6.3
Zool

Jeu de Gremlin Interactive (1992PC)

J'ai récemment eu la bonne surprise de retrouver un jeu de plates-formes tombé dans l'oubli depuis une vingtaine d'années : "Zool". Sorti en 1992 et développé par le studio Gremlin Interactive, le jeu a pour héros une sorte de petit lutin ninja appelé Zool.

Nous étions à l'époque du premier "Sonic" et un célèbre plombier moustachu se défonçait aux champignons depuis déjà quelques années. Bien que n'ayant pas débouché sur une grosse franchise (un "Zool 2" sortira deux ans plus tard mais je n'y ai pas joué), "Zool" n'a pas à rougir par rapport à ses illustres contemporains.
Le personnage a un look réussi et ne manque pas de charisme. Il est assez bien maniable pour l'époque et moins rigide que Sonic ou Mario. Jugez plutôt : il peut courir, sauter, glisser, se baisser, se cramponner aux parois et faire du walljumping. Un vrai petit ninja je vous dis!

Le scénario est clairement le point faible du jeu puisqu'il n'y en a pas vraiment (ou alors ça ne m'a pas marqué). Le joueur traverse des niveaux assez basiques dans un univers tout en confiseries et ramasse toutes les sucreries qu'il peut trouver sur son passage. A ce propos, le jeu se livre sans retenue au placement de produit. Un partenariat économique unissant Gremlin Interactive à l'entreprise Chupa Chups, les développeurs ont intégré les célèbres sucettes de la marque un peu partout dans le décor. Rien d'ennuyeux, je dirai même que ça ajoute un certain charme désuet.

Forcément les ennemis pullulent : berlingots sur pattes, bonbons réglisse cracheurs, abeilles... on reste bien dans la thématique. Notre héros pourra les éliminer en sautant dessus ou en envoyant de petites boules de feu. Il est fréquent de tomber sur des piques ou des ennemis en fin de course ou de saut, mais le jeu n'est pas punitif car il est souvent possible de récupérer sa vie en pourfendant son agresseur.

Une sympathique petite madeleine de Proust donc, m'ayant ramené quelques instants à mes années collège, quand un ami un poil plus âgé faisait ma joie en me passant de nombreux jeux sur disquettes. Pour ceux qui souhaiteraient à leur tour (re)vivre cette petite curiosité vidéoludique des années 1990, il vous suffit de cliquer sur ce lien : https://archive.org/details/msdos_Zool_1993.

Bon jeu et attention aux excès de sucre!
Karl_Friedrich_Von_M

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Jeux Master System à choper et Les meilleurs jeux vidéo de 1992

le 20 févr. 2015

D'autres avis sur Zool

Bavaria

Critique de Zool par Mickaël Barbato

Hitbox hyper approximatif, univers pas top, des items qu'on ne comprend pas, des monstres vraiment moches, des sauts approximatifs, des décors pas géniaux, du placement publicitaire pour Chupa Chups,...

le 8 nov. 2012