Une histoire Géante !

Vous a t'on raconté la légende de Bionis et Mekonis, 2 géants avec des grosses n'épées, qui se foutent sur la gueule au milieu d'une mer déchaînée?
Sachez seulement que cela a finit en DRAW GAME (le truc qui fait enrager après une bonne stomb alletante et tout) et que les 2 géants ne servent plus que de lieu de refuge a 2 grandes peuplades se foutant ici aussi allègrement sur la gueule : Les humains et les Mekons !
Ces derniers sont des êtres robots qui n'ont qu'une envie : tuer tout ce qui dépasse des poils de Bionis (oui, les humains sont en fait des poux) !

Vous incarnez Shulk, jeune Anakin Skywalker (je m'excuse, il est blond et bricole toute sorte de machine !) qui va, par la force des choses et surtout du shampoing antipoux Mekons qui s'abat sur leur gueule, prendre le Sabre Laser Monado (aaah, vous voyez !!), seul arme capable d'égratigner les créatures de Mekonis !
Vous me direz alors : comment ils ont pu survivre jusque la avec une seule épée pour sauver l'humanité ?? Surtout en apprenant que cette épée ne peut être manié par PERSONNE ou presque (oui, Shulk est bien sur the chosen one !) !
Et bien, heureusement, le poux est résistant et s'accroche au poil, comme il se doit, dans diverses colonies... Bon en fait, si on fait bien le décompte, il en reste plus des masses des humains !

Si le début peut paraître un peu simpliste au possible, le scénario qui en découle est plutôt plaisant !
L'histoire et l'aventure proposé ici est longue, haletante et ne manque pas de rebondissement WHAT THE FUCK auquel vous n'avez eu que moyennement le droit ces derniers temps !

Les personnages, plutôt commun et stéréotypé shonen japonais, sont malgré tout attachant et ont chacun leur importance dans l'histoire.
En tous cas, vous devriez trouver votre compte si vous adorez les histoires avec des héros se battant avec des grosses épées contre des robots géants !
J'ai beaucoup apprécier le finir, même si j'ai fait une pause de presqu'un an à cause d'une baisse de régime vers la fin du jeu (avant les grosses annonces) et surtout...

Je soulignerais cependant le travail énorme de traduction française du jeu, d'une qualité rare, ce qui est aussi rare et à souligner (ce que je fais donc rooo)

Trop de... Trop !

Une pause d'un an?? "MER IL ES FOU" ! vous allez me dire.
Mais non, le jeu souffre d'un défaut qui est aussi sa qualité : Il est juste IMMENSE !!
Immense, voir too much !
Y'as milles choses à visiter, objets à équiper, gemmes à crafter, personnages à découvrir, liens sociaux à tisser, quêtes à réaliser...
Si bien que le fil conducteur est parfois abandonné et on reste à un endroit pendant de lonnngues heures à tout visiter !
J'ai adoré cette liberté qui te fait cotoyer les lvl 90 (ouille quand il vous one shot) et les monstres de vos lvl, tel un MMORPG solo !

Les liens sociaux à tisser avec les habitants des villes sont aussi très plaisant, mais imaginez vous : Les villes sont immenses, et on peut trouver certains personnages qu'à certains endroit et à certaines heure !
Heureusement, l'heure est paramétrable à souhait, on peut se téléporter ou bon nous semble ce qui permet d'éviter la perte de temps précieux pour une grande majorité des quêtes !

Ces dernières, sont extrêmement nombreuses, mais peu variées au possibles : Tue tel monstre, ramène moi tel objet, danse la polka le soir avec un poisson...

Le Craft est présent, pour créer des gemmes permettant de booster ses capacités ! c'est pas trop mal pensé mais super aléatoire et un peu lourd sur la durée...

L'inventaire limité ne suffit pas à ramasser le nombre incalculable d'objet, de pièces d'armures ou armes disponible... mais quand l'interface d'équipement est pas super ergonomique, on a vite fait de criser pour vider son sac ! Il faut savoir aussi que chaque changement de pièce d'armure entraîne la modification du skin du perso et que 90% de ces dernières rend votre personnages plus puissant mais ridicule ou laid à vomir... vous préférez vite mourir au combat, mais mourir classe !

RAAAAAAA Mais voila, la grandeur fait parfois tourner la tête, et trop de trop c'est trop ! au bout de 80h de jeu à vouloir tout faire sans en voir le bout, on finit par se lasser et se dégoûter !
Je l'ai finit presqu'un an après donc... en rajoutant 40h au compteur, soit presque 120h (j'arrondis ho !).

Et pourtant y'aurai pu avoir du plus...

Plus? comment ça plus? avec ce que je viens de dire je veux plus?
Car oui, le jeu est immense, pas dégueu graphiquement, mais aurait, je pense, été encore mieux sur une console qui faire de beau graphisme HD !
Pourquoi ce choix de la Wii, console anti RPG par excellence à la puissance pauvre d'un éditeur devenu mercantile au possible?
Pourquoi ce choix de la Wii, avec un gameplay à la MANETTE? la Wii c'est pas la Wiimote? aucune chance d'avoir une interaction à l'écran? NON?
Wii, je suis aigrie mais je m'en fous, ce jeu méritait mieux que Mr Nintendo c'est tout !

Coté Sonore c'est vraiment magnifique, mais le fait de rester trop longtemps au même endroit, on a vraiment l'impression d'entendre toujours les mêmes morceaux.

Un incontournable indispensable de la WII !

Même si je n'aime pas spécialement la Wii, ce jeu est un MUST HAVE RPG de la console !
Il permet de faire une aventure immense et digne de ce nom, ce qui manque vraiment je trouve sur cette console de... Perdon :p
Le système de combat est vraiment cool mais n'attendez pas non plus à utiliser une seule fonctionnalité de la Wii !!!

Et n'essayez pas d'avoir la collector, la manette rouge plastoc est sympa mais n'en vaut pas la peine !!

+ Une aventure immense
+ Un scénario excellent
+ Un gameplay dynamique (j'en ai pas parlé plus que ça mais c'est pas grave)

- Une aventure Trop immense
- C'est sur Wii (screugneu)
Mikaya

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes RPG Futuriste, Mes RPG 2012 !, Plus de place dans mon TOP 10 mais déchire quand même ! et RPG Japonais

D'autres avis sur Xenoblade Chronicles

YoshiBlade

La puissance de Monado !

Xenoblade est un de mes jeux préférés et je le considère comme le meilleur jeu de la Wii. Peu importe ce qu'on peut en dire. Donc bon voilà, comme je ne sais pas par où commencer, je vais parler du...

le 2 sept. 2013

Aurablade

Faire de la Wii une console indispensable.

J'éviterais ici toute tentative de spoil, j'écris ça pour donner envie de jouer, pas pour vous ruiner tout ce que cette oeuvre d'art peut apporter Ca fait des années que je voulais jouer à Xenoblade...

le 8 mai 2014

PekJB

Damned, ça fait du bien.

L'exaltation du voyage, l'epicness de la confrontation démesurée... je ne les ai pas perdu de vue pendant plus de 80 heures de jeu sur Xenoblade (et encore je pense pouvoir rajouter 10 à 15h...

le 2 sept. 2011

Xenogears

Que c'était bon !!!

Critique écrite suite à une nouvelle partie, 10 ans après... Dans mon cœur un jour, dans mon cœur toujours... Ce fut un véritable plaisir de reprendre ce jeu de bout en bout !! L'histoire est...

Final Fantasy XIII

Fabula Nova Crystallis

Bienvenue sur Cocoon !! "C'est lors de la découverte du repaire d'un Fal'cie dans un vestige de la ville de Bodhum, que la "purge" est déclarée afin de se débarrasser des potentiels L'cie menacant la...

Demain les chats

Miaou Miaou Meeeeew !*

"Meow miou miaou miaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa miaouuuuuu mewwww miou miaou prrrrrrrrrr mreooooow miouuuuuuu miaou miaou mroooooou prrrrrrrrrrr miaou"* "Bastet est une minette observant le monde des humains...

le 9 mai 2017