Xenoblade chronicles 2 était déjà un très bon jeu. Un grand JRPG. Son extension préquelle vient définitivement confirmer ma critique précédente. Xenoblade 2 est assurément un des plus grands jeu de rôle japonais des années 2010.

Exit Final fantasy 13 et sa trilogie fade, exit Final Fantasy 15 et la déception qu’il me procura ( même si j’ai quand même apprécié le faire). J’ai découvert en me plongeant dans la série des xenoblade un jeu d’une très grande qualité. Alors certes, le jeu ( et spécialement Torna) est développé en partie par Monolith soft, mais en partie aussi par des gens comme Tetsuya Nomura, le designer des FF. Donc Xenoblade n’est pas si éloigné que ça.

Globalement Torna va vous expliquer la fameuse bataille des Aegis que l’on vous narre à un moment précis dans le scénario de Xenoblade. Si vous n’avez fait xenoblade 2 jeu de base avant de faire son extension, n’y pensez même pas. Bien que le jeu soit standalone, vous allez et d’un rien comprendre, et de deux vous spoiler plein de trucs.

Je vais pas revenir sur le gameplay, mais globalement Torna essaie d’améliorer les choses, de proposer de nouveaux trucs. Les graphismes sont carrément plus beaux, avec une caméra plus proche des personnages. Il y a moins d’options de personnalisation et les personnages/lames sont prédéfinis et limités. Un nouveau décor, Torna, et on réutilise Gormott version 500 ans avant les événements de xenoblade 2.

On passe dans la partie spoiler:

J’ai vraiment apprécié le scénario de Torna parce que il m’a offert plus de sérieux et de maturité dans le traitement des personnages. Adam est un héros plus charismatique et intéressant que Rex. L’empereur Hugo est une sorte de Morag en plus sympathique et Lora, bah... On la connait déjà. C’est un personnage du jeu de base. Comme Mikhail. Comme Jin. Comme Haze. Comme Mythra, Aegeon ou encore Brighid. La seule lame inédite dans ce jeu c’est Minos.

Mais j’ai un problème avec Minos. Ok il est classe. Ok il est intéressant à jouer. Mais scénaristiquement, on oublie de le raccrocher à xenoblade 2. Pas cool la cohérence. On savait donc en commençant le jeu que ça va finir mal. Et ça finit plutôt mal.

J’ai trouvé que la fin était un petit peu trop évasive, positive, elle montrait pas trop les choses dures. J’ai été un peu déçu. Mais concrètement cette extension m’a décidément prouvé que oui, xenoblade 2 est un grand JRPG.

Imparfait ? On est carrément d’accord dessus. Mais il écrase à ce jour des titres comme Final fantasy depuis le 13. J’ai pas un JRPG qui lui arrive à la cheville dans les années 2010, même persona 5 je le trouve fade à coté. C’est la preuve des grands.

Pts positifs
Mythra est développée
Gameplay revu
Torna
Durée vie correcte...

Pts négatifs
... Mais superficielle
Moins de personnalisation
Ça explique pas tout. Ça se permet des trucs légèrement incohérents avec XB 2.

SpiderVelvet

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de rôle japonais (JRPG) et Les meilleurs jeux sur Nintendo Switch

le 10 déc. 2019

D'autres avis sur Xenoblade Chronicles 2: Torna - The Golden Country

Marvel's Luke Cage

Lucky Luke Cage

le 1 oct. 2016

Marvel's The Punisher
SpiderVelvet

Marvel’s The Punisher, un bon départ ?

le 18 nov. 2017

L'Expérience interdite - Flatliners