Tetsuya Takahashi, l’homme derrière la saga des « Xeno » sur PS1 et PS2 et Baten Kaitos sur GC nous avait livré une nouvelle aventure de JRPG qui a bien failli ne jamais voir le jour en Europe et aux USA. Et au vu de la qualité de ce Xenoblade Chronicles, cela aurait été un immense gâchis.

Synopsis

Plusieurs millénaires avant le début du jeu, Bionis et Mekonis, 2 titans de plusieurs montagnes de haut s’étaient livrés à un duel à mort. Depuis, les générations se sont succédées et la vie s'est peu à peu développée sur ces 2 divinités désormais inertes. D'un côté les Homz et autres formes de vie organiques, et de l'autre les Mekons et Facias, des machines sans foi ni loi.

L’héritage de ces 2 titans se livrent depuis, une guerre perpétuelle dont une en particulier servira d'introduction au jeu. La bataille de la Vallée de l'Épée. 1 an plus tard, l’histoire débute au sein de la Colonie 9, en compagnie de Shulk, Reyn, Fiora et Dunban, héros de la dite bataille. Un coin qui aurait pu rester paisible si les Mekons n’avaient pas décidé d’y engendrer le chaos. Bien évidemment, Shulk et ses compères tenteront tout pour les stopper. Mais ils perdront quelque chose de très précieux en contrepartie…

Contenu

Je vais commencer par parler des Gemmes. Celles-ci servent à modifier ou améliorer les propriétés de l’équipement et sont indispensables contre les ennemis les plus puissants. Elles doivent être extraites à partir d’un des innombrables gisements d'éther, dont leur couleur définit le type de cristaux. Selon la manière dont elles seront raffinées, on peut obtenir une Gemme bien spécifique.

Vient ensuite les quêtes, regroupées en plusieurs catégories. La plus répandue, et la moins intéressante est du style « trouve tel objet, tue tel monstre, etc... »... D'autres sont limités dans le temps et seront perdues à tout jamais passé un certain cap de l’histoire.

Mais la plus importante constitue les quêtes fil rouge. Tout simplement un objectif à remplir impérativement pour progresser dans le scénario. Les compléter rapportera de l'exp, de l'argent ou des objets. Un bon moyen d'augmenter rapidement son niveau et de parfaire son inventaire.

Malheureusement, les quêtes annexes sont beaucoup trop nombreuses et ultra répétitives pour la plupart.

En fonction du nombre de quêtes remplies, la réputation/entente entre les amis & habitants s’accroîtra en conséquence. Et le tout sera actualisé dans le Sociogramme. Une base de données regroupant toutes les relations entretenues en fonction des zones du jeu.

On peut aussi échanger des objets avec des PNJ nommés pour accroître sa collection perso. Bref on peut faire tellement de choses dans ce Xenoblade que cela mériterait une critique à part.

Le seul bémol malgré les nombreuses possibilités et mines d'informations du jeu est l'absence de référencement au niveau du bestiaire. Ce qui est dommage car celui-ci est assez varié. Difficile de retrouver une créature précise, à une heure précise, dans un lieu précis et offrant des objets précis si celle-ci n’est référencée nulle part dans le jeu. À ce sujet, il faut savoir que chacun d’entre eux a un niveau de danger , et un caractère qui lui est propre. Il n’est pas raisonnable donc, d’approcher un ennemi d’au moins 20 niveaux de plus

Mais il existe une autre branche dit « uniques ». Ils ont un nom propre, sont plus puissants que les autres ennemis de leur espèce et attaqueront le groupe même en étant de niveau largement inférieur.

Et enfin cas de défaite, le groupe sera téléporté vers le dernier point de contrôle atteint. Et ce sans perdre quoi que ce soit. Le Game Over n'existe pas ici.

Difficile de rester sur sa faim avec autant d'objectifs. Mais les quêtes ne sont pas les seuls « gros » morceaux du contenu loin de la...

Engage the Enemy !

Il y a 2 façons d’entamer un combat. Soit en engageant, soit en se faisant repérer par un ennemi. Dans ce dernier cas de figure, un cercle d'hostilité se dessinera autour du leader et laisse 2 choix. Combattre ou fuir. Tout se fait en temps réel et il n’y a donc aucune transition entre l’exploration et le combat.

Les Arts eux, sont des attributs ou attaques uniques à chaque personnage et exécutables seulement si leur icône est pleine ou non barrée. Dans le cas contraire, il faudra attendre leur rechargement ou leur activation avant de les utiliser à nouveau. Ils se débloquent au fur et à mesure de la progression dans le jeu.

L'esprit d'équipe est la clé du combat. Pour triompher des ennemis, il faut aussi bien savoir se protéger soi-même qu’aider ses coéquipiers. Ceux-ci se comporteront comme des IA autonomes, frapperont sans relâche les ennemis et utiliseront eux même leur Arts . Et user d’un Art bien spécifique en fonction de l'handicap infligé à l'ennemi (déséquilibre + attaque qui fait chuter) peut payer dans des situations difficiles.

L'élément le plus important du combat est la jauge de formation, se divisant en 3 segments. Si celle-ci est pleine, on peut réaliser un enchaînement d'arts selon l'ordre des combattants. C'est grâce à elle qu’on pourra ranimer ou être ranimé, et prévenir un allié d'une éventuelle grosse attaque. La jauge se remplit au fur et à mesure des attaques, encouragements, et des aides aux compagnons.

Le combat s'arrête si le meneur s’évanouit sans être ranimé, ou si c'était le dernier debout une fois à terre. En cas de victoire, l'ennemi battu lâchera un coffre qui contient divers objets, mais l'équipe gagne naturellement de l'exp , des Points d’Art et de Compétences. Le tout sert à améliorer les attributs, affinités et les performances de l'équipe.

Tout ça pour dire que Xenoblade a un système de combat riche et bien rodé, à mi-chemin entre MMO et RPG. Et très inspiré de Final Fantasy XII sorti 5 ans avant.

Monado, une épée pas comme les autres.

Une bonne partie du Gameplay du jeu repose sur l'usage de la Monado. Une grande épée écarlate aux origines mystérieuses. D’abord attribuée à Dunban, elle sera finalement léguée à Shulk. C’est aussi la seule arme efficace contre les Mekons.

En plein combat il est possible d’enchanter ses alliés pour leur permettre de faire des dégâts au Mekons (ce qui est difficile à faire au début du jeu) pendant un temps limité, ou même les protéger avec le bouclier Monado.

Mais son plus grand atout reste les Visions. Ils se déclenchent en plein combat sous la forme de flashs temporels révélant la prochaine attaque majeure ennemie à venir, la cible, ainsi que les dégâts qu'elle engendrera. Et qui se traduit très souvent par un K.O. Un atout qui bien, utilisé peut être salvateur et décisif sur l’issue d’un affrontement en cours.

Pour empêcher la vision de se réaliser, prévenez un allié et peut être qu'une attaque ou un attribut arrivera à changer l’avenir. En cas de réussite, l’équipe sera boosté au maximum de ses capacités et les dégâts causés seront accrus.

Toutes ces capacités ne sont pas disponibles dès le début du jeu, elles s'obtiennent comme pour les Arts en fonction de l'avancement dans le scénario.

Exploration Titanesque

S'il y a bien un point où Xenoblade s’impose clairement, c'est par son gigantisme. Même les plus petites zones du jeu sont extrêmement vastes. De quoi se sentir comme une goutte d’eau dans un océan. Surtout quand on réalise qu’on se balade sur la carcasse de 2 titans, que l’on peut voir très distinctement selon l’endroit où on se trouve. En parlant d'eux, la typologie des lieux a été faite de façon à ce que chaque région corresponde à une partie du corps d'un d'eux. Par exemple, la Colonie 9 est située derrière le tibia droit de Bionis, la Plaine de Gaur le long de cette jambe (avec une jolie vue sur Mekonis), etc...

Pour exploiter cette immensité, les développeurs ont pensé à incorporer d'abord un peu partout des Objets (représentés par des petites orbes bleues ou rouges), qui s'ajouteront à eux aussi la Collection. Puis des icônes de Tête-À-Tête, dont si les conditions sont remplies, déclencheront une petite cinématique de dialogue où vous aurez le choix des réponses. Ce choix sera déterminant pour améliorer (ou pas) une relation déjà établie dans le Sociogramme.

L'exploration apporte aussi de l'exp, encore plus si vous découvrez des Zones Secrètes. Les environnements sont très variés (villages, plaines, massifs, mers, jungles et j'en passe), en plus d'être pour la plupart de toute beauté. Certaines de ces zones (et monstres) changent même d'apparence en fonction de l'heure de la journée. Clairement, le level-design de ce jeu est à tomber par terre.

Dans un monde aussi vaste, s’imaginer faire d’incessants allers-retours à pied serait cauchemardesque. Heureusement, les développeurs ont pensé à tout en plaçant des points de repère un peu partout dans le jeu, qui permettront une fois découverts, de s’y téléporter directement.

Et enfin on peut dialoguer avec la quasi-totalité des PNJ des 4 coins de ces mondes. Et pas seulement que pour des quêtes. Certains balanceront même des anecdotes plus personnelles.

En vrac

Autre qualité du jeu, peut être même sa plus grande, sa bande son tout simplement magistrale. Il y a de tout. Des ballades symphoniques en passant par des pianos ou des musiques plus Rock 'n' roll, elles s'incorporent méticuleusement dans l'ambiance de la zone explorée, ou même du moment du jeu. Il en va de même pour les doublages, que je recommande en Japonais. Car beaucoup plus forte en émotions et en impact.

Visuellement, outre quelques textures très vilaines surtout de près (coucou les visages) le jeu s'en tirait assez bien pour de la Wii. Pour un jeu qui propose des zones aussi vastes et variées, sans aucun ralentissement ni temps de chargement, c'est du bon boulot. Et je ne parle même pas de la distance d’affichage qui est colossale, à l’image du jeu tout entier…

Sa durée de vie est digne de tout RPG qui se respecte. Pour celui-ci j'ai personnellement entre 80-100h pour venir à bout de la trame principale, moyennant quelques quêtes annexes. De toute manière, c'est le genre de jeu calibré pour de longues séances par partie. 20min par jour ne suffisent pas. Les mordus du 100% eux, seront aux anges grâce au New Game + se débloquant une fois le jeu fini. Qui nous fait recommencer le jeu avec le choix de garder l'équipement voulu et nous fait conserver le dernier niveau atteint.

Et enfin le scénario bien que basique, est maîtrisé et ne laisse aucun répit. Sans compter les nombreux rebondissements et moments marquants qui surprendront plus d'une fois. Sachant que tout comme dans le combat, les visions tiennent une place cruciale dans le déroulement des évènements.

Verdict

Regroupant ce qui se fait de mieux en matière de RPG, Xenoblade s'impose comme étant l'un des meilleurs représentants actuels, et sans aucun doute le jeu le plus ambitieux de la console encore aujourd’hui. Avec un gameplay qui séduira les inconditionnels du genre comme les néophytes, un scénario rythmé et non sans surprises, une OST quasi parfaite et un level design maîtrisé, un immanquable tout simplement!

Nindo64

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo, Les meilleures musiques de jeux vidéo, Les meilleurs jeux de la Wii, Les meilleurs jeux Nintendo et Les jeux finis le plus de fois

le 22 nov. 2016

D'autres avis sur Xenoblade Chronicles

YoshiBlade

La puissance de Monado !

Xenoblade est un de mes jeux préférés et je le considère comme le meilleur jeu de la Wii. Peu importe ce qu'on peut en dire. Donc bon voilà, comme je ne sais pas par où commencer, je vais parler du...

le 2 sept. 2013

Aurablade

Faire de la Wii une console indispensable.

J'éviterais ici toute tentative de spoil, j'écris ça pour donner envie de jouer, pas pour vous ruiner tout ce que cette oeuvre d'art peut apporter Ca fait des années que je voulais jouer à Xenoblade...

le 8 mai 2014

PekJB

Damned, ça fait du bien.

L'exaltation du voyage, l'epicness de la confrontation démesurée... je ne les ai pas perdu de vue pendant plus de 80 heures de jeu sur Xenoblade (et encore je pense pouvoir rajouter 10 à 15h...

le 2 sept. 2011

Super Mario Party

Un Mario Party pas si "Super" que ça

Pour moi c’est un épisode assez inégal. La faute d’abord à des plateaux trop petits, très peu inspirés où soit il ne s’y passe pas grand-chose, soit tout le temps la même chose, et surtout pas assez...

le 7 janv. 2019

Super Mario Galaxy

La plateforme 3D à son paroxysme

Déjà 10 ans après sa sortie, j’ai envie de revenir sur celui que je considère encore aujourd’hui, comme un des jeux de plateforme 3D les plus novateurs jamais sortis. Combo Gagnant Et la principale...

le 9 févr. 2017

NieR:Automata (Original Soundtrack) (OST)
Nindo64

Une OST divine, qui peut le NieR ?

Si je ne devais retenir qu'une seule OST de 2017 (et peut être même de cette génération de consoles pour le moment), ça serait celle de NieR Automata composée par Keiichi Okabe qui avait déjà œuvré...

le 27 janv. 2018