6.3
Yakuza: Dead Souls

Jeu de Sega (2011PlayStation 3)

La mode sur les zombies m'exaspère, c'est devenu un véritable phénomène incompréhensible. Et évidemment les œuvres à ce sujet se sont multipliées à vitesse grand V jusqu'à l'overdose.
Les jeux vidéos n'échappent hélas pas à cette règle vu que "c tro guike les zombi lol hurrrr". Ça marche, ça se vend, donc pourquoi s'arrêter ? Avant dans les jeux vidéos, on avait surtout Resident Evil qui parvenait à sortir son épingle du jeu avec un univers travaillé, des personnages géniaux, des ambiances singulières et même un bestiaire qui lui est propre !
Maintenant les développeurs s'amusent à faire plein de jeux avec systématiquement "Dead" dans le nom, mais aussi des spin off en tout genre sans aucune profondeur. Quelles sont les victimes ? Red Dead Redemption, Call of Duty, Sleeping Dogs et Yakuza, entre autres.

Je suis un très grand fan de la saga de Nagoshi et lorsque j'ai vu que "Yakuza of the End" renommé ici "Yakuza Dead Souls" n'était qu'en fait un énième spin off zombie, je n'ai pas voulu y toucher, surtout après avoir testé la démo japonaise, assez catastrophique.
Et puis finalement allez, déjà que je ne suis pas certain que le 5 arrive chez nous, j'ai craqué.

Yakuza Dead Souls, contrairement aux autres "spin off" merdiques comme Red Dead Undead Nightmare, est un vrai jeu à part entier et adapté au genre action/shoot/Resident Evil 4-like. Assez complet, il propose la plupart des à cotés classiques des Yakuza mais aussi la possibilité d'incarner quatre personnages comme dans le 4ème épisode (Akiyama, Ryuji Goda - le "badguy" de Yakuza 2, Goro Majima et Kazuma Kiryu bien sûr), avec une durée de vie plus que correcte.
Le gameplay du soft n'est finalement pas si mal contrairement à la démo jap malgré une caméra parfois aux fraises. Sega ont tout simplement remixé le moteur beat'em all de la saga pour en faire un Third Person Shooter hybride, donc malheureusement la vue ne se remet parfois pas bien en place, sans compter la rigidité habituelle de déplacement des personnages.
Mais le jeu reste agréable voire même jouissif à jouer : esquives, roulades, pas rapides en arrière, coups de pieds/épaules, chargement de jauge de HEAT pour exploser certains éléments du décors et faire des dégâts de masse, possibilité de ramasser des éléments au sol pour frapper les ennemis (Yakuza oblige) et de prendre le contrôle de certains véhicules (la pelleteuse héhé) et bien évidemment, on est équipé d'une variété d'armes en tout genre pour blaster du zombie classique, du zombie breakdance (!), du zombie karaté (!!), du mutant en tout genre, du lickers (clin d’œil à Resident Evil) ou même du Boomer (clin d’œil à Left 4 Dead).
Ainsi on retrouve les mitrailleuses, les flingues, les shotguns, les grenades/cocktails molotov et même le bras-gatling gun de Goda... Tout est upgradable grâce aux loots ramassés sur les ennemis, idem pour les armures.
De quoi varier les combats selon les situations, car les ennemis sont très nombreux, façon Dead Rising.
Je cite d'ailleurs Dead Rising car Yakuza DS ne se présente pas comme un survival horror, mais comme un pur jeu d'arcade : les munitions pullulent, avec un score total à chaque fin de niveau.
Donc oui Yakuza DS est amusant, se balader dans le quartier de Kamurocho complètement délabré pour taper le meilleur score, ça le fait pas mal, surtout pour les fans de la saga.

Mais là où se trouve ma déception à mon grand étonnement, c'est au niveau du scénario ; celui-ci est extrêmement faiblard malgré quelques dialogues et scènes marrantes. C'est déroutant car j'ai été habitué à de l'excellence et de la complexité sur tous les épisodes de Yakuza. Dans Dead Souls, ça pourrait tenir sur une ticket de métro. Heureusement certaines quêtes annexes restent amusantes à faire, même si elles représentent souvent un prétexte pour désouder du monstre.
En gros, un des plus gros point fort de la saga est mis de coté dans ce spin off et je trouve ça dommage, car il y avait un potentiel hilarant à exploiter (bon ok, le coup des hôtesses zombie ça m'a fait rire). Avec plus de travail à ce niveau, le soft aurait gagné 1 voire 2 points de plus de ma part.

Au final Yakuza Dead Souls, sans être un grand jeu, est un chouette soft d'action avec un contenu conséquent qui plaira surtout aux fans de la série car draguer des hôtesses avec Goro Majima (qui est le meilleur perso du monde, rappelons-le) ça n'a pas de prix. Et se bastonner aux cotés de Tetta Sugimoto (acteur) et des hôtesses personnalisables à souhait avec qui on a pu conclure puis finir par voir Renji Ishibashi (acteur également) se transformer en poulpe géant ça n'a aucun prix non plus !

PS : A commencer en hard, le jeu est un peu trop simple en normal.

le 31 oct. 2012

D'autres avis sur Yakuza: Dead Souls

Ezhaac

Critique de Yakuza: Dead Souls par Ezhaac

Après avoir terminé tous les épisodes de la série et ses dérivés, il était temps de me lancer dans le spin-off zombies chelou où on donne à tous les personnages une cargaison de flingues et un bras...

le 25 sept. 2022

helldraco

Résumé d'impressions

Un petit retour sur une partie pas très avancée, ça vous branche ? Alors ça va être compliqué d'expliquer ... en gros je dirais qu'il ne faut pas l'acheter, mais putin qu'est ce que c'est bon ! C'est...

le 9 mars 2015

Irréversible