Cette narration décousue dont je pestais au début du jeu (les 8 premieres heures) s'averent au final pas si mauvaise que çà et force le joueur à s'investir encore plus qu'avant. Elle permet aussi au joueur de se mettre à la place des protagonistes pendant toute la première partie du jeu. Et à ce titre, je trouve cela intelligent et assez couillu. Encore faut il se prendre au jeu, prendre des notes.
Le gros reproche et je suis d'accord avec toi, c'est le rythme. Mettre toutes les énigmes dans la première partie du jeu n'est pas un choix judicieux. C'est peut etre le gros reproche pour moi car ca rend ZDT le jeu le moins bien calibré de la franchise. En revanche, à contre partie, on évite comme dans les 2 autres opus la redite. Chaque fragment étant unique, on a pas besoin de passer en avance rapide les scènes, ce qui dynamise le tout. Donc c'est assez paradoxal tout çà mais je trouveçà au final bien qu'il ait tenté une nouvelle approche. En revanche, le dernier tiers est hyper jouissif car on est pas arreté par les énigmes.
Niveau énigme, je les ai trouve plus facile en général que les précédents opus. Tant mieux au final.
Concernant le Decision game, je suis d'accord aussi. C'est moins bien que le AB Game même si l'idée est interessante et propose certains choix sympas.

Niveau scénario, je suis enthousiaste J'ai du mal à comprendre comment tu peux reprocher qu'on réutilise les bases de la franchise. J'aurai été extremement déçu qu'ils ne soient pas présents et je les trouve d'ailleurs utiliser très intelligemment.

premier jeu de la franchise qui utilise à fond le principe de Shifter. Et ca donne quelques scènes d'anthologie pour moi.

J'apprécie énormément la cohérence avec VLR (quelques exemples)

Le pourquoi de la création de Luna
La broche de Phi
Les bras de Sigma

Niveau personnage, je suis partagé. Déçu aussi par Mira et Eric qui servent au final pas à grand chose. En revanche, les autres c'est presque absolument parfait. Et c'est un peu la force du jeu par rapport à ses prédécesseurs, ce sont les relations entre eux qui sortent du lot dans ce jeu.

Je suis agréablement surpris par les dialogues à coeur ouvert entre Akane et Jumpei. Le fait que Jumpei a tout fait pour la retrouver. C'était très touchant.

J'attendais ce moment fortement et j'ai pas été déçu.
Et la scène qui est pour moi ma scène préféré tous jeux de la franchise confondus.

C'était extremement poignant de voir Sigma et Diana enfermés/bloqués, la naissance des jumeaux, leur envoie dans le passé.

C'était parfait. J'avoue avoir versé ma petite larmichette.

Concernant les gros rebondissements j'ai bien kiffé

Le fait que les zones etaient toutes reliées,
Le fait que les groupes étaient désynchronosés dans le temps
Phi, fille de Sigma et et Diana. J'ai particulierement adoré la scène ou ils s'enlacent tous les 3.
LE fait que VLR n'est qu'une résultante d'une seule time line ah ah.

Mais le gros rebondissement qui m'a fait dire qu'on était bien dans un Zero Escape

Le fait que Q est delta. Ca tient du génie la façon dont le scénariste a tout agencé.

Brillant!

Niveau reproche concernant le scénario, il y a quelques trous

Dommage qu'on sache rien sur la old Phi?
Idem sur comment Delta sait ce qui se passe dans le futur. Grace à la old phi?
Je trouve que le concept de Mind Hack n'est pas assez poussé.
Quid de Kyle de VLR?
Une intention de Delta sur l'existence de ce Desision Game me parait pas très cohérente. (convaincre les candidats de tuer l'homme responsable des futurs milliards de morts)
Genre ils avaient besoin de tout çà pour les convaincre.

Mais après je tatillonne car tout le reste est cohérent. Et c'est une réelle prouesse tant la franchise est complexe.
Après mes attentes étaient trop fortes donc c'est normal que je sois déçu.
Il n'en reste pas moins un putain de bon jeu, un des meilleuirs visual novel que j'ai fait.

The_Witness

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les jeux terminés en 2016 & Bilan

le 12 juil. 2016

D'autres avis sur Zero Time Dilemma

Nuclehon

Zero Chill Dilemma

(Critique normalement sans spoilers à part les champs dédiés au spoiler) Il est là. Une des franchises les plus miraculées du jeu vidéo fait son ultime retour pour ce qui doit être la conclusion...

le 1 juil. 2016

LinkRoi

Conclusion d'une saga !

Parlons de Zero Time : Dilemma ! Un ami m'a fait découvert la saga des Zero Escape en 2018, me disant que c'était un excellent VN, que c'était un truc de fou niveau histoire, du tralalala qui me...

le 9 févr. 2019

Red13

Façon puzzle

La majorité de cette critique ne contient pas de spoilers du jeu ZTD, mais contient par contre quelques éléments relatifs à VLR. Les parties spoilantes de ZTD sont cachées par des balises...

le 17 févr. 2017

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
The_Witness

Une monde incroyable à explorer

Voilà terminé autour des 90h de jeu (presque un record pour moi) - 98 sanctuaires de faits - tous les souvenirs trouvés - et plus d'une centaine de noix Kourougous trouvés... Une fois le jeu terminé,...

le 28 août 2017

Mad Men

Génie d'écriture

Cela faisait longtemps que cette série me faisait de l’œil. Déjà par ses critiques très positives, mais aussi par ses nombreuses récompenses qu’elle avait reçues lors de ces 7 saisons. Mais c’est...

le 27 août 2018

The_Witness

Une conclusion à la hauteur de la franchise

Ce jeu souffle vraiment le chaud et le froid de partout mais reste néemoins une experience super interessante à jouer. Cette narration décousue dont je pestais au début du jeu (les 8 premieres...

le 12 juil. 2016