Moins d’un an après un Xenoblade Chronicles 2 que j’ai beaucoup apprécié, j’ai voulu prolonger l'expérience avec cette extension solo faisant figure de préquelle de 5 siècles avant les événements du jeu d’origine. Un voyage dans le passé du monde d’Alrest et ses Titans. Le passé des personnages déjà connus comme Jin, Mythra, Malos, et le Prêteur Amalthus. Mais aussi le passé des “nouveaux venus” tels que Lora et Addam.

Voyage dans le temps en musique

Et je dois dire que j’ai été agréablement surpris de ce que Torna proposait par rapport à XC2. À l'exception d'un point dont je parlerai en fin de Test. Déjà par son ambiance parfois joyeuse, souvent mélancolique, qui est accentuée par une bande-son aux sonorités plutôt “jazzy” pour marquer l'aspect “à l'ancienne”. Et comportant quelques nouvelles pistes dont d’anciennes remixées pour l’occasion. Et même si le tout n'est pas aussi "épique" que la soundtrack du jeu de base, elle reste néanmoins très agréable à écouter. Pour vous en convaincre, je vous propose de tendre l’oreille au thème de combat classique que je trouve diablement entraînant.

Équipe de choc

Je suis content qu’ils aient retiré un des aspects que j’aimais le moins dans XC2. Les lames en surnombre et le système permettant de les éveiller avec des cristaux cœur plus ou moins rares. Ici ce n’est plus le cas car en plus des pilotes (Lora, Addam et Hugo), même les lames du scénario (Mythra, Brighid, Haze et etc) sont jouables en temps réel. Et on peut très facilement basculer de l'un à l'autre aussi bien en balade qu'en plein combat. D'ailleurs, le Gameplay des affrontements déjà très correct, a été légèrement remanié. Car dorénavant, chaque Art lancé sur un ennemi fait apparaitre une orbe élémentaire au-dessus de lui. Ce qui diminue sensiblement la durée des affrontements en plus de les dynamiser davantage.

Addam et Ev... Lora

Autant on pouvait reprocher pas mal de choses (à raison) sur les protagonistes du jeu d'origine, autant pour ceux de Torna je trouve qu'il n'y a quasiment rien à jeter. Qu'il s'agisse de ceux déjà connus, ceux qui ont été vus brièvement ou simplement mentionnés, ou les nouveaux venus, ils m'ont tous fait une très bonne impression.Ici, les protagonistes sont plus matures (mais pas trop). Ce qui dans un sens est logique puisque ce sont déjà tous des adultes accomplis là où Rex pour ne citer que lui, n'était qu'un adolescent qui avait tout à découvrir du monde d'Alrest. D'ailleurs le très généreux Addam, qui forme une excellente paire avec la Mythra du passé, me rappelle un peu Rex en moins stupide et beaucoup plus supportable.

Et que dire de Lora, qui elle frôle la perfection. Une de celles que j'avais le plus envie de connaitre dans le jeu d'origine. Et que je considère maintenant comme le meilleur personnage féminin de cet univers après avoir fini cette extension. Altruiste, humble, forte, courageuse, touchante, ce ne sont pas les adjectifs qui manquent pour la décrire. Et cerise sur le gâteau, elle n'est pas hypersexualisée contrairement à d'autres (coucou Pyra). Sa relation avec Jin dans ce titre est très touchante également.

Et Mythra justement parlons-en. Déjà que dans le jeu de base elle était difficile à encadrer, dans Torna c'est encore pire. À tel point que les autres membres du groupe ne se priveront pas de la charrier et la remettre en place en cas de besoin. Ce qui est souvent très drôle à voir. Par contre un mini coup de gueule s'impose. C'était vraiment nécessaire d'appliquer une censure à la limite du grotesque sur Mythra ? Encore le fait de masquer son décolleté plongeant je veux bien l'accepter. Mais de là à appliquer une texture noire sur ses jambes pour faire style "collant" c'est juste ridicule. Et le pire, c'est que dans certaine cinématiques cette censure n'est même pas appliquée. Au studio Monolith, assumez le chara-design de vos personnages jusqu'au bout la prochaine fois.

Alrest n'est pas en reste

Pour les environnements, on a ici deux Titans d'explorables. Ou devrais-je dire un Titan et demi. Puisqu'on retrouve d'abord celui de Gormott qui a été réduit en une seule zone et avec une topologie assez différente de celle qu'on lui connait. Même sa musique à légèrement changée.

Et ensuite le Titan entièrement inédit de Torna. D'une taille modeste et découpé en plusieurs zones assez variés. Dont une ville, la jolie capitale royale d'Auresco qui grouille de vie et est un nid à quêtes annexes. Il est vrai que comparé au jeu de base, cela peut paraitre peu. Mais il ne faut pas oublier la nature de ce titre, celui de contenu additionnel. Après j'aurais aimé avoir enfin une "encyclopédie" recensant les créatures que l'on croise, et répertoriant les objets amassés ainsi que leur emplacement. Surtout que certains de ces objets se trouvent sur des emplacements uniques. Et quand on s'en rend compte après avoir fouillé les Titans de fond en comble, c'est rageant.

Quêtes pas si annexes

Et pour finir, je vais aborder le point épineux de la durée de vie. Me concernant, j'ai mis quasiment 40h pour en faire le tour en prenant mon temps et avec 80% des quêtes annexes (que je vais abréger en “QA”) de complétées je dirais. Ce qui n’est pas mal du tout pour un tel contenu vendu séparément. Du moins, vu de l'extérieur. Car au moins la moitié voire plus du temps de jeu effectif leur sera dédié. Et je ne parle pas des quêtes “fil rouge” indispensables pour progresser dans le scénario non. Mais bien des QA, qui ici seront indispensables pour avancer dans le scénario passé un certain palier. J'ai halluciné quand j'ai fait ce constat le moment venu.

Mais avant d’en parler, je me dois de parler d'une des nouvelles features du jeu qu'est l’Arbre de Solidarité. Une espèce de répertoire de tous les PNJ qu'on aura croisé dans l'aventure et qui reflète le taux d'appréciation de la population envers notre équipe de pilotes / lames. Pour le faire monter en niveau, il faut d'abord avoir préalablement parlé à des PNJ au moins une fois. Et rien que cette action casse le rythme puisqu'une animation se déclenche systématiquement montrant l'ajout du PNJ dans l'arbre. Puis, il faudra leur rendre service en effectuant les fameuses QA qu'ils réclament. Et je peux vous garantir que quand vous devez le faire des dizaines et des dizaines de fois pour chaque PNJ d’Alrest, c'est usant. Ceci dit, ça facilite pas mal la recherche de quêtes puisqu'on sait où se trouve précisément tel PNJ lorsqu'il aura besoin d'aide.

Sauf que juste avant l'affrontement final, on nous dit qu'il faudra monter le niveau de Solidarité jusqu'à 4. Et ça c'est problématique. Car il est impossible de finir le jeu sans avoir farmé suffisamment de QA, qui pour la plupart ne présentent que peu d'intérêt. Ça se résume à aller chercher tel individu, récolter telles ressources, chasser tels monstres et ainsi de suite. En temps normal, je n'ai aucun souci avec ce genre de quêtes tant que cela reste en marge de l'histoire principale. Mais l'imposer de cette manière-là, c'est non. Puis le principe d'une QA, c'est bien d'être “annexe” non ? Alors pourquoi ce non-sens ? Si c'était pour gonfler de manière aussi sournoise et artificielle la durée de vie de ce Season Pass, autant ne rien faire dans ce cas. Et là je vais spoiler un peu.

Surtout que le joueur qui à déjà fait le jeu d'origine, connaît les enjeux du scénario de Torna et comment cela va (mal) finir. Quel intérêt de se casser la tête à faire de multiples quêtes pour un royaume que l'on sait déjà condamné d’avance ? Après je peux comprendre la volonté des développeurs, de créer un sentiment d'attachement entre nous et les Torniens avant l'inéluctable. Sauf que dans l'exécution ça ne passe pas. De simples cinématiques auraient largement suffi et elles font déjà très bien le travail. Fin du spoil.

Conclusion

Si, et seulement si vous avez aimé le jeu de base, je ne peux que vous recommander chaudement de faire ce Torna qui est presque un jeu à part entière. Même si il demeure bien plus court et moins dense en contenu et lieux à explorer. Et inversement, ceux qui n'ont pas encore joué à XC2 peuvent tout à fait le faire afin de découvrir son univers en douceur. Une préquelle qui apporte pas mal de réponses, mais qui laisse toujours quelques mystères en suspens.

Et si vous outrepassez le coté remplissage forcé avec des quêtes annexes obligatoires, il y a des chances que vous passiez un bon moment. Presque tout ce que le jeu de base faisait, Torna le fait en mieux. Avec des personnages marquants et touchants donnant lieux à beaucoup de moments savoureux et émouvants. Et un Gameplay encore mieux rodé avec la possibilité de jouer tout le monde. Mon seul regret est le sentiment de ne pas en avoir assez vu. Au revoir Alrest, la boucle est bouclée pour de bon.

Nindo64

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux sur Nintendo Switch et JV : Top Perso - Saga Xenoblade

le 22 mars 2019

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Xenoblade Chronicles 2: Torna - The Golden Country

Super Mario Party

Un Mario Party pas si "Super" que ça

Pour moi c’est un épisode assez inégal. La faute d’abord à des plateaux trop petits, très peu inspirés où soit il ne s’y passe pas grand-chose, soit tout le temps la même chose, et surtout pas assez...

le 7 janv. 2019

Super Mario Galaxy

La plateforme 3D à son paroxysme

Déjà 10 ans après sa sortie, j’ai envie de revenir sur celui que je considère encore aujourd’hui, comme un des jeux de plateforme 3D les plus novateurs jamais sortis. Combo Gagnant Et la principale...

le 9 févr. 2017

NieR:Automata (Original Soundtrack) (OST)
Nindo64

Une OST divine, qui peut le NieR ?

Si je ne devais retenir qu'une seule OST de 2017 (et peut être même de cette génération de consoles pour le moment), ça serait celle de NieR Automata composée par Keiichi Okabe qui avait déjà œuvré...

le 27 janv. 2018