Parlons de Yakuza Kiwami 2 !

La première chose qui fait plaisir lorsqu'on parle de ce deuxième opus est très clairement le changement de moteur qui rend le jeu encore plus magnifique ! C'était très détaillé dans les autres (0/Kiwami) mais ici, on passe à un tout autre niveau visuel, c'est le moteur du 6 et ça se voit, la ville est plus brillante et vivante que jamais !

Sinon ce Yakuza reste exactement dans la même lignée que les deux précédents, une copie presque parfaite qui ajoute seulement quelques nouvelles options, mais qui ne change pas du tout les fondamentaux. C'est donc logique de dire que tout ceux ayant apprécié les autres devraient prendre autant de plaisir (si ce n'est plus) sur ce Kiwami 2 et tout ceux qui n'aiment pas la recette n'aimeront pas non plus cet épisode.

Vraiment, au fond l'élément qui change le plus entre les jeux est le contexte scénaristique (l'histoire) et les personnages rencontrés et les gros mini-jeux qui font office de grosse quête annexe sur plusieurs heures. Le reste étant peu ou prou la même chose, en bien comme en mal je dirais. Kiwami 2, je l'ai plus apprécié que le premier pour plusieurs petites raisons (surtout le changement de moteur), mais aussi parce que dans ce jeu Majima ne casse pas les couilles H24 avec son délire d'affrontement tous les 30 secondes. C'était pour moi la mécanique de trop dans Kiwami qui m'avait donné envie d'en finir au bout d'un moment, je n'ai pas aimé ce délire "Majima Everywhere", ça fonctionnait bien quand c'était mis en scène, les autres moments moins.

Donc Kiwami 2 est une expérience que j'ai apprécié, toujours un scénario entre le drame et l'humour absurde dans l'annexe qui donne un mélange assez particulier à l'aventure, un monde ouvert ma foi plaisant à explorer et encore plus immersif qu'avant, des combats sympa....

Les points qui me font *plaisir* ou *neutre* ! (ce que j'ai *aimé* ! & *Super Nani* !?)

- Le scénario, dans la même lignée que les autres Yakuza, un peu long à démarrer, mais une fois bien dedans, c'est quand même bien intense avec son lot de moment fort ! Fourberie est le maître-mot dans cette licence. L'écriture est dans l'ensemble réussi, il ne faut pas s'attendre à un truc extrêmement profond, ça lorgne entre le sérieux pour l'histoire et le n'importe quoi pour l'annexe, mais c'est un mélange qui fonctionne bien même si c'est souvent assez peu subtil.

- L'univers de Yakuza est toujours aussi réussi dans Kiwami, il faut adhérer au délire qui mix le très sérieux au comique de répétition. Je veux dire, l'univers est complètement bipolaire, dans le scénario principal, on tient quelque chose de très sérieux (globalement) et tout ce qui touche a l'annexe est souvent complètement con, c'est souvent dans ce genre de situation que Kiryu brille par sa naïveté ambiante x). La mise en scène est en demi-teinte, pas mauvaise, mais très peu marquante. Disons que la plupart des missions annexes vont être un plan semi-fixe avec des boites de dialogues non doublés (uniquement lecture) et que le jeu brille uniquement par moments dans le scénario principal où l'on ressent vraiment que le budget a été conséquent sur certaines séquences. En gros, ça passe, mais ça manque un peu de rythme parfois (surtout dans l'annexe).

- L'évolution du dragon engine vient sublimer ce qui était déjà très réussi dans les autres épisodes, je parle bien de l'immersion ! Le monde ouvert de cet opus est donc beaucoup plus ouvert (seemless) que les autres, plus aucun (presque) chargement pour entrer dans un magasin, parfait ! Ensuite vient un mode à la première personne qui permet d'autant plus apprécier les détails de la ville, pour moi sur ce point c'est du tout bon et c'est ce genre de petit ajout qui *ajoute* beaucoup au jeu de mon coté !

- On retrouve beaucoup de personnages du 0/Kiwami, de nouvelle tête font aussi leurs venues. Que dire, j'aime toujours les personnages de cette saga, Majima qui m'avait bien énervé dans le Kiwami m'a paru beaucoup mieux mis en scène ici, fou, mais pas casse-couille. Kiryu pète toujours autant la classe même si c'est un peu un gogole charismatique, faut pas le nier. Le chara design est toujours aussi réussi, c'est classieux dans l'ensemble, Yakuza style *mamen*.

- L'animation & la modélisation toujours au top en ce concerne les personnages principaux et annexe important. Par contre, c'est légèrement plus banal pour tout ce qui touche aux PNJ, rien de dramatique, mais il y a une bonne génération d'écart entre un modèle important et un autre de moindre importance.

- Le doublage Japonais est excellent, immersif, rien à redire dessus !

- Les combats sans être vraiment profond ont le juste milieu parfait pour être sympathique sans tomber dans le désagréable. Le feeling des coups est bon, il y a pas mal de petit combo disponible et les finish moves avec le heat mode sont juste un régal de violence ! On peut améliorer notre personnage avec un arbre de compétence ma foi classique, mais efficace dans son traitement, vie, combo, bonus en tout genre sont de la partie !

- Comme d'habitude avec la licence, énormément de mini-jeux en tout genre, passant de mini (golf, baseball, arcade, etc..) à des grosses sidequest qui font office de mini-jeux comme le cabaret qui est juste excellent (comme dans le 0) et la nouveauté du projet de construction de Majima. Alors, en ce qui concerne le mini-jeu stratégique de Majima, je le trouve autant fun que mal branlé. Mécaniquement, le jeu fonctionne et est bien huilé avec des unités de défenses, d'attaques et des bonus en tout genre (attaque spéciale), mais c'est un vrai bordel à jouer et ce pour plusieurs raisons ! Déjà, le jeu ne propose aucune pause active et ne s'arrête pas entre les vagues, donc tout ce qui est positionnement d'unité est un vrai calvaire et on finit (dans mon cas) à jouer un peu au pif avec des unités au hasard parce qu'il n'y a pas le temps de faire un truc propre (les contrôles n'aident pas non plus). La base est bien donc, mais la formule aurait mérité plus de peaufinement à mes yeux, le cabaret à coté est bien plus fun et maîtrisé !

- La direction artistique et la technique du jeu font vraiment des merveilles avec le nouveau moteur *Dragon Engine* ! L'immersion est renforcée, l'impression d'y être se fait vraiment ressentir, c'est presque un petit guide touristique ce con de jeu !

- La bande sonore est sympathique, elle fonctionne quoi, mais je ne retiendrai rien de particulier.

Les points qui *fâchent* ou qui pourraient *rebuter* (ce que j'aurais *aimé*)

- C'est peut-être juste moi, mais tout le monde se ressemble ! non, je reformule. Plus sérieusement, la saga Yakuza regorge tellement de personnage, lieutenant, sous lieutenant, sous division, les familles, tout ça, je veux dire pour moi, c'est quasiment impossible de tout suivre correctement sans se perdre dans cet amas d'information. Pas au point de ne pas être capable de suivre l'histoire, mais je pense que j'ai perdu en subtilité lors de la mention de certains personnages par exemple, en mode ??? c'qui lui déjà merde.

- Défaut récurrent de la saga, mais c'est encore et toujours la même ville, les mêmes mini-jeux (ou presque), Yakuza, c'est vraiment une licence très répétitive entre les épisodes, faut le savoir. Même si j'aime bien la licence, je sens quand même un petit coté too much par moment alors que je suis uniquement au ("troisième") opus en comptant le 0.

- Le système de lock en combat est... particulier ! Je ne dirais pas que c'est nul, parce qu'on finit par s'y faire, mais c'est clairement assez maladroit et lourd comme façon de faire, on peut très facilement lock dans le vide en fait et faire dos à l'ennemi, ce n'est pas un lock très ergonomique.

- Comme toute la licence jusqu'au 6 (6 compris), aucune version française de disponible, uniquement l'anglais en sous-titre.

- La mise en scène des quêtes annexes est toujours au minimum, c'est souvent quasiment uniquement des bulles de textes sans aucun doublage et sans maîtrise de la mise en scène. Alors parfois, ça fonctionne (surtout dans l'absurde), mais j'aurais préféré moins de quêtes, mais avec une meilleure présentation.

- C'est un petit défaut de cohérence, mais il y a énormément de quête annexe qui passe le temps de façon étrange. Par exemple, parler avec un contracteur pour construire un parc, terminer la quête et recevoir un email 5 secondes après soi disant pour dire que le boulot est terminé, que les gens sont contents, c'est trop bizarre et ça arrive souvent dans le jeu alors qu'il y a eu aucune élipse entre temps !

- Le monde ouvert regorge toujours de murs invisibles un peu disgracieux.

- L'harcèlement de rue toujours bien trop présent à mon goût !

Section capture d'écran : https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=927380&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall

La conclusion : que dire de plus ? c'est une licence avec énormément de qualité, mais aussi avec son lot de défaut inhérent à la plupart des épisodes, comme le fait qu'on est souvent (quasiment toujours) dans la même ville avec une direction artisitque (époque) légèrement différente. Je sais que je vais la retrouver dans le 3, dans le 4, dans le 5... donc voilà, faut savoir dans quoi on s'embarque pour apprécier.

le 2 juil. 2023

D'autres avis sur Yakuza Kiwami 2

Stark1901

Double Dragon - Critique JV #13

Le studio Ryû Ga Gotoku est un studio important qui, il y a 13 ans à su innover dans le monde du jeu vidéo en imposant un genre de jeu qui s'inspire d'autres grands noms dans le domaine tels que...

le 2 janv. 2019

Same shit en plus beau

Parlons de Yakuza Kiwami 2 !La première chose qui fait plaisir lorsqu'on parle de ce deuxième opus est très clairement le changement de moteur qui rend le jeu encore plus magnifique ! C'était très...

le 2 juil. 2023

JapanPop

Toujours plus loin, plus fort, plus vite

Yakuza Kiwami 2 prouve une nouvelle fois que les remasters ont du bon quand ils sont traités avec autant de soin. On pourra certes être déçu de voir une régression dans le système de combat en...

le 10 juil. 2018

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5