8.4
Xenogears

Jeu de SquareSoft (1998PlayStation)

[Tutoriel] Faire un scénario de jeu japonais

Avant propos : Cette critique humoristique ne spoile pas Xenogears, mais se moque des tropes/clichés qu'on trouve dans pas mal de scénario nippon dont certains peuvent figurer dans Xenogears, avancez à vos risques et périls donc

Salut à toi ! Tu es un scénariste raté ? Mais tu aimerais quand même le monde découvre ton génie ?
Alors ne t'inquiète pas ! Le jeu vidéo, jeune média en quête d'identité a grandement besoin de gens comme toi pour l'élever artistiquement
Tout ce que tu as à faire, c'est suivre mes instructions, et tu peux être sûr que pour les 15 prochaines années, l'on parlera de toi sur les forums comme d'un génie avant-gardiste qui avait tout compris.

-1ère étape : Le jeu.
Voici l'étape la plus simple.
Il faut prendre un style de jeu susceptible de plaire à tous, suivant ton époque, genre un BTA.
Exploite au maximum la touche "X" (évidemment, tu es chez Sony) le même bouton pour passer les dialogues et combattre.

Pour les graphismes... Ne te casse pas la tête. Ton scénario s'adaptera à celui-ci par exemple :
-Des couloirs
-Un aliasign très prononcé
-Du gris partout
-Un brouillard à 5 mètres.

Représenteront la quête d'identité de ton héros en son for intérieur, les couloirs étant son étroitesse d'esprit, et le brouillard, l'inconnu.
La musique est TRES IMPORTANTE et tout ton budget devrait passer dedans... Mais si tu n'as qu'Audacity avec toi, tu peux prendre de la musique classique libre de droit.
Met ce que tu veux pour le titre. Mais n'oublie pas de mettre un sous titre plein de sens et philosophique.
Exemple : Jack Miller : Der Mann, der seine Exkremente aß

2eme étape. Le scénario

-Le héros doit être un ado androgyne de 14 à 21ans. Tu peux le faire plus vieux, mais pense à faire une version où on controle une tantouze quand même (Nier : Replicant au japon)
-Il est amnésique/lui et ses potes sont amnésiques/voir la terre entière.
-Son père est absent.
-LE HEROS EST UN CLONE OU TOUT AUTRE PERSONNAGE IMPORTANT (Essentiel)
-Il a un passé très sombre et des troubles de la personnalité (et il est muet)
-Il y a une conspiration millénaire qui trompe tout le monde et contrôle la politique/religion/Culture/Le marché du Kébab
-L'héroïne principale est la clef de tout ce merdier.
-Beaucoup de pseudo science (la glande pinéale, les champ morphogéniques, l'inconscient collectif, la tartine qui tombe du côté beurre)
- DES UNIVERS PARALLELES (voir des voyages dans le temps). Tu peux TOUT justifier avec ça !
-BEAUCOUP DE PHILO ET DE PSYCHO.
Pas besoin de s'y connaitre. Plus c'est incompréhensible, mieux c'est. Reprends donc 2/3 concepts, cite des noms et ajoute-y pleins de conneries ou prend les au pied de la lettre (Triptyques de Freud = Personnalités multiples. Eternel retour de Nietzsche = Boucle temporelle. Tartine de beurre = Nihilisme primaire)
-90% de l'histoire doit être concentrée dans les 10 derniers % de jeu

N'oublie jamais d'abuser de citations hors contexte et de métaphores. Si tu arrives à exprimer "Manu, cé ton destain" en 2 paragraphes sous fond de lune argenté sur l'océan, tu as réussi.

Maintenant que tu as ça, tu peux te lancer. :https://www.youtube.com/watch?v=Kkh-f-mVXoE

JACK MILLER : Der Mann, der seine Exkremente aß

Tu es Jack Miller, un androgyne lycéen de 17ans. Tu vis avec ta mère, ton père ayant disparu il y a 10ans. Ces derniers temps, tu vois des choses bizarres à l'école : Au lieu des éternelles victimes, ce sont désormais des ombres qui rasent les murs.
Aussi, la fille que tu aimes depuis l'enfance (Kanoko) semble les voir aussi. De plus les tartines tombent à présent du côté tartine à la cantine.
Tout change lorsque tu découvres dans ton grenier, un ancien Katana appartenant à son père. Dès lors, tu peux entrer dans une dimenson parallèle : "l'inconscient collectif" où se rassemblent toutes les peur de l'humanité. : Des couloirs gris pleins de brouillard.
Tu dois maintenant purifier cet univers en sabrant des démons dans tous les sens à travers des missions répétitives. Tu y rencontreras "Platoon" ton guide spirituel masqué qui te parles du destin, te met en garde contre les forces occultes et te parle d'un Dieu maléfique.

Le jour, il y a une simu de dating-sim avec Kanoko et ta propre mère.

L'astuce est maintenant de distiller des infos au compte goûte toutes les 5 missions afin de forcer le joueur à progresser à travers ton gameplay pourri. Durant les 90% du jeu voici ce qu'on apprend.
-Il y a un Dieu secret qui va se réveiller.
-Une multinationale appelée "Kébab.inc" manipule les gens à travers les médias pour les pousser à la dépression et faire proliférer les démons.
-Kanoko est surveillée par cette dite organisation.
-On a découvert une statuette venant de l'espace datant de 100 000 000 000 Ma.
-Au milieu du jeu, Platoon disparait, car il "a à faire"
-Les tartines tombent de plus en plus du côté Tartine.
-Ta mère semble de plus en plus bizarre. Elle t'a préparée à manger au lieu de te faire chauffer du Thiriet.

MAINTENANT VOICI CE QUE TU DEVOILERAS DURANT LES DERNIERS 10%.
Kanoko se fait capturer, tu pars à sa poursuite dans l'enceinte de Kébab.inc.Platoon est passé à l'ennemi. Tu le bats et avant de mourir il t'apprends l'horrible vérité.
Platoon est ton père... et tu es un clone de lui même inséré in vitro dans ta mère.
-Pourquoi ?
Car ton père s'est fait désincarné et qu'il devait retrouver un corps.
-Pourquoi ?
Car il y a 10ans, il a tenté d'empêcher le réveil de Dieu, mais il n'était pas assez puissant, et a été tué. Il a donc déposé son ADN dans celle que tu appelles "Ta mère" tout en modifiant ses souvenirs.
-Pourquoi elle ?
Car elle est en fait l'incarnation de Dieu sur terre.
-Qui ça ?
Dieu, la fusion de tous les démons de l'inconscient collectif de l'homme. Le même humain qui a été crée par la chute de la statuette 100 000 000 000 Ma sur le crâne d'un primate.. L'évolution.
-Et Kébab.inc veut le faire revivre ?
Oui.
-Pourquoi ?
Car son réveil va reformer les dimensions qui ont été séparés lors de la naissance de Kanoko. Et dans celle où tu te trouves, les tartines tombent du côté Tartine.
-Kanoko ?
Oui, elle est la clef du Puzzle, et ils vont la sacrifier.
Donc je dois tuer ma mère ?
-Oui.
Combat final sur fond de Dies irae contre ta mère qui a la forme d'un Utérus volant (à une aile)

-Fin numéro 1 : Tu as tué ta mère, et tu t'es donc libéré du complexe d'oedipe Freudien. Le monde est détruit, mais Kanoko et toi êtes les seuls survivants, tu peux donc reformer l'humanité, vos décidez d'appeler vos gosses Abel et Cain.

• Fin numéro 2 : Tu te réveilles dans un hopital psychiatrique. Quel rêve bizarre. Qu'importe, il est temps d'aller sur Sens critique mettre 10 recommendation, tu ne t'es pas vraiment amusé mais quelle expérience narrative !

Tu n'as rien compris ? Tes joueurs n'ont plus.
Ton jeu est chiant, moche et a fait un bide mérité qui a coulé ta boîte ? Ce n'est pas grâve. Tu es un artiste et tu peux être sûr que ton jeu est adoré sur tous les forums du net par les "tru3 gam3rs" car il a "une âme"
Avec un peu de chance, dans 10ans tu seras premier du classement d'un site bobo hipster.

A noter que les Américains semblent s'y mettre depuis peu, avec un peu plus d'adresse niveau ventes et budget, comme le montre Bioshock infinite.

Le reste est entre tes mains.

le 14 sept. 2015

D'autres avis sur Xenogears

Lemegeton

Stand tall and shake the heavens

Dans l'immensité du vide spatial, un long travelling révèle l'immensité de ce qui s'apparente à un vaisseau de transport contenant des milliers de personnes. Sans qu'on ait le temps de souffler, on...

le 29 avr. 2011

Zev

I am Alpha and Omega

Le jeu commence donc avec une très belle cinématique animé par le studio IG (studio connu dans l'animation pour avoir produit des films comme Ghost in the shell ou encore Patlabor) Graphiquement le...

le 25 août 2014

Kni

Je déteste ce jeu...

Mais j'adore son histoire, ses personnages et ses musiques. Car oui. Même si le scénario est absolument grandiose, même si la PLUPART des personnages principaux est très travaillée et même si tout...

le 7 août 2013

Neon Genesis Evangelion
MatsudaTakato

Qui se sait Profond s'efforce d'être clair, qui veut le sembler s'efforce d'être obscur

Vous voyez les metalleux sur youtube qui vous sortent que leurs groupes préférés sont les Jean Sebastien Bach des temps modernes car ils savent piquer quelques motifs de baroque et les reproduire de...

le 15 avr. 2015

Yu-Gi-Oh!
MatsudaTakato

Joue ta dernière carte impuissante pour que je puisse en finir avec toi Yugi.

-Le jeu de mon grand-père ne contient aucune carte impuissante Kaïba. Cependant, il contient... EXODIA LE MAUDIT. -Hein ?! C'est impossible ?!! -J'ai rassemblé les cinq cartes spéciales... les cinq...

le 12 mai 2013

Fairy Tail
MatsudaTakato

Shônen en boîte (Version anime)

Arrivé récemment dans le grand rayon de l'animation japonaise importée en France. Fairy Tail était le produit rêvé de tous les grands distributeurs. Quoi de mieux en effet, lors d'une période de...

le 18 juin 2012