer au fil de l'aventure, la différence entre le début et la fin est énorme !

• Le jeu possède une bonne courbe de progression, chaque mois qui passe, les ennemis deviennent toujours un peu plus féroce, toujours une nouvelle découverte d'espèce Alien et le jeu se renouvelle constamment du début à la fin. Le bestiaire est vraiment complet et en constante évolution, chaque nouveau mois (chapitre) on fait la découverte de nouveaux Alien et chacun est différent dans sa façon de jouer. Par exemple, certains vont être agressif et venir au corps-à-corps contre votre escouade, d'autre vont être invisible (fourbe !), d'autre vont laisser de la fumer "poison" après leurs morts, etc... j'ai trouvé les combats vraiment bien grâce à ça, un bon bestiaire ça aide !

• Les environnements destructibles en grande partie donnent vraiment un terrain de jeu intéressant au niveau du gameplay. Le level design de chacune des zones est travaillé pour offrir assez de possibilité en terme de tactique pour s'amuser et expérimenter un minimum avec notre équipe (bien que ce soit légèrement trop linéaire). J'aime beaucoup aussi le coté assez réaliste qui ressort du jeu, on visite beaucoup d'environnement très commun, des villes en ruine par exemple, parfois des crash d'ovnis, mais toujours dans une variété totale, on fait littéralement le tour de la planète !

• Le jeu est plutôt varié visuellement parlant, déjà le jeu nous fait voyager sur la planète entière (bien que ce soit assez "peu visible"), mais entre ça, on découvre l'intérieur de vaisseau Alien, de crash d'ovni, des villes en ruines, de quoi rendre l'aventure assez dynamiqeu sur ce point (je crois que ça fait partie des grosses améliorations en comparaison du jeu de base). Graphiquement, le jeu n'est pas une claque, mais est agréable à l'oeil en tout temps.

• Le gros morceau de XCOM vient de son gameplay, commençons par la base, qu'est-ce que propose ce jeu ? XCOM est un tactical/rpg en case par case avec un système de couverture qui peut rendre fou. Le système de couverture est assez complexe et pas forcément intuitif au départ, en gros vous avez 3 "stance", la première étant aucune couverture, vous êtes ouvert au feu ennemi, logique. La deuxième est la couverture de moitié (demi bouclier) qui octroie +20 de défense, le cover complet lui offre 40+ de défense. Ce qu'il faut comprendre déjà est que la couverture n'est qu'un bonus de défense en plus et pas une "couverture totale", il est possible de mourir même en étant bien couvert, le jeu ne base pas ses statistiques sur l'environnement, visuellement un personnage peut être camouflé complètement, il peut quand même se faire tirer dessus avec des angles improbables. Viens ensuite le "flanking", en gros prendre l'avantage en position sur une cible caché pour lui faire très mal, par exemple, se rendre dans un angle (mur) avec un alien caché sur le coté gauche du mur = flanking. C'est un système très important et très utile avec le commando (la classe). Donc, globalement, il faut jouer avec les positions pour prendre l'avantage sur l'adversaire, bien que ce soit plus simple à dire qu'à faire. On ajoute des compétences actives/passives pour boost ses soldats (upgrade), mais aussi des compétences de terrain utile comme la vigilance qui permet de tirer sur un ennemi en mouvement dans la ligne de tir du personnage concerné. C'est vraiment un gameplay qui fonctionne bien, il y a de quoi faire en terme de "symbiose" avec les personnages, mais tout n'est pas parfait. Comme je disais dans l'intro, si vous voulez l'expérience "guerre", le mode ironman oblige le joueur à vraiment comprendre les mécaniques, d'être lent et réfléchi dans ses actions au risque de perdre un personnage bêtement, soyez averti !

• Très agréable surpris pour la bande sonore du jeu aussi, même si aucun thème ne va me rester en tête, je dois admettre que j'ai surtout adoré les thèmes "horrifiques" du jeu qui ne feraient pas tache dans un jeu d'horreur. https://www.youtube.com/watch?v=GX4AXxKzvLA&list=PLPKhtHa3xSTQbYYKPhI1OFISAdKU9JZar∈dex=1

Les points qui fâchent ou qui pourraient rebuter (ce que j'aurais aimé)

• L'aspect tactique en ce qui concerne la gestion des ennemis sur le terrain, j'explique. Le problème "majeur" du jeu pour moi est qu'on ne voit pas les ennemis avant d'être proche, ce qui fait qu'une situation peut vite tourner au drame parce qu'on ne voit pas les ennemis et donc, il est difficile de vraiment jouer et de se positionner correctement. Avec de la malchance, vous pouvez être à couvert dans un endroit où les Aliens vont "pop" devant votre couverture (ou derrière, par exemple) et hop, au revoir, merci. Le jeu est bien difficile comme ça autant sur le terrain que dans la gestion des ressources, c'est une difficulté en plus que je n'aime pas spécialement. Puis si j'ajoute certaines missions ou les ennemis font juste (littéralement) tomber du ciel ce qui rend l'action du joueur avant caduque car évènement imprévisible.

• L'animation bien trop rigide et robotique pour vraiment exceller, très flagrant dans la course des personnages. Il y a aussi légère de "problème visuel" qui me gêne lors de l'aventure. Par exemple, c'est une mécanique, mais je n'aime pas que visuellement, on puisse tirer au travers des murs, c'est laid et pas immersif. La seconde chose que je n'aime pas vient des légers "bug" au niveau de l'animation, lancer une grenade proche du vide, votre personnage se déplacera d'une case pour lancer la grenade même si visuellement le mec vole littéralement, mouerf ! ça reste du fucking chipotage hein, mais je le dis parce que je suis chiant parfois.

• Comme toujours dans ce genre de jeu, l'aspect aléatoire des % donne des situations parfois complètement lunaires et frustrantes. Rater plusieurs fois un tir qui possède un % de plus de 90%, dans une situation critique, ça peut vite devenir frustrant et ça semble "unfair" au premier abord. Évidemment, ça fait partie du charme de ce genre de jeu, mais je préfère prévenir, XCOM est sévère sur ce point. Autre chose que j'ai vraiment pas aimé dans ce XCOM vient du fait qu'on puisse tirer au travers des murs, tout comme les ennemis. En gros, tout dépend de comment le jeu calcul votre position/position de l'ennemi, mais ça donne parfois des séquences lunaires avec un alien qui tire littéralement dans le mur, mais vous fait quand même un coup critique de la mort, ça rend fou. Sans parler du mode vigilance complètement claqué qui rend le problème encore pire... dommage, je pensais que ce serait plus réaliste sur ce point. C'est vraiment un défaut "majeur" pour moi, ça me sort du truc, ça créer des situations complètement connes et ça ajoute une difficulté supplémentaire absolument PAS nécessaire. Je veux dire, un ennemi derrière un mur en mode vigilance, bon ok, normalement tu peux passer non ? bah oui et non, c'est ça le problème du jeu, TU NE SAIS PAS. Du coup, prendre un risque et mourir parce que le jeu aura décidé que nique ta mère j'te vois au travers, MEH, carton rouge avec le sang que j'ai pleuré.

• certaines imprécisions au niveau des mouvements, surtout au niveau des étages, pas très grave, mais faut bien prendre le temps pour ne pas faire une fausse manip à la noix.

• Une certaine répétitivité au niveau des objectifs, souvent un crash d'ovnis, ensuite du sauvetage de civil, mission classique avec récolte d'objets, mission "principale", crash d'ovni, etc... Ce n'est pas forcément un gros défaut, mais le schéma se répète tout le temps entre les missions, ce qui peut ajouter une certaine redondance compte tenu que le jeu ne propose aucune exploration, qu'un enchaînement de mission/gestion de base.

• Globalement, je trouve les environnements un peu trop linéaires (cloisonné). Ce n'est pas très grave, mais c'est vrai que la tactique "principale" est surtout d'avancer tout droit ou presque, peu d'exploration lors d'une mission par exemple (bien que ce soit plus complet dans Enemy Within)

La conclusion : XCOM est une très bonne expérience dans le domaine du tactical, ce n'est pas mon jeu préféré du genre, mais pour tout amateur, la proposition est solide avec une excellente rejouabilité, je ferai les autres opus ! Ce n'est pas un coup de coeur, il lui manque cette "touche" en plus pour vraiment me marquer (pour ça 7), mais ça reste très personnel, le jeu est solide dans ce qu'il propose, mais pas assez pour que je le ponce, je comprends néanmois l'engouement autour de cette saga (je compte découvrir Chimera Squad & le 2 aussi, ce "premier" XCOM n'était qu'une mise en bouche !).

Pour finir, XCOM, c'est avant tout une partie de cache-cache et moi, je suis en mode https://www.youtube.com/watch?v=Y22-oxcBKOg

le 18 mars 2022

D'autres avis sur XCOM: Enemy Within

Le X de XCOM !

Parlons de XCOM : Enemy Within ! info : Enemy Within est une version améliorée du jeu Enemy Unknow, donc si vous découvrez la saga, faite celui-ci. pointe d'humour... pointe d'humour, souriez J'ai...

le 18 mars 2022

zacbru

Du fond mais toujours pas de forme

En gros râleur né, je vais encore faire une critique négative d'un jeu que j'ai bien noté. Clairement cette extension est formidable, avec du vrai contenu comme les add-on du panthéon des add-on...

le 27 nov. 2013

Pierre_Marot

Excellent jeu, bon remake.

Note : c'est une critique du jeu entier, pas de l'add-on pris isolément. Je ne voulais pas l'acheter, l'original est le meilleur jeu de tous les temps, passé et futur (le Dr me l'a confirmé) et reste...

le 9 déc. 2014

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5