Zero Time Dilemma, troisième opus de la série Zero Escape. Une suite qui se sera faite attendre par les fans(sauf pour moi qui ai commencé en retard) et ça se comprend, vu la fin de Virtue's Last Reward, cette conclusion à la série pesait son poids en hype.
En puis le jeu est sorti, et les choses ont changé.


Donc ZTD nous relate les mésaventures de 9 jeunes gens participant à un test de mission sur Mars qui, on peut le dire, va mal tourner quand nos amis vont se faire capturer par le mystérieux Zero, une personne leur annonçant qu'ils vont devoir participer au "Decision Game", où leurs vies seront misent en jeu.


Le plot de base de ZTD est similaire à ceux des précédents opus: pas d'intro, on est directement lancé dans le flou auquel on aura du mal à sortir. On dénote quand même quelques changements:
1-La différence entre le Nonary Game et le Decision Game est que ce dernier fonctionne, comme son nom l'indique, sur des décisions, ou disons le, des dilemmes( Tuer une personne ou une autre, choisir/deviner qui a tuer qui, faut-il appuyer sur le bouton?). Le concept est très bon et traite très bien du thème principal: Life is simply unfair. Le problème c'est que l'utilité de certains choix sont assez discutable, quand on sait qu'ils amènent souvent à un Game Over sans faire avancer l'intrigue d'une quelconque façon.


Par exemple, appuyer sur le bouton bleu donne un Game Over... dans le but de donner un Game Over, c'est assez inutile à part rallonger la durer de vie de 2 minutes.


2-Le DG fonctionne par équipe. Contrairement à 999 ou VLR ou l'on agissait avec différentes personnes en fonction des salles dans lesquels nous allons, les équipes de 3 de ZTD sont fixes durant tout le jeu. On pourra donc jouer à ces 3 équipes aux travers de 3 protagonistes principaux. Ici il n'y a pas vraiment de défaut, l'alchimie entre les personnages est bonne ce qui fait que les équipes sont toutes plus ou moins intéressantes à suivre... Plus ou moins.
Car une des particularités de ZTD est que certains des protagonistes de anciens jeux sont présents( ce qui est totalement justifié, rien à voir avec du fanservice), ce qui fait que les team C et D seront plus intéressantes à suivre que la Q-Team, qui elle reste en arrière.
3-La plus grande différence entre le DC et le NG est sans doute la façon de terminer le jeu. Dans le NG, les vies sont misent en jeu mais personne n'est forcé de mourir. Cependant, dans le DG, la seule porte de sortie( la X-door) ne peut s'ouvrir qu'une seule fois après avoir entré 6 mots de passes. Mots de passes que l'on ne débloque qu'a la mort d'une personne. La mort d'au moins 6 personnes est donc nécessaire pour s'échapper; ce qui augment la tension entre les équipes, n'ayant aucun moyen de communiquer entre elles, et toujours dans la peur de se faire trahir par une autre.


Pour le reste, le personnages sont en parti très bon. Oui, en partie, car même si nos trois joyeux lurons principaux que sont Carlos, Diana et Q sont très cools et que la nouvelle apparition des anciens est très intéressante en vue de leur développement, les personnages de Eric et de Mira sont assez problématique, le premier est intéressant mais insupportable, la seconde regroupe seulement la deuxième qualité. Quand à Zero... Grosse déception. Quand on se rappelle les gros twists que sont l'identités des Zero de 999 et VLR, et que l'on apprend l'identité de celui de ZTD, son rôle, ses motivations complexes, il y a de quoi être déçu.


Sérieusment, Delta. Je sais pas quoi penser de ce personnage. Ses motifs sont flous, à part le fait qu'il aime voir les décisions humaines (méchant très méchant/20) et qu'il ai voulu encourager nos 9 compagnons à combattre un soit disait terroriste(en tuant 6 milliard de randoms, ça se comprend) .
Mais aussi son âge qui ne fait aucun sens(124 c'est un peut trop) et sa personnalité qui ne correspond pas à ce que l'on avait entendu de lui dans VLR. Je pense d’ailleurs qu'avoir fait une antagoniste général à la série est une mauvaise idée, mais la c'est un autre problème.


Par contre, grop Big-Up à Gab, best chien


Ensuite les musiques, très bonnes. J'aime surtout les remix de Blue Bird Lamentation et de Morphogenetic Sorrow, sans parler de la musique utilisée pour les endings qui colle parfaitement à l'atmosphère sombre du jeu, et des nombreuses fins tragiques. Le seul point négatif est la redondance de certains thèmes dans leur utilisation trop répétée, ce qui atténue leur impact.


Ensuite, un point qui fâche, les graphismes. ZTD n'est plus un Visual Novel contrairement à ces deux prédécesseurs, mais plus un film interactif. Cependant, malgré que les modèles ne soient pas trop mauvais, leur animation est très discutable, et la synchro labiale est inexistante. Sans parler de la mise en scène plate et on se retrouve avec un pseudo film interactif, qui aurait pas se contenter d'être un VN comme les autres


tout ça pour justifier un twist


Mais sinon, parlons quand même un peu du gameplay,même s'il y a peu de choses à relever. Comme les autres jeux de la série, les phases de gameplay sont des escape rooms en Point and click, où nous devons résoudre des énigmes pour s'échapper. Niveau difficulté, c'est environ au niveau de VLR (c'est à dire très dur, bien au dessus de Layton), même si les énigmes sont parfois plus tordues que logiques. L'autre partie gameplay se trouve au niveau des choix, et j'en ai déjà parler plus haut.


Le scénario est bon, découpé en 3 "partie" pour chaque équipe, il est découpé en fragments et sont chronologiquement mélangés, car chaque personnage se verra injecter une drogue qui lui ferra perdre la mémoire après chaque session. Le scénario est donc désordonné mais se clarifie par le temps. Un problème, ce sont les fins, certaines sont marquantes et importantes pour la suite, d'autre sont assez banales et moins marquantes que certains Game Over standards. Cependant, la fin finale (oui c'est redondant) est une fin ouverte que je trouve assez géniale. Mais le jeu laisse beaucoup trop de questions en suspens, qui n'auront jamais de réponse et ça, pour conclure une série, c'est pas bon.


Dernier point à aborder, c'est le surplus de surnaturel. 999 reposait sur le principe des champs morphogénétique, simple. VLR reposait sur un principe évolué des champs morphogénétiques de 999 en s'inspirant du chat de Schrödinger, complexe mais logique. ZTD, c'est un amas de toute la SF des précédents jeux mais sans les développer et en ajoutant des principes et des pouvoirs sans aucunes bases. La technologie alien n'est jamais clairement expliqué à part avec un "It just works" et le mind hack est un pouvoir qui existe car voila... Assez triste qu'a la fin je me croyais plus dans une série de Super-Héro/Science-Fiction que dans un jeu d'horreur pyschologique.


Pour conclure, Zero Time Dilemma est un bon jeu, un Zero Escape bon mais décevant, et surtout une mauvaise conclusion.

Créée

le 23 avr. 2018

Critique lue 286 fois

1 j'aime

Rhesus

Écrit par

Critique lue 286 fois

1

D'autres avis sur Zero Time Dilemma

Zero Time Dilemma
Nuclehon
9

Zero Chill Dilemma

(Critique normalement sans spoilers à part les champs dédiés au spoiler) Il est là. Une des franchises les plus miraculées du jeu vidéo fait son ultime retour pour ce qui doit être la conclusion...

le 1 juil. 2016

13 j'aime

8

Zero Time Dilemma
LinkRoi
7

Conclusion d'une saga !

Parlons de Zero Time : Dilemma ! Un ami m'a fait découvert la saga des Zero Escape en 2018, me disant que c'était un excellent VN, que c'était un truc de fou niveau histoire, du tralalala qui me...

le 9 févr. 2019

8 j'aime

Zero Time Dilemma
Red13
8

Façon puzzle

La majorité de cette critique ne contient pas de spoilers du jeu ZTD, mais contient par contre quelques éléments relatifs à VLR. Les parties spoilantes de ZTD sont cachées par des balises...

le 17 févr. 2017

8 j'aime

8

Du même critique

YIIK: A Postmodern RPG
Rhesus
4

Un jeu D33P pour les G33K

YIIK : A Postmodern RPG (que je vais juste appeler yiik) s'était annoncé comme un des nombreux successeurs spirituels de Earthbound, tel un nouveau Undertale. Mais à sa sortie, la désillusion fût...

le 11 janv. 2020

4 j'aime

OneShot
Rhesus
8

"They all deserve their good ending"

J'ai commencé OneShot (que l'on va vite abréger en OS) sous les "gentilles" demandes de personnes vantant les mérites du jeu. Après avoir l'avoir fini, je dois dire que oui, OS c'est bien. Mais...

le 13 août 2017

4 j'aime

The Witch's House
Rhesus
9

I did not X her, it's not true, it's bullshit

Après avoir fini Ib que j'avais beaucoup aimé, je me suis penché sur les autres jeux du genre. The Witch's House est celui qui revenait le plus. Même si je m'attendais à quelque chose de similaire à...

le 20 août 2017

3 j'aime