Zanki Zero: Last Beginning
6.7
Zanki Zero: Last Beginning

Jeu de Spike Chunsoft (2019PlayStation 4)

En tant que fan de Danganronpa, j'ai été immédiatement intrigué par ce Zanki Zero qui en plus propose des idées de réalisation et de gameplay qui semblait marrante. Au final, ce n'est pas au niveau d'un Danganronpa, mais c'est un bon jeu qui a avant tout d'excellentes idées qui ne sont pas assez développés.
Zanki Zero est donc un dungeon crawler mixé a un visual novel style Danganronpa, une histoire de survie ou huit personnes se retrouvent sur une ile, amnésique et qui doivent aller d'ile en ile pour découvrir la vérité sur la situation d'un monde dévasté et le pourquoi de leur capacité a renaitre en permancne. Le scénario est le point fort du jeu avec un fait qui m'a particulièrement plu : les passés des personnages racontés a travers l'Extend TV (l'Extend TV est très drôle avec les insupportables Mirai et Sho). Plus on avance dans les donjons, plus on en apprend sur les vies de nos huit "héros". Les histoires sont souvent difficiles, traumatisantes pour les personnes concernées et intéressantes. Les rebondissements sont solides, même si le chapitre final est un peu trop apocalyptique pour être aussi plaisant que le reste du jeu. Ppar contre, il y a une très belle fin, émouvante et pleine de sens par rapport a toute l'aventure.
Pour éviter de rebuter les gens qui ne supportent pas le genre visual novel, le style dungeon crawler est un bon choix, mais ce n'est pas fait de la meilleure manière. Tout n'a pas d'utilité d'essentielle, c'est un peu redondant sur les sessions de farms et en farmant beaucoup ou avec un simple combo, vous passerez facilement les boss les plus durs et ce sera plus dur de se retrouver piégé par ces salêtés de têtes bondissantes (mon pire ennemi dans ce jeu). L'intérêt de mourir et renaitre en permanence est marrant, et apporte ce petit plus de difficulté et de stratégie qui permet au jeu d'être bien équilibré.
Niveau réalisation, Zanki Zero a une ambiance qui me plait beaucoup. Les quelques donjons sont souvent des lieux très marqués et qui permette de changer souvent d'ambiance. Après, il n'y a rien d'impressionant, juste une patte graphique colorée et solaire qui utilise peu de séquences 2D par contre. L'OST propose de très belles pièces de musique au milieu d'une ambiance sonore souvent calme et qui nous fait plus profiter des gouttes d'eau d'un métro ravagé ou des bruits de vagues d'un océan lumineux.
Zanki Zero est un jeu particulier qui m'a bien plu par ses idées originales et son histoire vraiment intrigante, il a ses défauts de gameplay et quelques manques mais rien de dramatique pour faire pencher la balance dans le négatif.

le 13 nov. 2019

JoJo's Bizarre Adventure : Golden Wind

The Italian Dream

Cette cinquième saison, qui adapte la cinquième partie du manga, de Jojo's Bizarre Adventure est comme la précédente : quasi-parfaite. David Productions a trouvé le format parfait pour créer animé...

le 13 août 2019

Gambling School

Jeux d'argent = Jeux de psychopathes

Thriller school life autour du jeu et du pari, Kakegurui (qui veut dire « Parieur compulsif ») est un bon animé. Il commence bien, très bien durant les trois-quatre premiers épisodes. Mais les jeux...

le 19 nov. 2017