D'un certain point de vue, Yoku's Island Express est un échec. En effet, il est (du moins à l'heure où j'écris ces lignes) l'unique fruit du studio suédois Villa Gorilla, fondé par Jens Andersson et Mattias Snygg en 2013 (deux anciens de chez Starbreeze), et dont l'un des objectifs était initialement de… publier un jeu par an. Si on ajoute à ça le fait que le studio n'a plus rien publié depuis et que de toute façon, concernant les trois têtes derrières le jeu dont il est question aujourd'hui, deux (Mattias Snygg et Linus Larsson) ont fondé un nouveau studio, Wych Elm Games, et que le dernier (Jens Andersson) est parti rejoindre MachinesGames, les développeurs des derniers Wolfenstein, autant dire qu'on n'en a plus à attendre grand-chose de Villa Gorilla.


Ça, c'était pour vous refroidir d'emblée, ne me remerciez pas. Dorénavant, réchauffons-nous un peu et parlons du jeu. Pour résumer simplement l'identité du titre, Yoku's Island Express est un mélange audacieux entre jeu de flipper et metroidvania, le tout sous couvert d'une identité graphique rappelant fortement les titres développés via le UbiArt Framework (Child of Light, Rayman Origins et Legends par exemple) ou encore Seasons After Fall du studio Swing Swing Submarine (on notera d'ailleurs que les développeurs ont eux-mêmes créé leur propre moteur, ce qui a encore moins aidé à développer le jeu rapidement).

Derrière ce concept original et qui aurait pu s'avérer casse-gueule en résulte un titre qui tient très bien la route. Les décors sont variés, agréables à parcourir et les musiques sont sympathiques. Le scénario est bien plus faiblard certes, mais on ne joue clairement pas à Yoku pour cela. Metroidvania oblige, on obtiendra plusieurs améliorations lors de notre périple afin de pouvoir accéder à certaines zones inaccessibles jusqu'alors.


Bien que j'aie pris beaucoup de plaisir à parcourir l'aventure, le plus gros problème du jeu reste quand même son faible contenu. Autant, je ne suis pas un adepte du « plus c'est long mieux c'est » (hum hum), autant Yoku m'a laissé un peu sur ma faim. Au niveau de sa durée de vie, comptez 5 heures pour arriver au bout de l'aventure et 10 pour atteindre le 100 %. C'est déjà peu pour le genre, mais en l'occurrence, en plus de manquer d'une ou de deux quêtes supplémentaires, ou encore, de se terminer plutôt abruptement, Yoku manque d'un tableau de flipper vraiment épique afin de clôturer l'aventure. À partir de là, une simple déduction s'impose : je n'ai pas trouvé les tableaux de Yoku's Island Express très intéressants alors que pourtant, je suis loin d'être un fan du genre du jeu de flipper. On sent qu'en plus de vouloir rendre leur titre accessible au plus grand nombre, que les développeurs ne voulaient pas rendre les allers-retours trop chiants (parce que c'est déjà un peu le cas en l'état), et qu'ils ont donc fait en sorte qu'on puisse facilement passer d'un tableau à un autre ou s'en échapper facilement… mais en se contentant de tableaux aussi simplistes, le titre donne clairement l'impression qu'il n'atteint pas la moitié de son potentiel.

C'est d'autant plus frustrant que, vu que Yoku's Island Express ne connaîtra probablement jamais de suite (ou au mieux par des développeurs différents), qu'on ne saura jamais jusqu'où ils auraient pu aller.


Cependant, encore une fois, l'ensemble fonctionne très bien. Oui, Yoku n'est pas parfait, oui, il m'a laissé un peu sur ma faim… mais cela dit, il faut tout de même avouer que le titre se révèle assez original pour que je vous le recommande. Et puis bon, ça ne dure que cinq heures quoi. Même si cela ne fera qu'accentuer votre frustration une fois le titre terminé, vous êtes sûr au moins de ne pas trop perdre de votre temps.

Créée

le 8 avr. 2023

Critique lue 10 fois

MacCAM

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur Yoku's Island Express

Yoku's Island Express
NonoDudu31
8

Quand le Metroid Like et le Flipper font bon ménage !

Développé par Vila Gorilla (Studio fondé par 2 vétérans de Starbreeze) et édité par Team 17 (les gars dérrière Worms et Alien Breed, entre autres), Yoku's Island Express est un crossover improbable...

le 5 août 2018

2 j'aime

Yoku's Island Express
Yare²Daze
7

Ça roule tout seul !

Yoku's Island Express c'est une bille de flipper poussée par un bousier coincé dans un Metroidvania light. Voilà, c'est pas plus compliqué que ça. C'est gratifiant comme un Peggle et ça a le goût de...

le 3 juin 2018

2 j'aime

Du même critique

La Conjugaison pour tous
MacCAM
1

Critique de La Conjugaison pour tous par MacCAM

livre qui serre a rien car je métrise déja bien la lange de moliaire, je le conseille néant moin a ceu qui on dé probléme pour ét crire.

le 22 mai 2013

19 j'aime

10

Batman: Arkham City
MacCAM
7

Critique de Batman: Arkham City par MacCAM

Clairement moins bon que Arkham Asylum, tu auras beau foutre un environnement ouvert dans ton jeu, si c'est pour se taper 25 mille allers-retours ça n'a strictement aucun intérêt. Pareil pour les...

le 28 janv. 2014

14 j'aime

Peaky Blinders
MacCAM
2

Vous n'avez pas honte ?

Cette critique porte sur les trois premières saisons et partiellement sur la quatrième (vu en avance très rapide et en moins d'une demi-heure). Je déteste cette série ! Mais à un point où je crois...

le 21 mars 2020

13 j'aime

4