Yu-Gi-Oh! GX: Tag Force Evolution
Yu-Gi-Oh! GX: Tag Force Evolution

Jeu de Konami (2007PlayStation 2)

Bien essayé Sony mais j'ai vu le piège. Une bonne version à essayer mais arrivée un peu tardive.

En ce moment, je suis dans ma période "Yu-Gi-Oh" et j'ai eu envie de rejouer à un de mes jeux avec mon frangin (oui, c'es comme ça que j'appelle Jaden). Donc, étant très fan de "Yu-Gi-Oh" et de "Yu-Gi-Oh GX", j'ai eu très envie d'acheter ce jeu pour l'essayer. Le souci est que j'ai joué à la version PSP avant de jouer à celle-ci et je n'aurais peut-être pas du parce que j'ai beaucoup plus préféré la version PSP. Enfin, ça ne m'a pas gâché le plaisir de redécouvrir ce jeu sur une nouvelle console mais ça m'a un petit peu bloqué.

• Positif

Phases: On a la première phase qui consiste à nous faire revivre la majorité des événements de la saison 1 de GX et qui nous fait vivre notre vie à l'académie tranquillement avant le tournoi GX. Pendant cette phase, vous devez tisser des liens avec les différents étudiants pour qu'ils vous proposent de devenir votre partenaire pour le tournoi (faites plusieurs personnages en même temps plutôt que de n'en fait qu'un d'ailleurs, ça vous évitera de tout refaire après). Après, nous avons la phase 2 où vous et votre partenaire allez gagner le tournoi GX en battant le plus d'adversaires possibles. Et enfin, la phase 3 qui nous fait revivre les gardiens du tombeau mais en Tag duel (ce qui est nouveau et génial). Ce sont trois phases bien découpés et qui ont chacun leur arc narratif intéressant à suivre.

Jours: Il est vrai que le jeu a beaucoup de jours pour nous permettre de trouver un partenaire mais je trouve que c'est une très bonne idée. En effet, c'est une bonne idée parce que le jeu n'a pas que le fait de trouver un partenaire pour le tournoi mais aussi d'améliorer son deck, d'affronter plusieurs duellistes de l'académie (y compris les professeurs) ou même d'explorer l'académie en elle-même. Après, il est vrai que ça fait beaucoup de jours pour se préparer mais ça reste une bonne durée pour ma part. Et puis, vous pouvez accélérer et demander de passer à un jour avant le tournoi il me semble si vous êtes vraiment pressés, donc, aucun stress, tout va bien.

Partenaires: Votre partenaire peut être n'importe qui (hormis le fait que ça doit d'abord être un des personnages principaux). Vous pouvez vous mettre avec un des héros, un méchant, un duelliste figurant, n'importe qui. Personnellement, j'ai surtout joué aux cotés de Jaden (parce que j'adore mon frangin), Chad (un rival que j'apprécie même si je préfère Seto Kaiba) et Alexia (parce que c'est ma Waïfu). Bref, vous pourrez vous faire plaisir avec tous les partenaires possibles de la saison 1.

Duels: Ne sous-estimez pas vos adversaires, chaque duelliste à un style de jeu particulier en fonction du deck qui a été fait et vous allez croiser tous les genres possibles jusqu'à la fin de la saison 1 de GX. Il me semble qu'on a même un duelliste qui se bat avec le magicien des ténèbres de Yugi (à part Dimitri qui n'est même pas dans le jeu il me semble). Enfin bref, vous aurez le droit à beaucoup de duels si vous aimez ça autant que moi.

Evolution: Je parle surtout par rapport à l'équipe qu'on veut former quand on dit ça. En effet, il faut développer son amitié avec la personne que vous souhaitez en apprenant à le connaître, en lui offrant des sandwichs qu'il aime, en l'affrontant (victoire ou défaite)... Bref, une belle manière de nous aider à faire évoluer notre amitié avec notre personnage. Et non, ce n'est pas de l'amour que vous créez.

Exploration: Je ne sais pas ce que je préfère, le fait qu'on peut explorer l'académie librement ou le fait que tous les avatars sont trop mignons, on dirait des petits chibis (qu'est ce qu'Alexia et Jaden sont mignons comme ça). En tout cas, cette exploration nous permet de mieux nous immiscer dans le jeu et ça ne peut que me faire plaisir quand on sait à quel point j'adore GX.

Durée: Je n'ai pas calculé mais je sais que j'ai mis pas mal de temps avant de finir ce jeu et c'est une bonne chose, un jeu doit durer un certain temps pour être plus apprécié par les joueurs (sachant que je ne speede pas les jeux). En tout cas, la durée est sympathique et ça fait plaisir à voir. Bref, la durée du jeu est bonne, elle vous occupera pas mal de temps.

Magasin: J'avoue que le coup d'avoir des boosters de cartes et en déverrouiller certains en fonction des jours et des partenaires est une bonne idée. Non seulement ça nous encourage à vouloir plus de cartes mais aussi à essayer de chercher certaines cartes spécifiques. Aussi, ça peut aider à faire un deck en raccord avec notre partenaire.

Fin: J'avoue que je ne m'attendais à la même fin que la saison 1 de l'animé mais ça reste une fin bien gérée. En tout cas, on peut dire que c'est une fin heureuse pour notre personnage qui est passé d'illustre inconnu à sauveur de la Duel Academy. Bref, j'apprécie beaucoup cette fin, je ne pense pas qu'on pouvait avoir mieux.

Fidélité: Pour avoir regarder toute la série "Yu-Gi-Oh GX", je peux vous affirmer que le jeu est assez fidèle dans la majorité. Surtout dans les événements de la phase 1 et de l'ordre des cavaliers de l'ombre. Bref, une fidélité qui fait plaisir à voir tout en ayant pris quelques petites libertés qui fonctionnent dans un jeu vidéo.

Introduction: Une belle cinématique pour vous introduire dans le jeu et son univers avant de vous permettre de jouer. Ce qui m'impressionne, ce sont les cartes qui forment un Aile de Feu, héros des éléments géants (il est magnifique). Sinon, c'est une introduction sympathique qui a réussi à m'attirer dans le jeu.

Tournoi: Tous les dimanches, vous pouvez participer à un tournoi de Tag Duel avec un partenaire qui viendra vous chercher. Malgré le fait qu'il faut améliorer votre amitié avec lui pour qu'il vienne, c'est une bonne idée qui vous permet de voir si c'est le meilleur partenaire possible pour le Tournoi GX.

• Négatif

Création personnage: C'est étonnant parce que ce jeu est sorti après "Spirit Caller" qui se passe aussi dans l'univers de Yu-Gi-Oh GX et où on pouvait créer son personnage comme on le souhaitait, alors que là, on est obligé de garder cette tête cachée par une grosse casquette. Vous auriez pu nous laisser créer notre personnage quand même, ça aurait été chouette de voir un personnage avec la tête que l'on souhaite pour accompagner le personnage qu'on souhaite. Au moins, on nous a laissé le choix du nom.

Données: C'est simple, si vous n'avez pas de carte mémoire dans votre PS2 alors vous n'arriverez pas à aller plus loin que la phase 1. Le jeu se découpe en trois phases où il faut sauvegarder votre progression pour pouvoir continuer (au moins sur la fin de chaque phase) sinon, c'est fichu et c'est comme si vous deviez tout recommencer. C'est un peu cruel comme système, mais c'est aussi normal quand on voit que les sauvegardes nous empêchent de toujours recommencer pour avoir un nouveau partenaire.

Animation: Les petites animations des personnages pendant les duels (que ce soient les personnages principaux ou les duellistes qu'on ne connait pas) sont assez ratées graphiquement parlant. Je dis ça parce que la PS2 nous a déjà offert un peu mieux question graphismes (et que c'est censé être un petit peu mieux que la PSP). Sinon, ça reste des graphismes corrects si on a pas joué à la version PSP avant.

Format: Le souci principal de ce jeu est qu'il est sorti après la version PSP qui sont toutes les deux pareilles. Surtout qu'un jeu de cartes comme ça sur la PS2 me plait beaucoup moins que sur la version PSP (transportable et plus agréable à mes yeux). Après, ça reste assez sympathique mais je continue de privilégier la version PSP.

Au final, c'est un jeu fort appréciable que j'ai aimé redécouvrir dans ce format mais que je ne peux pas apprécier pleinement, la version PSP reste plus appréciable pour moi. Personnellement, je ne jouerai pas beaucoup à ce jeu mais ça m'a fait plaisir de le redécouvrir. Donc, si vous aimez Yu-Gi-Oh GX, que vous n'avez joué à Tag Force et que vous souhaitez un bon jeu de cartes pour la PS2, je vous recommande ce jeu.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma jeu-vidéothèque, Les meilleurs jeux de la PlayStation 2 (PS2) et Les meilleurs jeux de cartes

le 4 juin 2019

D'autres avis sur Yu-Gi-Oh! GX: Tag Force Evolution

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker