7.2
Xenoblade Chronicles 2

Jeu de Monolith Software et Nintendo (2017Nintendo Switch)

Prenez un triangle en 2D, bon y'a 3 côtés. Imaginez qu'il ait une forme a peu près normal. Chaque sommets représente un jeux monolith sur console nintendo. On commence a la base du triangle avec Xenoblade le bien nommé, on monte d'un coup en qualité pour atteindre le sommet XenoCross, de son nom de soirée et on redescend bien bas dans la fosse a purin du jeux vidéo avec Xenoblade 2.

Tel un petit frère authentiquement plus con que son aîné, Xenoblade 2 entache son héritage pourtant glorieux. Il lui emprunte beaucoup, sa structure de base déjà, à savoir :

• un JRPG très shonen dans l'esprit

• des mécaniques de gameplay sortie du manuel "JRPG : le jeux vidéo"

• des zones de jeux ouverte inspirant une envie de découverte et d'aventure

• des tas d’activités annexes pour réconforter les complétistes

Bon, pour être hautement clair : ce jeux est une honte, une vieille trace de merde imprimée sur un sol qu'on aurait intensément frotter avec sa chaussure.

Pfiouu... Je commence à aller mieux, je ressens mes HP qui remontent ça y est.

Par où commencer ?

Un JRPG trop shonen dans l'esprit

L'histoire est à des Km de ce qu'a pu faire Takahashi par le passé et, chose malheureuse, la scénarisation, la mise en scène, les personnages, sont le reflet de l'époque pour tout ce qui touche à la japanim'. On y retrouve bien les thèmes qui lui sont chères, mais on commence a connaitre.
Mais soit. je fais partie des gens qui, même dans un RPG, sont coutûmié du "Passez la cinématique", concept de gameplay hautement ludique consistant à presser une touche pour nous faire quitter une scène nous sortant du jeux. Habile n'est ce pas ?

Ah oui, petite précision, concernant les touches "niaises", "c tro jap lol" de la mise en scène, du design des persos. Hmpf, comment vous dire ? Si ce n’était que ça le défaut... si seulement...

Des mécaniques de gameplay sortie du manuel "JRPG : le jeux vidéo qui fait dégueuler"

Vous trouviez XenoCross compliqué ? Hahahaha

Ici c'est exposant 1000, c'est pas possible. Je vais pas faire le détail de tout, déjà j'ai pas le temps, et vous non plus, ensuite si je vous dis que 3/4 des mécaniques de ce jeux sont antinomiques entre elles, devrait suffire à annihiler l'envie de les expliciter.

Mais concrètement, vue que je suis de bonne humeur.

Les combats sont encore basé sur les auto-attaques qui font monter des jauges d'arts, que l'ont pourra déclencher quand arrivé a 100%. Ces auto-attaques ne se déclenchent qu'en étant immobile. Les auto-attaques se font par combos de 3 coups dont les dégâts sont augmentés exponentiellement. Couplé à ça, il sera nécessaire de cancel des auto-attaques avec des arts pour, d'une augmenter la puissance de l'art et de deux augmenter la vitesse de remplissage de la jauge d'art.

Mais si c'est très clair je vous assure.

Le truc c'est qu'a l'instar des jeux précédents, les arts possèdent des bonus de dégâts selon la position du perso par rapport a l'ennemie (dos, flanc). Comment est il alors possible de marier cette donnée de placement primordiale pour maintenir un DPS correcte avec le fait que les auto-attaques que l'ont doit cancel ne se font qu'en étant immobile ? C'est juste absurde et anti-fun. Incompréhensible.

Bon sinon y'a des jauges partout, pour tout, tout le temps, le hud même s'il parait plus lisible de prime abord comparé à XenoCross par exemple, se retrouve vite subjugué d'informations qui clignote de partout, le plan de las vegas le bordel.

Et puis les combats sont long, les coups sont lents, t'as 50 persos à l'écran pouahlala.... C'est trop laborieux de jouer à ça.

Des zones de jeux ouverte et moches inspirant une envie de découverte et d'aventure

Sérieux j'ai halluciné, quand j'ai lancé le jeux en mode dock j'ai eu peur, je me suis demandé si le problème venait de moi.

Malheureusement non

Le jeux "pourrait" être jolie, il l'est dans l'absolue, les décors sont chaleureux, un bon contraste de couleur, des panoramas dans la droite lignée de la licence.
Mais mon dieu, une résolution de merde, un aliasing digne de la WII c'est quoi ce bordel... C'est simple, je joue a Xeno 1 sur switch, mais avec l’intérêt en moins. Le jeux se paye au moins le luxe d'avoir un design d'interface agréable, purement JRPG encore une fois.

Bon et autant ne pas tirer sur l'ambulance qu'est le mode portable, un peu de tenu messieurs, allons.

Des tas d’activités annexes et contraignantes pour berner les complétistes

Vous souvenez vous des artefacts qui se ramassaient automatiquement dans les jeux précédents ?
Bon là, encore une fois on a le droit a une aberration de gamedesign. C'est a dire que c'est maintenant des points de récoltes qui nous demande d'abord d'appuyer sur un bouton, pour ensuite lancer une petite animation pour savoir si on a le niveau requis pour l'extraction de matériaux, ensuite seulement le point de collecte dégueule de matériaux de rareté et de couleur différente et ... ah merde bah le jaune là il est tombé dans le vide, bah ça c'est con dis donc. Et dans le cas ou rien ne tombe bêtement dans les abysses du jeux, c'est quand même ultra pénible de faire des rondes avec son perso pour tout ramasser non ?

Très bon point cependant, la possibilité de faire repop les monstres unique au moyen d'une interaction avec leurs pierres tombales, ça c'est coul messieurs les devs.

Ce jeu est placé sous le signe du random, du booster de carte, de la loot box. (Bon y'a pas d'argent en jeux, juste de la perte de temps). C'est a dire que cet aléa est évidement appliqué aux loot mais aussi à deux nouveaux systèmes. Tout d'abord un principe pokemon-like qui fera tiré une "lame", une arme humanoïde en gros, y'en a plusieurs a collectionner.
L'autre système c'est celui de la récupération de trésors à partir de point très spécifique de la map. Il vous faudra des items spéciaux, des cylindres, pour lancer une récup, plus le cylindre est rare plus le résultat de la récup sera rare. En quoi ça consiste alors ? En une suite de 3 pauvres QTE qui influeront aussi sur le contenu du trésor. C'est de la perte de temps ce système, encore une fois hallucinant.

Finalement, bien plus que les précédents jeux de la licence, Xenoblade 2, bien que se voulant JRPG a histoire linéaire, est celui qui possède le plus de mécaniques MMO solo et donc en fait le jeux le plus aberrant de la série.

Suis-je encore client des JRPG a système bien huilé et calibré et qui s’étalent sur plusieurs dizaines d'heures ? Oui, je le pense.
Je ressors d'un YS 8 qui pourrait tout aussi bien être qualifié de "parfait petit JRPG" mais lui le fait de la plus belle des manières.

Et encore une fois, le problème majeure de ce jeux n'est absolument pas le côté "trop japonais" du design, de la mise en scène ou je ne sais quoi, laisser les boobs tranquille, ils ne sont pas à blâmer. Les jeux vidéos se jugent sur le ludique, il ne faut pas essayer d'y mêler ou d'y appliquer des problèmes de sociétés actuelles. C'est déplorant d'en arriver là. Et puis soyons sérieux, les jeux japs sont des jeux japs...

En étant tout a fait sincère, je pense qu'authentiquement, Xenoblade 2 est une sombre daube, un exemple de mauvais choix de gamedesign, le tout dans une enveloppe tacheté de honte par rapport à la concurrence sur switch (Zelda, Mario, MK8...) C'est quand même honteux que XenoCross sortie sur Wii U tourne mieux que ce jeux, en plus de devoir gérer un openworld gigantesque, même constat avec BOTW qui joue sur les deux terrains Wii u et switch.

Me fait alors peur de voir dans l'avenir, des jeux éditeur tiers (Bayonetta 3 par exemple) sur switch honteux techniquement par rapport au peaufinage dont profiteront les jeux brandés nintendo de base.

J'ai comme une envie de me relancer XenoCross et d'être enivré par la géniale bande son inspirant l'épic en volant a bord de mon mécha super-puissant.

Rend toi en compte Xenoblade 2...

le 26 déc. 2017

D'autres avis sur Xenoblade Chronicles 2

Final-Smash-Gamer

Et ainsi, Monolith nous surprit.

Son annonce surprise durant la présentation de la Nintendo Switch en janvier 2017 avait de quoi déconcerter. D'une, le changement fait sur le chara-design, bien plus axé sur la japanimation que sur...

le 13 juin 2022

Whiteyeas

Des choix questionnables

Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai joué à XC2 avec les voix japonaises et uniquement en mode docked , je considère les voix anglaises mauvaises sur cet opus. De plus je pense que dans la vie...

le 24 janv. 2018

remzrg

Xenoblade, c'est trop "lame" - Echec vidéo-ludique

J'ai joué récemment au jeu de Monolith Soft (édité par Nintendo) qui a travaillé sur les deux précédents opus et qui a participé aux environnements de Zelda BoTW. C'est un jeu de rôle à la japonaise,...

le 11 déc. 2017

Dunkerque

Manipulation et entubage

A l'heure qu'il est mon sac à vomie est presque plein. Bon franchement c'est quoi ce machin ? C'est un film ? C'est vraiment sensé être un film ? A un moment faudrait se rendre compte que mettre des...

le 19 juil. 2017

NieR: Automata
Jace

Le jeu qui comprend parfaitement son statut de jeu.

Je pourrais me contenter de laisser un simple "jouez-y !", "faites le ! ", "foncez !". Mais d'une, ce ne serait pas très respectueux envers NieR mais aussi et surtout envers ma personne et de deux,...

le 23 mars 2017

Jace

Il est temps de redescendre

le 26 déc. 2017