Xenoblade Chronicles 3
7.8
Xenoblade Chronicles 3

Jeu de Monolith Software et Nintendo (2022Nintendo Switch)

Quelques frustrations, beaucoup de plaisirs (c'est pas ce que vous pensez)

Xenoblade Chronicles 3 est le (quatrième) opus de la licence Xenoblade de Monolith Soft, paru sur Switch en Juillet 2022, toujours réalisé et scénarisé par Tetsuya Takahashi.


Gros coup de coeur sur cette série que j'ai découvert sur 3DS le quatrième opus ne fait pas déshonneur à la série. Toujours aussi grandiose, avec un scénario qui se veut aussi riche que poussé, avec beaucoup d'encart philosophiques, c'est vraiment ce qui m'a toujours attiré dans la série. Takahashi nous présente avec cet opus pas mal d'idées qui datent de Xenogears et Xenosaga, qu'il ne pouvait pas développer faute de temps et de budgets sur ces projets quelques peu maudits. Là, c'est condensé, mais dans le bon sens, tout tient dans un jeu qui dure une cinquantaine d'heure en relative ligne droite.


Pour ce qui est du gameplay, c'est sans doute l'un des meilleurs opus. Les 3 premiers jeux m'ont beaucoup fait souffert, et je n'ai jamais pleinement profité des systèmes incroyables riches qu'ils présentaient. Le trois a offert beaucoup de changement Quality of Life, et ça fait incroyablement plaisir vous n'imaginez même pas.

Plusieurs aspects comme la fabrication de gemme (venu du 1) ou les équipements sont simplifiés. Les quêtes annexes fedex sont grandement simplifié en étant relégué à un menu. Cela n'empêche pas le jeu d'être parfois trèèèèèès long, avec des longueurs dans les menus. Très vite, je suis passé sur de l'automatisé, ne faisant du manuel que quand je galérais contre certains boss.


Le jeu n'est pas sans défauts, quelques moments sont étiré inutilement et ce n'est pas spécialement agréable. Niveau du gameplay, même si je salue l'effort de faire des soigneurs des persos moins inutiles que dans les jeux précédents, le fait qu'ils soient essentiel à la ressurection des alliés, font que tu te retrouves parfois dans la situation super frustrantes où toutes morts de tes 2 soigneurs (ce qu'on a en général) fait un game over caché, vu que tu pourras pas finir le combat.

J'ai fini le boss final en sueur à cause de ça, après une défaite bien injuste la première fois.


Pour ce qui est du scénario, il est vraiment riche, et n'abuse pas trop de clin d'oeil aux jeux précédents, pouvant se faire totalement indépendemment des jeux précédents. Les gens comprendront sans soucis. Plus grave et sérieux que le 2, il ne manque néanmoins pas d'humour. Quelques points sont abordés et très intéressemment abordé, bien que parfois, il souffre quelques maladresses d'écritures, surtout quand il cherche à humanisé quelques antagonistes.


Spoiler chapitre 6 et 7 :

N par exemple, un merveilleux cas d'incel qui est comme bien trop souvent "pardonné". Je mets des guillemets car c'est pas trop trop grave dans ce cas. Le personnage reste critiqué pour ses pires points.

Un jeu que je conseille à tous et toutes, un énorme coup de coeur, peut-être le jeu de l'année 2022 pour moi... Si Kirby n'existait pas.


Fini en 55h. Joué sur Switch de base.

MDupoignard
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 31 août 2022

Critique lue 104 fois

1 j'aime

MDupoignard

Écrit par

Critique lue 104 fois

1

D'autres avis sur Xenoblade Chronicles 3

Xenoblade Chronicles 3
homme_improbable
7

Xeno sous Xanax

Bon cru, comme l'ensemble de la série (sauf peut-être Future Connected qui m'avait laissé un méchant arrière-goût de "c'était pas intéressant", mais ça n'était pas pour lui qu'on achetait la version...

le 17 août 2022

3 j'aime

2

Xenoblade Chronicles 3
Flopinambour
7

Critique de Xenoblade Chronicles 3 par Flopinambour

A la fois séduit et chafouiné.Ce Xenoblade 3e édition suit fidèlement les précédents opus dans son game design.On se trimballe dans un monde inconnu au relief aléatoire, d'un point A à un point B,...

le 12 août 2022

3 j'aime

5

Xenoblade Chronicles 3
Joo-Hwan
7

Xenoshonen

Xenogears, Xenosaga, Xenoblade. D’abord chez Squaresoft, puis Namco et enfin Nintendo, cela fait presque 25 ans que Testuya Takahashi étoffe son Xenomythe. Xenoblade premier du nom est un jeu qui a...

le 22 août 2022

3 j'aime

3

Du même critique

La Main blanche
MDupoignard
6

Pris la main dans le sac d'aimer ça.

La Main Blanche est la dernière étape de notre marathon avec mon amie des séries TF1 de l'été, après Dolmen, Zodiaque et Maître du Zodiaque, et Mystère que j'ai critiqué ici. Cela tombe bien, la Main...

le 9 oct. 2022

1 j'aime

Mystère
MDupoignard
4

Euh... Vous êtes sûre de vous à l'écriture ?

Mystère est une série Française paru en 2007 dans le cadre des sagas de l'été. Souvent considérée comme la fossoyeuse des sagas de l'été (elle sera l'une des dernières de TF1), elle n'est pas très...

le 22 sept. 2022

1 j'aime