Contrairement à ce que pourrait sous-entendre le titre de la critique : j'ai adoré le jeu. En effet, après 133h (inclus le chapitre additionnel), je peux clairement dire que le jeu est une réussite de bout en bout. Un scénario qui tient en haleine, une OST de toute beauté (la plaine de Gaur, quelle régale), des personnages attachants (quoique un poil cliché sur les bords), un système de combat maitrisé (qui peut semblait un peu mou au début, mais qui en fin de compte ne l'est pas vraiment).

Globalement, premier défaut du jeu, un trop plein d'infos au début qui peut rebuter. Personnellement, j'avais tenté l'expérience une première fois mais j'avais abandonné tellement j'étais pas dans le mood de me prendre 2000 tutos dans la tronche (si on peut appeler ça des tutos, vu le manque d'explications). Deuxième défaut du jeu, c'est les quêtes secondaires. Y'en a trop, beaucoup trop. Et le problème, c'est que t'a pas le temps de les apprécier. Soit tu dois juste faire un aller retour pour aller voir un personnage qui est littéralement à 1m de toi, soit t'as deja l'objet demandé, et bim nouveau record, la quête est conclue dans la seconde qui suit. Cependant, certains quêtes autour du lore sont plutôt sympa comme celle du trésor des géants, mais elles sont englouties dans un océan de quêtes inutiles. C'est dommage. J'avoue que j'ai ressenti une certaine lassitude vers la fin du jeu devant cette boulimie de quêtes. Du coup, le chapitre additionnel est passé beaucoup plus rapidement, si vous voyez ce que je veux dire. Concernant celui-ci, il est plutôt agréable à parcourir même si on sens que c'était la priorité du studio. On peut parler d'ajouts à proprement dit mais plutôt de recyclages partiels de pas mal d'éléments du jeu de base. Ils se sont pas foulés, on va pas se mentir, même si certains petites modifications sont sympathiques (comme le système avec les nopons).

Je retiendrais de ce premier volet surtout les points positifs, ce qui m'amène à donner au jeu un très bon 8.5 (qui aurait peu tendre vers un peu plus sans ce trop plein de quêtes).

Alexandre_Botte
8
Écrit par

Créée

le 6 avr. 2024

Critique lue 6 fois

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Xenoblade Chronicles: Definitive Edition

Du même critique

Crashing
Alexandre_Botte
8

L'humour made in UK

"Crashing", c'est avant tout le symbole de cette ingéniosité anglaise, qui se renouvelle perpétuellement. En effet, avec l'installation des codes habituels de la série comique à travers le triangle...

le 2 juin 2016

2 j'aime

DC's Legends of Tomorrow
Alexandre_Botte
6

C'est comme le vin, ca se bonifie avec le temps

"Legends of Tomorrow" est l'exemple parfait de la série qui s'améliore avec le temps. En effet, les premiers épisodes n'étaient guère réjouissants, partagés entre des dialogues à la noix, et surtout...

le 31 mai 2016

1 j'aime