Je continue bien qu' avec beaucoup moins d'assiduité à regarder l'actualité du jeux video et la ou je pensais en 2015 que Xenoblade Chronicles X ( sortie sur Wii U je le rappel) serait vite remplacé et le précurseur d'un renouveau.

Je suis encore en 2024 à ne pas connaitre meilleur jeu d'exploration que celui ci.

Parce que oui ceci n'est pas un RPG classique ou le héros avance dans un couloir camouflé en monde ouvert, la définition d'un vrai monde ouvert c'est celui ci (et Elden Ring plus récemment).

Je ne compte pas les derniers Zelda étants pour moi certe très impressionnants dans l'utilisation de monde et le gameplay mais qui un défaut principal, son manque d'ambiance et de renouvellement visuel (oui je suis un joueur difficile).

La force de Xenoblade est donc son ambiance, la complexité de son univers alors qu'on est la sur un jeux spin off d'une série sur une console en fin de vie, avec des pertes budgétaires et des changements tout le long de la production ,qui si je ne dit pas de bêtise à durée presque 5 ans.

L'idée de nous faire incarné le personnage de notre choix (physique, nom etc) est astucieux quand on connait certains déroulements du scénario.

Le scénario d'ailleurs parlons en vite fait, il ne casse pas des brique mais il fait le boulot nécessaire pour nous donner envie de continuer plutôt que de farmé la map entière.

On comprend très vite que dans un monde aussi grand il est difficile d'inclure une histoire vraiment cohérente et surprenante (hey zelda) et donc plutôt que de poussé le scénario ils ont préféré pousser l'aventure à son paroxysme et c'est pour moi une réussite immense cela participe en soit a amélioré les malus du scénario.

Parce que tout est à 100 % accessible dès le départ, des monstres de tout niveau veulent votre peau, tout est gigantesque et different, du moins...il y a un piège dans l'accessibilité...

Et si vous n'y avez pas encore jouer ou ne vous êtes pas fait spoiler, ceci pourrait devenir votre jeu favoris grâce à ce détail justement que beaucoup de triple AAA ne veulent pas inclure et que je ne vais pas dévoiler ici, je veux préserver le rêves des nouveau joueurs.

Dans celui ci la jouabilité et la découverte est sans discontinuité même 80 h de jeu après. Je ne parle pas de DLC mais bien du contenue globale du jeu dès sa sortie.

Je me suis toujours demander pourquoi réaliser un jeux long et immense si ce n'est pas pour maintenir le joueur sur toute la durée ? Pourquoi devrions nous accepter d'avoir tout le budget et les innovations dès les premiers heures de jeux (bonjour Resident Evil) puis plus rien en milieu ou fin de partie ?

Je pose la question mais j'ai une partie de la réponse, de nos jours les gens veulent tout tout de suite, une video youtube ne doit pas excéder 10 min sinon on perd le visionneur.

Ici c'est pareille tout le monde n'a pas le temps de consacré 80 heures dans un jeux (et je le comprend) jeu qui en plus demande une bonne compréhension et une recherche approfondie pour les interfaces et phase de gameplay, ce qui rend le tout "chiant". Il représente pour moi ce qu'aurait été un jeux japonais des années 90 de nos jours, tant les prises de risques sont nombreuse.

Il s'adresse à une niche qui ne veut pas noté un jeux sur les premiers heures, parce que oui un chef d'oeuvre c'est avant tous dans sa globalité qu'on le note et ça le réalisateur l'a très bien compris.

Malgré tout le jeu a été bouder et quand je vois Zelda récompensé et celui ci ignoré, aucune pub rien, j'y vois automatiquement une injustice même presque 10 ans après sa sortie, en plus le studio à aider justement sur Zelda pendant la création de ce spin off. Si toutes les équipent avaient bosser dessus que serait il devenu ?

Certe ce jeu ne nous prend pas par la mains, à aucun moment même, le maitre mot est "débrouille toi" c'est ce qui peut en rebuter plus d'un.

Mais comme dans la vrai vie qui a dit que tout devait être simple ? La satisfaction ce serait à la manière d'un Spiderman d'avoir toute ou une partie conséquente du grand spectacle dès le début ?

Moi je le dis honnêtement c'est l'un des espoirs du jeux videos les plus imposant et le vrai gamechanger. Sur une autre consoles avec plus de temps passer sur le scénario, il est indétrônable dans son style et de loin.

Je parlerais aussi des musiques qui heureusement sont en grande partie responsable de ma venu sur le jeux et renforce ce coté épique grâce à Hiroyuki Sawano. Je classe certaines dans mes classiques à jamais, le "theme X" ou encore "Sylvalum (night)" par exemple.

Pour résumé le jeu est loin d'être parfait et très peut accessible, mais permet d'avoir une liberté folle en plus d'une ambiance à couper le souffle et des musiques très critiqués mais excellentes.

Je suis heureux d'avoir peut connaitre la sensation de le découvrir et cette joie beaucoup trop rare d'être sur un jeu video et de ne plus vouloir s'arrêter.

Nintendo a des licences en or et celle ci pourrait à l'avenir devenir une vrai poule au oeufs d'or si elle est correctement exploitée.

D'autres avis sur Xenoblade Chronicles X

Tarask_Coral

Le meilleur jeu WiiU

Ayant fait tous les jeux du studio depuis le début, je me sentais obligé de prendre celui là assez rapidement. Avant de parler du jeu, je tiens à préciser que j'ai beaucoup aimé Xenoblade sur Wii,...

le 1 nov. 2015

PekJB

Elma déçue.

Xenogears : un jeu narratif où l'on joue sur les vestiges d'une civilisation ancienne, vraisemblablement alien. Mais il s'avère que ce monde n'est en réalité pas notre berceau natal, que nous l'avons...

le 1 févr. 2016

TruffeMax

C'est beau mais...c'est chiant.

Après plus de 20h de jeu, je jette l'éponge. Le monde de Xenoblade X est impressionnant a plus d'un titre. On est surpris de voir de tels environnements ouverts sur Wii U (quasiment pas de temps de...

le 31 déc. 2015

Tout ce que j'aimais

Ma vie sans l'être

Au regard de la couverture qui ne représente surement qu'un des tableaux possible et imagé d'un des personnage du livre. Je ne pouvais que m'imaginé un décor plus proche de ma propre vie loin de...

Le chef d'oeuvre éclipsé

La La Land

L'amour le vrai

Cette critique ne va pas être simple tant je ne peut pas être objectif avec celui ci. Ce film a changer bien des choses de ma vie sur pleins d'aspects, tout en conservant et amplifiant mes rêves déja...