7.1
XIII

Jeu de Ubisoft Paris et Ubisoft (2003PC)

Avec ses graphismes, très beaux pour l'époque, en cel-shading (ne donnant pas tout à fait le même rendu que en BD, mais le jeu est très bien accueilli par les fans de la série illustrée) et la mise en scène de l'action, on se croirait vraiment dans une BD interactive qui nous propose une histoire reprenant dans les grandes lignes celle dont elle s'inspire, en mettant en scène les principaux personnages, lieux, intrigues. On sent que le travail réalisé par le studio Ubisoft sur ce jeu à été assez conséquent, avec des doublages vraiment convaincants, des bruitages percutants, des musiques entrainantes, et une mise en scène vraiment bien pensée.

Au niveau du gameplay, le jeu peut se jouer de différentes manière. A première vu, c'est un FPS classique, de la pure action, rien de bien original. Mais rapidement, on se rend compte que l'on peut faire bien plus que simplement tuer tout ce qui bouge (et même à certains moments, c'est une obligation), mais on doit y ajouter un côté infiltration où il fait rester discret, connaitre le chemin de ronde des gardes, trouver le moyen de passer sans se faire remarquer, prendre des gens en otage pour sortir d'un bâtiment facilement... Bref, on prend un malin plaisir à surprendre les ennemis, et ça, c'est bien !

Après, on peut se poser la question de la durée de vie. Eh bien, comptez une 20aine d'heure de jeux, voir plus pour les moins habitués aux FPS, avec une difficulté un peu relevée, ce qui est plus que correcte (Quand on voit que aujourd'hui, on nous vend des jeux à 70€ sur PS3 pour 8h de solo et aucun mode multijoueur...), mais ce qui est encore mieux, c'est que durant ce temps de jeu, on ne s'ennuie à aucun moment, malgré les "temps morts" de l'intrigue (qui sont relativement inexistants).

Parlons un peu des décors, qui sont très variés, réussis, vivants. On passe d'une banque au QG du FBI, d'une vallée enneigée à un asile psychiatrique, d'un canyon désertique à une base militaire en montagne... Berf, y'a de quoi changer d'air.

Après, au niveau de l'arsenal, on a que l'embarras du choix : du simple pistolet 9mm à la mitrailleuse lourde, en passant par le fusil à pompe ou le simple couteau (que l'on peut lancer), sans oublier l'arbalète, le fusil à harpon ou le bazooka, mais aussi on peut utiliser les objets ambiants pour assommer les ennemis, comme les chaises, les baltes, les cendriers, les briques... On peut dire qu'on a le choix pour rendre hors état de nuire nos pauvres victimes.

Et parlons-en un peu de nos "pauvres" victimes, l'IA est d'une rare qualité pour l'époque, pouvant repérer la présence d'intrus s'ils découvrent un cadavre, faire des actions coordonnées pour vous encercler, lancer des grenades pour vous sortir de votre abris. Ils sont aussi très redoutables en multijoueur (bien que jouer avec de vrais joueurs et préférable).

Ah, justement, le mode multijoueur, est-il vraiment bien ? Il est GÉNIAL ! Avec des maps variées reprenant l'aspect visuel de certains endroit déjà vu en solo, elles sont bien construites et nous permettent bien de nous foutre sur la tronche pendant des heures. Il est disponnible plusieurs modes de jeux, avec les classiques DeathMatch, Team DeathMatch, Capture The Flag, mais on peut aussi jouer avec La Faucheuse, ou un personnage (La faucheuse, d'où le nom du mode) mortel au contacte arpente la map et où on doit faire le plus de point en faisant des dégâts à ce personnage, ou encore le Power-Up, qui est en fait un DeathMatch, mais où au lieu d'avoir des armes et autres bonus sur la map, il y a des caisses qui nous donnent aléatoirement une arme légère si c'est une caisse arme légère, une arme lourde si c'est une caisse d'arme lourde, un bonus si c'est une caisse bonus (comme super vitesse par exemple)... Que du bon ! (Et des heures de jeu en plus).

A la base (Et en vue de la fin qui nous laisse sur notre... faim), le jeu devait avoir une suite, un XIII-2, mais apparemment la recette de ce titre n'aurait pas satisfait Ubisoft, et il ont simplement abandonné la licence. Aussi, il faut dire qu'il avaient placé beaucoup d'espoirs dessus, mais au final il n'a pas du trouvé son publique à temps, ou il n'est pas arrivé au bon moment, en tout cas, il n'a pas connu un succès énorme dans le monde. Je trouve ça tellement dommage, un jeu d'une qualité rarement aussi bonne, mais pas assez connu, pas assez vendu. Mais après tout, c'est peut-être mieux ainsi, peut-être que le deuxième volet aurait été plus bâclé, moins prenant, ou tout simplement moins bon (Comme c'est fréquemment le cas avec les suites).

Quoi qu'il en soit, même encore après toutes ces années, je me fais toujours plaisir en mode solo (j'ai du finir le jeu une bonne vingtaine de fois), et encore plus en mode multi avec des potes (Pour une soirée "geekage/nolifisme" c'est le top !). Pour un investissement rentable, on peut dire que XIII en a été un très bon pour moi (et tous ceux qui l'ont autant apprécié que moi). C'est vraiment une référence, pour les joueurs comme pour les développeurs, il faudrait qu'il y ait plus de jeux de cette trempe.

D'autres avis sur XIII

Un jeu intemporel

Je n'avais jamais lu une BD XIII,et à vrai dire, j'en avais jamais entendu parler, mais lorsque le jeu est sortit en novembre 2003, j'ai découvert cet univers bien sympa. Avec ses graphismes, très...

Xerto

Critique de XIII par Xerto

D'habitude je ne joue pas au FPS sur console. Mais XIII est une exception. Pourtant on retrouve les défauts d'une prise en main pour console par rapport à la sainte souris d'ordinateur. Cependant,...

le 7 avr. 2012

MrDji

Intemporel

En quelques mots : Un scénario plus qu'accrocheur, de beaux graphismes intemporels, un gameplay cool

le 11 mai 2016

Les Fourmis

Un roman incontournable.

J'ai commencé à lire du B.Werber par ce livre il y a quelque temps de ça, et depuis que je suis entré dans l'univers de réflexion sur sois-même et sur notre monde de cet auteur, je dois dire que j'ai...

Doctor Who

Insert random Doctor Who Catchphrase here

Si je devais passer le reste de ma vie à regarder encore et encore et encore une seule série, ça serait celle là, et autant pour n'importe quelle autre série, je deviendrais fou en moins d'une...

le 24 mai 2012