6.3
Yakuza: Dead Souls

Jeu de Sega (2011PlayStation 3)

Un petit retour sur une partie pas très avancée, ça vous branche ?

C'est donc un vrai Yakuza, avec tout ce que ça implique:
-il y'a une histoire et des cut-scènes à la pelle
-des sous-quêtes sérieuses ou bien débiles
-les minis-jeux à la pelle (y'a un nouveau boxcellios (2 turbo) et un bandit manchot (avec un chameau)) et habituels (tous ceux de Yakuza 4, y compris le shogi et le mahjong)
-on peut emballer les hôtesses (daïsuki ^^ )
-plus tout un tas de trucs à faire pour débloquer des objets chez la voyante (bouffer aux restos, modder les armes à feu, toussa ... ), comme dans Yakuza 4

Ce qu'il y'a de plus, c'est la possibilité d'emmener des gars rencontrés en cours de route pour aller buter du zombie à la chaine (et c'est pas peu dire):
-soit des compagnons spécifiques (qui auront de l'expérience à prendre, des compétences à gagner un peu comme dans le dojo avec Saejima, sauf que c'est en les amenant dans la zone de combat ou en les entrainant dans un boot camp que ça marche)
-soit les hôtesses (quoi de mieux qu'une femme en robe chinoise ultra courte, talons aiguilles et un flingue dans chaque mains pour accompagner le joueur ? ), qui prennent aussi de l'expérience mais qui ont toutes les compétences débloquées d'entrée de jeu
-soit des personnages lambda (ils font partie de l'histoire, on ne les rencontre que lors de l'histoire principale)

Pour progresser dans Yakuza, fallait latter du rebelle à tous les coins de rue ; ici il faut aller dans la zone de quarantaine (là où il y'a les monstres, zone qiu s'aggrandit avec le temps/histoire) pour flinguer du zombie. Soit en mode FREE (on trouve des sous quêtes uniquement dans ce mode, on peut emmener un compagnon de son choix) soit en mode histoire (et là on n'avance que tout seul, sauf quand un compagnon est assigné d'office). Sans ça, la mécanique est la même: plus on défonce de crâne, plus on fait grimper sa jauge de furie (qui remonte toute seule sinon), on lance des grosses attaques en duo/avec le décor et on gagne des niveaux et des souls point pour booster ses capacités.

Bref, ça change de tirer au lieu de taper mais en fait c'est quasi pareil. Donc là, une question doit venir hanter vos esprits: si c'est comme d'habitude, si c'est "putin qu'est ce que c'est bon", pourquoi faut pas acheter ?

Ben comme dit dans le post d'avant, la maniabilité est à se tirer une balle. Mais sévèrement. Le plaisir viendra de la capacité du joueur à appréhender cette prise main douteuse/foireuse avant de laisser tomber par dépit ... c'est un vrai pari.

Pour donner une idée, le stick gauche dirige le joueur, le droit la caméra. Sauf que diriger la caméra ne dirige pas la visée. Mais la visée est presque automatique (ça tire sur les zombie dans un arc devant le perso ; mais si ils sont derrière le perso il faut bouger son personnage pour lui faire faire un demi tour). Sauf qu'on peut appuyer sur L1 pour avoir une maniabilité typique des TPS (stick gauche pour se déplacer/straffer, stick droit pour bouger la caméra, mais toujours pas la visée qui reste automatique), mais celle ci se tape le luxe de planter quelque fois (le perso refuse de tourner). Et à cela s'ajoute la possibilité de viser manuellement avec L2 (ça peut viser la tête pendant un très court laps de temps et automatiquement si on débloquer une compétence), et dans ce cas c'est le stick gauche qui fait bouger le viseur.

Pas besoin de faire un dessin: je me suis plus que souvent emmêlé les pinceaux avec ce mapping de boutons douteux et cette maniabilité dépassée, j'ai crisé un maximum, et je m'y suis fait.

A cela s'ajoute un autre détail: tu aimes tuer du zombie par milliers ? Bha y vaut mieux, parce que c'est vraiment par milliers qu'il faudra tuer si tu veux maxer ton personnage ...

Et là il y'a autre chose qui coince: la technique. Quand le perso se fait submerger par 15-20 zombie d'un coup, le framerate en prend un méchant coup dans la gueule (pas de slideshow, mais c'est limite) ; de même lors de grosses explosions avec un gros nuage de fumée, la moteur fait la gueule.

Pour finir ce post que j'imaginais plus court, voilà le chiffre du week end: un peu plus de 18 heures de jeu, plus de 4000 zombies tués.

Voilà, moi je m'éclate sérieusement, je suis toujours sur le premier perso (on commence avec Akiyama), je fais les sous-quêtes, je bouffe au resto, j'assure au karaoke, je bute je bute je bute ... bref, je joue au nouveau Yakuza (je regrette pas l'édition limitée, j'ai eu droit des zoulis objets pour les hôtesses ^^ ) mais j'aurais vraiment du mal à dire "allez l'achetez, c'est le GOTY 2012".
GOTY c'est sûr, mais pour un public ultra fan de Yakuza d'une part, peut être mordu de musou de l'autre, mais surtout capable de passer outre une maniabilité vraiment foireuse qui, une fois domptée, laisse au joueur le plaisir jubilatoire de "génocider" à tour de bras pour le bien de la communauté.

*****

Hop, fini Yakuza Dead Souls. o/

Ben c'était 'achement bien. 78 heures et 21 000 zombies passés à l'as plus tard, j'étais émouvé devant la symbolique de l'épisode (c'est fort, sur du fan service il y'a quand même une leçon de vie ET un message sur la série).
Peut pas spoiler la fin, mais elle était dantesque (en plus y parait qu'il y'a une "vraie" fin à débloquer en mode super extra hard). Le titre "of the end" est bien mieux trouvé que Dead Souls: le jeu est la fin de la saga Yakuza sur ce moteur et tel qu'il est connu (enfin ça c'est aussi d'après ce qu'ils disent avec le nouveau Yakuza qui déboule). Tout a été mis pour que ça rentre, le moteur du jeu crache ses tripes (la fin c'était du slideshow avec tous les effets de fumée, d'explosions, de flammes ... mais c'était beau, c'était comme un chant du cygne ) et Kiryu surpasse le reste du monde de la tête et des épaules.

Le générique de fin (bien un des seuls jeux sur lesquels je regarde le générique à chaque fois) plein d'émotions qui sonne comme un au revoir à la saga (un diaporama de tous les épisodes de la série, même de Yakuza Kenzan, avec la musique kivabien et ses 30 000 litres de bons sentiments ^^ ) m'a laissé mélancolique ... c'était bien Yakuza, c'est fini, mais on se reverra.

Sinon pour parler du jeu (que je conseille à personne, paradoxe du chef d'œuvre réservé à une petite niche de joueurs) ... bha c'est tout ce que j'ai dit plus haut. Chaque chapitre met un personnage ultra classieux en vedette (Majima le héros ), avec 15 mini quêtes bien débiles (mais grave, l'humour bas du front est requis), le tout au milieu d'une histoire bien courte (en faisant que la trame principale et en bourrant un peu je sais pas si les 5 heures de jeu sont atteintes) mais qui fera son office pur le fan de la série.

Les minis jeux toujours présents, les mêmes que dans Yakuza 4, ont des "déblocages victorieux" différents cette fois ... ils ont même poussé le vice à se moquer du concept d'un des minis jeux, c'est dire si le jeu n'oublie pas qu'il a pour but d'amuser.
D'ailleurs, niveau humour le jeu n'est vraiment pas en reste: les dialogues avec les hôtesses, les quêtes, Majima ... y'a de tout pour bien se marrer et enchainer avec une tite larmichette comme avec le cinéma de Camus. Tu ris, tu pleures ... c'est ça qui fait que c'est bon de vivre. Et de jouer à Yakuza.

Pour les gunfights, c'est vraiment une maniabilité à la Jap (le double stick, connait pas) mais avec le temps et avec les différents bonus, les armes deviennent méchamment plus puissantes, les armures encaissent mieux et il y'a des coups au corps à corps qui permettent de respirer un peu, ce qui fait que les combats sont moins crispants. Au final (en mode normal), seul les affrontements avec les aggros dans un espace réduit restent une prise de tête à cause de cette maniabilité typée, le reste n'est qu'un coup à prendre.

Bref, c'est le GOTY 2012, je sais pas comment le vendre et je peux pas le conseiller, mais GOTY épicétout.

le 9 mars 2015

D'autres avis sur Yakuza: Dead Souls

Ezhaac

Critique de Yakuza: Dead Souls par Ezhaac

Après avoir terminé tous les épisodes de la série et ses dérivés, il était temps de me lancer dans le spin-off zombies chelou où on donne à tous les personnages une cargaison de flingues et un bras...

le 25 sept. 2022

Résumé d'impressions

Un petit retour sur une partie pas très avancée, ça vous branche ? Alors ça va être compliqué d'expliquer ... en gros je dirais qu'il ne faut pas l'acheter, mais putin qu'est ce que c'est bon ! C'est...

le 9 mars 2015

Sekiro: Shadows Die Twice
helldraco

Résumé du ressenti en temps réel (spoiler: je m'ennuie)

On va se la faire en temps réel, avec évolution du score et traversée du périple. :D Addendum: je vois des déchets humains qui ne peuvent s'empêcher de venir insulter alors je vais être direct. Tu ne...

le 22 mars 2019

Aliens vs. Predator : Requiem
helldraco

Faut pas juger avant d'avoir vu ...

Ce soir, j'ai vu un film. Ce soir, pour être exact, j'ai revu un film pour être sûr que mes yeux et mon détecteur de daube n'étaient pas en grève. Puisque tu es un gros malin et que tu as lu le titre...

le 31 mai 2014

Stranger
helldraco

Voyage au bout de l'ennui ...

Terminée ! \o/ Une grosse perte de temps au final que ces 16 épisodes terriblement mal écrits, platement joués, tristement convenus et somme toute paresseux à souhait. :/ Alors Stranger c'est quoi ...

le 14 août 2017