Voilà terminé autour des 90h de jeu (presque un record pour moi)
- 98 sanctuaires de faits
- tous les souvenirs trouvés
- et plus d'une centaine de noix Kourougous trouvés...

Une fois le jeu terminé, je vois que je n'en suis qu'à 30% de complétion XD
Je ne me suis pas forcément concentré en fait sur les quetes annexes mais surtout sur l'exploration car c'est sur ce point que j'ai trouvé ce jeu formidable, innovant et rafraichissant. Un jeu auquel j'ai été très sensible, peu importe les tests dithyrambiques et les 10 sur 10 à foison. J'ai juste pris mon pied sur ce jeu sans jamais le trouver redondant.

Le jeu est clairement pas parfait, posséde pas mal de défauts, mais le jeu m'a procuré des sensations qu'aucun autre jeu n'avait donné jusqu'à présent. Et pourtant je suis très loin d'etre un fan de Zelda. Le seul Zelda canonique que j'ai terminé est TP. J'ai pas aimé Ocarina of Time, et n'ai pas terminé Wind Waker (auquel il faudrait que je redonne une chance) D'ailleurs, pour moi, les meilleurs Zelda étaient ceux sur DS ah ah. BOTW les surpassant tous pour moi.

Les points positifs:
- Assurément, le point le plus incroyable pour moi de ce Zelda est son monde et son level design tout en verticalité. Une carte travaillée à la main qui appelle à la véritable exploration. Il est rare de voir un open world qui ne demande pas de suivre betement un point sur la carte. J'avais lu un article qui parlait d'une experience assez interessantes sur que ce que regardaient les joueurs quand ils jouaient à GTA. Je ne me rappelle plus de la stat, mais je crois que les joueurs passaient plus de temps à regarder la mini map qui indiquaient ou aller plutot que le jeu en lui même. Et c'est un peu ce que je reproche à tous ces opens worlds qui nous abreuvent de missions, de quetes annexes inutiles nous imposant systematiquement l'utilité de la mini map dans le coin. Dans Zelda, c'est tout le contraire. Pas besoin de mini map, pas besoin de repere artificiel visuel. Tout passe par l'exploration et l'analyse de notre environnement juste à l'aide de nos yeux. Et ca fait un bien fou et c'est un peu tout dont je revais pour un open world. Un monde qui appelle à explorer. Les Fallouts le font plutot bien sans trop de verticalité toutefois.
Contrairement aussi aux autres open worlds, la map n'est pas remplie de fourre tout (plumes and co) pour à tout prix la remplir. Elle est parfois vide mais c'est du vide qui, je trouve, renforce l'immersion. Et derrière ce vide, il y a toujours une chose ou autre à découvrir. Après 80h de jeu, je découvrais encore des sanctuaires vraiment bien cachés avec parfois du génie. Voilà un jeu qui tire parti de son monde pour son gameplay.

• Je suis très sensible aux transitions entre les différentes régions d'un monde ouvert. Et là encore Zelda le fait très bien. Le passage d'une région chaude, à tempérée en passant aux montagnes enneigées est extremement cohérent sans changement abrupte (coucou Xeno X)

• La seconde grande force du jeu pour moi, c'est de pouvoir aller partout et de s'accrocher partout. Ca renforce assurément la liberté. Juste jouissif. Le haut voile, c'est la vie.

• Un autre point positif est son moteur physique et les pouvoirs associés. Après 50h de jeu, je découvrais encore des choses que l'on pouvait faire avec.

• Les petits sanctuaires en eux mêmes toujours interessants, jamais trop difficiles (sauf un ou j'ai du utiliser une soluce) J'ai beaucoup aimé cette approche

• Les énigmes pour trouver certains sanctuaires, que j'ai trouvé assez bien foutue.
    J'ai adoré celle

de l'ile ou on se retrouve à poil par exemple, celle des enfants Piafs aussi,...
Celles du bois perdus aussi

J'ai un peu galéré sur certaines, voir sécher sur les toutes dernières. Et dire qu'il me reste encore 20 sanctuaires à découvrir. Je me demande vraiment ou ils peuvent etre alors que j'ai l'impression d'avoir tout poncer.

• Le travail sur le sound design est aussi excellent, ce qui renforce encore plus l'immersion.

• L'impression de grandeur n'a jamais aussi saisissante. Un peu comme Xeno X mais encore plus renforcé car je ne pouvais pas courir à 1000 km/h.

• Pas une seul bug, Zero. Nada. Pour un monde aussi gargantuesque, c'est assez incroyable, surtout quand tu le compares aux autres jeux.

• La direction artistique n'est pas en reste. Le jeu est vraiment superbe et pouvoir y jouer en mode portable était un gros plus pour ma part.

Les points négatifs, parce qu'on est encore loin du jeu parfait pour moi:

• Le bestiaire: Tres pauvre, qui ne se renouvelle jamais.

• Les 4 principaux donjons. A la limite, ca ne m'aurait pas dérangé qu'ils n'y soient pas. Je ne les ai pas trouvé du tout inspiré voir redondant. J'ai largement préféré les sanctuaires.

• L'uitilisation du cheval. Pas pratique pour un sous, j'ai tout fait à pied. Ce qui est un peu dommage.

• Le systeme de combat. Je le trouve vraiment trop simple et pas assez recherché. Je trouve que la série stagne beaucoup à ce niveau.

• L'histoire. Je sais que les Zeldas n'ont jamais été des références à ce niveau. C'est d'ailleurs encore plus difficile de faire une réelle narration avec ce type de jeu à monde ouvert mais j'aurai esperé un peu plus de background sur le passé par exemple. Les souvenirs ne sont pas suffisants pour ma part.

• Ca manque aussi de grandes villes ou de lieux vraiment oniriques ou impressionants. (hromis le chateau final)
    Ca me fait penser à un vieux jeu que j'avais beaucoup aimé: Les royaumes d'Amalur. C'était un open world assez générique avec plein de quetes annexes de partout mais certaines lieux imposaient le respect lors de leur découverte. Ca pouvait etre une ville, un lac ou autres.
    Dans ce Zelda, ca manque de ce genre de découvertes qui décrochent la machoire.

Bon j'aurai encore plein de trucs à dire mais je crois en avoir déjà assez dit. J'ai littéralement adoré le jeu malgré ces défauts.
10/10 du coeur. Il fait partie de la triplette magique de cette année avec Persona 5 et Nier Automata.

The_Witness

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les jeux terminés en 2017 & Bilan

le 28 août 2017

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild

Moizi

Le plein de super

Dès les premières secondes où l'on a le contrôle de Link, c'est la claque. Je n'étais pas sûr de prendre la Switch quelques jours encore avant sa sortie, mais j'apprécie les licences Nintendo,...

le 14 mars 2017

Cronos

Rubis sur canapé

Il est difficile de débuter une critique de Zelda : BOTW tant le jeu est gargantuesque. De la même manière que Link se réveillant au début de l’aventure après un sommeil de 100 ans, le joueur doit...

le 10 avr. 2017

The_Witness

Une monde incroyable à explorer

Voilà terminé autour des 90h de jeu (presque un record pour moi) - 98 sanctuaires de faits - tous les souvenirs trouvés - et plus d'une centaine de noix Kourougous trouvés... Une fois le jeu terminé,...

le 28 août 2017

Mad Men

Génie d'écriture

Cela faisait longtemps que cette série me faisait de l’œil. Déjà par ses critiques très positives, mais aussi par ses nombreuses récompenses qu’elle avait reçues lors de ces 7 saisons. Mais c’est...

le 27 août 2018

Zero Time Dilemma
The_Witness

Une conclusion à la hauteur de la franchise

Ce jeu souffle vraiment le chaud et le froid de partout mais reste néemoins une experience super interessante à jouer. Cette narration décousue dont je pestais au début du jeu (les 8 premieres...

le 12 juil. 2016