Falcom, développeur réputé pour ses jeux de rôles sur micro et surtout connu pour la série Ys, a sorti en 2001 un jeu du nom de Zwei !! Ce jeu fut un succès au Japon, mais surtout un excellent action RPG. Ou disons, une sorte de hack and slash. En fait, pensez à un rpg occidental et un rpg jap. C'est fait ? Et bien, Zwei est au hack and slash ce que les les rpg japs sont au rpg occidental. Le jeu n'est malheureusement jamais sorti du Japon.

Alors, je vais répondre à la première question qui doit tarauder les esprits : Le jeu est il jouable si on ne comprend pas un mot de japonais ? Sachant qu'il n'existe aucun patch de traduction amateur, je vous le dis d'emblée : le scénario, vous pouvez laisser tomber. De toute façon, il n'est sans doute pas très intéressant, et les joueurs comprenant le japonais confirment cette impression. Mais pour l'interface, les menus ? Rien d'excessivement compliqué, chaque objet est représenté par une icône, dont on suppose alors son utilité. Je n'ai pas eu de difficulté particulière de ce côté-là, si ce n'est l'objet qui se permet de se téléporter. Mais bon, là encore, j'ai eu vite fait de connaître par coeur où tel mot est censé m'amener. En fait, la seule chose qui m'a vraiment gêné, c'est que le jeu n'est pas forcément linéaire et que du coup, on ne sait pas de façon innée où on est censé aller. Pour ça, j'ai tout simplement utilisé la solution du début à la fin, afin de me guider. L'intérêt du jeu ne résidant de toute façon pas là. Bref, la barrière du japonais est certes une contrainte pour le jeu, mais elle ne rend pas le jeu inaccessible pour autant, l'intérêt résidant ailleurs que dans les textes.

Encore une petite chose à ce propos : le jeu a été fait pour un Windows japonais (logique). Il est impératif alors de le lancer soit en ayant mis votre Windows en jap (bof), soit en utilisant tranquillou l'utilitaire Applocale, afin de lancer le jeu avec le langage japonais. Je me répète, mais c'est très important, car si le jeu se lance bien nativement, vous auriez malgré ça divers problèmes par la suite. Il serait bête alors de se les taper alors qu'on peut très facilement les éviter.

Bon, de quoi ça parle Zwei ? Ca parle de Arges, une île flottante, y'a 500 ans, y'a eu plein de sorciers qui se sont battus, et puis après même que les fleurs chantaient dans les prairies, mais un jour, et bien c'est trop terrible, vous ne devinerez jamais, y'a un méchant qui a bouleversé tout l'ordre du monde !!! Il faut alors récupérer les 6 statuettes magiques qui maintenaient l'Ordre ! Ha, je vous l'ai dis, le scénario, c'est visiblement pas le point fort du jeu. Retenez que c'est la touche Ctrl pour zapper les dialogues. Le jeu peut se joueur tout aussi bien à la souris qu'au clavier et même à la manette. Entrons dans le vif du sujet maintenant, on incarne simultanément Pipiro la magicienne, et Pockle le guerrier. Et oui, le personnage aux cheveux vert est bien un homme, durant tout le jeu, je ne me suis pas fait à cette idée. Globalement, ça ne change pas grand-chose si ce n'est pour certaines énigmes (par exemple, seul Pockle peut pousser certains objets lourds tandis que seule Pipiro peut allumer certaines sphères ou chandelles), mais je recommande tout de même Pockle, qui est meilleurs pour les combats. On peut de toute façon échanger à tout moment, soit en cliquant sur la tête du perso en bas à gauche, soit en appuyant sur Échap.

Le jeu est assez classique dans l'ensemble. Vous débutez dans votre village où vous pourrez parler à divers personnage ou acheter diverses choses, puis vous partez à l'aventure. Attention cependant, dès le début, on a accès à toute la carte du jeu et il n'y a qu'un seul village. Tous les autres endroits accessibles sont soit des lieux servant uniquement pour le scénario à un moment précis, soit les donjons. Ces donjons, c'est le coeur du jeu. A chacune de leur entrée est indiqué leur niveau de difficulté. Si dès le début, vous pouvez entrer par exemple dans le donjon niveau 28, en revanche, ce n'est pas trop la peine d'essayer, vous perdriez très vite. Non, pour commencer, il faut aller dans la forêt Kapaya, qui dispose d'un donjon niveau 0 faisant office de didacticiel. Mais alors, est ce que quelqu'un de vraiment bon, pourrait aller du début dans le dernier donjon battre le boss de fin ? Non, car ce n'est pas tout les donjons qui sont ouvert du début. Il y a bien évidement une progression qui fait qu'on débloque les donjons important au fur et à mesure du jeu. Ceux qui sont ouvert du début sont généralement les donjons optionnels, qui ne sont là que pour gagner un objet spécial ou autre. Les donjons sont dans la tradition des hack and slash : beaucoup de couloirs et salles qui se ressemblent tous, mais qui nécessite tout de même un peu d'exploration pour trouver la sortie. Pour éviter que les donjons se résument à des combats bourrins, les développeurs ont eu la bonne idée de parsemer des énigmes (simples) un peu partout. Les combats quand à eux reposent principalement sur l'attaque, dans le sens qu'il n'y a pas de sortilège à lancer (genre, attaque de feu, soin, étourdissement, etc.), ni même de capacités de défense. Si vous êtes en mauvaises posture, vous n'avez qu'à courir vous réfugiez dans un coin tranquille, en espérant que les ennemis ne vous suivent pas. Deux autres choses importantes à savoir pour les combats. La première est la barre en bas à droite qui bouge continuellement. C'est quand elle est rempli qu'elle fait le maximum de dégâts, un coup critique ! Le jeu voudrait qu'on coordonne nos attaques par rapport à cette barre, mais bon, la réalité, c'est qu'on préfère tout de même attaquer frénétiquement. La deuxième chose à savoir est les charges. Représenté par un petit bonhomme sous votre barre de vie, il faut laisser le bouton d'attaque appuyé 2 secondes pour la lancer. Elle est particulièrement efficace et exclusivement offensive. Les ennemis rencontrés ont des attaques différentes les unes des autres, je pense notamment à ceux qui chargent plein pot, ou encore ceux qui nous gèle ou nous change en pierre par exemple.

Globalement, on peut trouver que les donjons se ressemblent un peu tous, mais bon, ils sont vraiment nombreux et accrocheur. La recette fonctionne vraiment à merveille ! Elle évite la répétitivité du level design d'un jeu comme Torchlight par exemple, rendant Zwei !! plus amusant que ce dernier, malgré son gameplay moins riche ! La partie RPG est faite à la japonaise, ce qui est une façon de dire qu'il n'y en a pas vraiment. On monte bien en niveau, mais on ne choisit pas sa répartition des points d'expérience. Aussi, petite originalité du jeu, on ne gagne pas de l'xp en battant des ennemis mais en...mangeant ! Sachant que la nourriture permet aussi de regagner des points de vie, on est alors constamment balancé entre l'idée de garder de la bouffe pour se soigner, et l'idée de manger pour gagner tout de suite des points d'expérience. Sympa ! La bouffe est uniquement récupérée par des ennemis battus, aucun marchand n'en propose à ma connaissance. Chaque aliment ne donne pas le même nombre de points de vie et d'XP, et pas dans les mêmes proportions. Bref, si vous avez des aliments qui vous permet de récupérer seulement 5 points de vie, mais qui vous donne en revanche 2000 points d'expériences, vous savez ce qui vous reste à faire ! Votre inventaire est limité en nombre mais pas en poids. Ainsi, une plume prend autant de place dans votre sac qu'un gigot. Pour en revenir à l'aspect Hack and slash, là encore, c'est à la façon japonaise. Le jeu est assez peu porté sur le principe de récupérer des armes toujours plus puissante et très différentes d'utilisations les unes des autres. On récupère bien des nouveaux trucs, mais ils ne servent qu'à donner par exemple des caractéristiques de feu à vos attaques. Oubliez les épées maléfique niveau 27 avec bonus +3 en attaque contre les crapauds que vous venez de récupérer dans un coffre parmi tant d'autres en plein milieu d'un donjon. Il n'y a strictement rien de cet ordre d'idée. Chaque fin de donjon se fait avec un combat contre un boss. Là, le gameplay change un peu car vous ne pouvez plus réorganiser votre barre d'inventaire rapide, ce qui veut dire par exemple que vous ne pourrez utiliser que 12 potions de vie maximum durant tout le combat, là où pour le reste du donjon, on peut à tout instant accéder à notre inventaire complet, ce qui met le jeu en pause et nous permet de nous soigner instantanément. C'est d'ailleurs contre eux que la barre d'inventaire rapide s'avère vraiment primordiale car grâce à elle, on peut utiliser n'importe quel objet de l'inventaire très vite grâce aux touches F1 à F12. Bref, les combats contre les boss sont bien plus exigeant et technique, et ça tombe bien car c'est leur intérêt. Aussi, bien vite dans le jeu, on récupère un animal de compagnie. Celui là ne sert pas à revendre au village les surplus d'inventaire, mais plutôt à récupérer les butins, à vous envoyer de temps en temps un peu de santé, bref, ce genre de chose. Les sauvegardes se font en parlant à votre coéquipier, dans votre maison ou à proximité d'une table avec un parasol.

Mais alors, Zwei!!, c'est bien ? Non, c'est juste génial ! Je regrette juste que la partie Hack and slash soit pas plus présente, mais pour le reste, c'est vraiment du bonheur en barre. On a un gameplay en soit assez nerveux et efficace, qui monte vraiment en puissance contre les boss, on a des donjons vraiment nombreux et qui réussissent à être variée grâce à quelques énigmes et des astuces de level design, et enfin, on a un jeu visuellement superbe ! Le jeu date pourtant de 2001, mais il reste encore à mes yeux un des plus beaux jeux 2D, encore aujourd'hui ! Joué sur un écran 15 pouces (la résolution du jeu étant du 640x480), c'est un vrai régale pour les yeux ! C'est fin, c'est très coloré, c'est super mignon sans tomber dans l'excès kawaiiesque... Enfin, on rajoute à ça des musiques très sympa aussi qui accompagnent très bien le jeu. Le seul truc vraiment chiant au final, c'est que le jeu existe seulement en japonais. Autant, pour le scénario, on s'en fiche, autant pour l'interface et pour les quelques phrases qui nous indiquent en fait ce qu'il faut faire et où il faut aller, c'est un peu chiant. Heureusement que le guide disponible sur Gamefaqs est très bien fait ! C'est un peu grâce à lui que le jeu est accessible pour nous. Zwei !! est une de mes meilleurs expériences dans le genre, si ce n'est la meilleurs en fait ! Le jeu dispose en en plus d'un durée de vie très correct, surtout qu'il y a
beaucoup de donjons optionnels, mais aussi un mode New Game+ une fois le jeu terminé !

En conclusion, Zwei !! c'est au choix la quintessence de l'action rpg, ou bien un hack and slash plus fun que la moyenne mais moins riche. Un jeu accessible par son gameplay et sa difficulté bien dosé, mais je regrette la barrière de la langue, toujours inconfortable. Tout les amoureux de la 2D DOIVENT essayer ce jeu ! On est obligé de passer par l'import, mais c'est pour la bonne cause, car pour une fois, ça vaut vraiment le coup ! Le jeu a connu une suite récemment, mais je ne sais pas si je vais faire le pas cette fois ci, car ce Zwei II arbore une 3D qui m'a l'air fort vilaine. Puis bon, Zwei, ça veut dire « deux » en allemand, alors Zwei II, voilà le titre... Je rêve tout de même de la fusion d'un Zwei !! avec un diablo 2.5, et là, ce serait parfait ! Je jetterais tout de même un coup d'oeil à cette suite.
leo03emu

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux d'été

le 18 nov. 2010

BioShock

Critique de BioShock par leo03emu

Haaaa, Bioshock. Sans doute le jeu le plus hypée de 2007. Fausse suite de System Shock 2 (sortie en 1999), jeu dont seul d'irréductibles vétérans se souvenaient alors, Bioshock a lui au contraire...

le 14 nov. 2010

Mass Effect

Critique de Mass Effect par leo03emu

Avant toute chose, je tiens à préciser que c'est mon premier jeu Bioware, donc je ne ferais aucune comparaison avec des Baldur's gate ou des kotor. Toujours est il que Bioware est réputé pour ses RPG...

le 16 nov. 2010

Civilization IV

Critique de Civilization IV par leo03emu

Civilization, c'est un peu un genre à part. Mais si on doit le définir, alors, disons que c'est un jeu de gestion au tour par tour avec une dimension stratégique importante. Civilization, c'est aussi...

le 23 déc. 2010