👉 1er juillet : Les extraits de commentaires sont à nouveau disponibles dans les feeds 🥳.
Et toutes les mises à jours sont à retrouver ici : journal de bord de SensCritique.

1001 comics you must read before you die

Selon le livre du même nom.

Ordre chronologique, dates cités par le bouquin.

a ajouter, pages ...

Afficher plus

Liste de

769 BDs

créee il y a environ 9 ans

 · 

modifiée il y a environ 7 ans

Monsieur Jabot & Monsieur Vieux Bois
7.2

Monsieur Jabot & Monsieur Vieux Bois (1827)

Sortie : 1827 (France).

BD de Rodolphe Töpffer

Résumé : "Histoire de M. Vieux Bois" (parfois aussi appelé "Les Amours de M. Vieux Bois" ou tout simplement "Monsieur Vieux Bois") est une des célèbres "littératures en estampes" du Suisse Rodolphe Töpffer. Elle est aujourd'hui considérée comme la première bande dessinée connue: elle a été dessinée en 1827, mais autographiée et publiée en 1837 après "Histoire de M. Jabot". Le sujet est une variation sur le thème de l'amoureux éconduit. "Histoire de M. Jabot" a été dessinée en 1831 et autographiée et publiée en 1833, ce qui en fait la première bande dessinée publiée. Inspirée par "Le Bourgeois gentilhomme", elle met en scène "une sorte de bouffon sot et vaniteux qui, pour s'introduire dans le beau monde, en singe maladroitement les manières".

Annotation :

Les Amours de monsieur Vieux Bois

Histoire de la Sainte Russie
7.7

Histoire de la Sainte Russie (1854)

Sortie : 1854 (France).

BD de Gustave Doré

Résumé : Une sombre querelle de préséance religieuse à Jérusalem avait poussé en 1854 le tsar de Russie, Nicolas II, à attaquer la Turquie, qui lui semblait un malade allant rendre son dernier soupir et dont il fallait recueillir la succession. Il envoya 70 000 soldats dans les provinces danubiennes et se heurta à une coalition franco-anglaise venue soutenir les Turcs : ce fut la guerre de Crimée, qui fournit le thème d'une vaste propagande et se solda par la prise de Sébastopol, suivie de la débâcle des armées du tsar. Gustave Doré, dessinateur brillant et prolifique, y vit l'occasion de son premier grand livre, L'Histoire de la Sainte Russie. En quelques jours, il dessinait 500 compositions, plus amusantes les unes que les autres, accompagnées d'un texte caustique d'une verve incroyable. Son génie visionnaire et son humour s'y alliaient à une imagination débridée et à une virtuosité technique rarement atteinte.

Max et Moritz
6.6

Max et Moritz (1865)

Sortie : 4 avril 1865 (France).

BD de Wilhelm Busch

Résumé : "Max et Moritz" raconte l'histoire de deux gamins insupportables et espiègles, deux galopins infernaux qui s'amusent à terroriser leur entourage et les notables de leur village. Ils n'ont de cesse de trouver de nouvelles bêtises à faire, des mauvais coups à monter. Mais jusqu'où ira leur imagination? Est-elle à la mesure de leur méchanceté? "Max et Moritz" peut sûrement être appelé un classique, puisqu'il a été dessiné et écrit en 1865. Mais c'est le classique le plus insolent, le plus désopilant qui soit: explosions, galipettes, vol de gâteaux, sabotages en tout genre, attaques de hannetons, les adultes en prennent pour leur grade! François Cavanna nous propose une traduction de ce classique allemand, et le résultat est savoureux... Cette réédition n'a rien perdu de la verve de l'auteur ni de l'humour irrésistible du premier jour; les illustrations non plus! Cette bande dessinée a servi de source d'inspiration pour l'Américain Rudolph Dirks en 1897, lors de la création de ses célèbres "Pim, Pam et Poum" ("The Katzenjammer Kids").

Ally Sloper's Half Holiday

Ally Sloper's Half Holiday (1884)

Sortie : 3 avril 1884 (France).

BD de Charles H. Ross, W. Fletcher Thomas et William G. Baxter

Résumé : Alexander "Ally" Sloper, apparu en 1867, est l'un des premiers personnages fictifs de bandes dessinées. Cet archétype du tire-au-flanc intrigant, turbulent et au nez rouge, est souvent en train de se défiler dans les ruelles ("alley sloping" dans l'argot victorien) afin d'éviter son propriétaire et d'autres créanciers. "Ally Sloper" a été créé pour le magazine britannique "Judy" (concurrent du célèbre "Punch") par l'écrivain et aspirant artiste Charles H. Ross. Les bandes, composées de textes narratifs sous des panneaux illustrés sans bordures, étaient encrées, et plus tard même entièrement illustrées, par l'épouse de Ross, la Française Émilie Tessier qui travaillait sous le pseudonyme de "Marie Duval" (ou "DuVal" selon certaines sources). Marie Duval était une des rares, si ce n'est des toutes premières, artistes femmes dans la bande dessinée de l'époque. "Ally Sloper" présente ainsi la triple distinction d'être probablement le premier personnage récurrent de la bande dessinée (le premier "héros", en quelque sorte, même si le terme de anti-héros serait ici plus adapté), d'être une série créée par un artiste sachant à peine dessiner et d'être une des (si ce n'est la) premières bandes dessinées illustrée par une femme. Le personnage extrêmement populaire d'Ally Sloper est finalement devenu le héros de sa propre bande dessinée en 1884: "Ally Sloper's Half Holiday". Il acquiert ainsi sa quatrième distinction: il fut le premier personnage de bande dessinée à avoir son propre périodique. Son influence se fera encore sentir jusque dans le personnage du "Tramp" ("Charlot") de Charlie Chaplin, dans le "Andy Capp" de Reg Smythe ou encore dans le personnage public de W.C. Fields, et il sera une fois de plus repris en 2000 dans une adaptation théâtrale.

Annotation :

1867

Un Festin de Balthazar

Un Festin de Balthazar (1881)

Sortie : 1881 (France).

BD de Caran d'Ache

L'Anthologie A. B. Frost

L'Anthologie A. B. Frost (2003)

Sortie : 28 août 2003 (France).

BD de Arthur Burdett Frost

Annotation :

1884

La Famille Fenouillard
7.9

La Famille Fenouillard (1893)

Sortie : 1893 (France).

BD de Christophe (II)

Buck la lit actuellement.

Résumé : Cette critique caustique des mœurs de province met en scène les Fenouillard, bonnetiers à Saint-Rémy-sur-Deule (sis dans le département imaginaire de Somme-Inférieure). Agénor Fenouillard ayant convolé en justes noces avec Léocadie Bonneau, les fruits de leur union furent Artémise, l'aînée et Cunégonde, la cadette.

The Yellow Kid
7.3

The Yellow Kid (1894)

Sortie : 2 juin 1894 (France).

BD de Richard Felton Outcault

Résumé : The Yellow Kid («L'Enfant en jaune» en français) est un des premiers personnages de bande dessinée américaine - mais pas le premier en absolu. Il s'agissait d'un enfant chauve, aux dents tordues, portant une chemise de nuit jaune et traînant dans des allées des quartiers miséreux emplies de caractères tout aussi étranges (pour la plupart d'autres enfants). The Yellow Kid parlait une sorte d'argot particulier et loqueteux en arborant son sourire maladroit et tordu - de manière innovante pour l'époque, ses paroles ne s'affichaient pas encore dans un phylactère, mais en caractères imprimés sur sa chemise de nuit caractéristique.

Pim, Pam et Poum
6.7

Pim, Pam et Poum (1897)

The Katzenjammer Kids

Sortie : 12 décembre 1897 (France).

BD de Rudolph Dirks et Harold Knerr

Buck l'a mis en envie.

Résumé : Pim, Pam, Poum est l'histoire d'une famille qui vit sur l'île tropicale imaginaire de Bongo où règne un roi fainéant. Les deux garnements Pam et Poum ne pensent qu'à faire des farces à toute la famille et en particulier au Capitaine et à l'Astronome. Ils adorent voler les pâtisseries préparées par tante Pim en essayant de faire porter la faute sur d'autres. Malgré leur ingéniosité, il arrive qu'ils se fassent prendre,ce qui se termine souvent par une fessée bien sentie. La bande dessinée est librement inspirée de "Max und Moritz" (1865), de Wilhelm Busch. Elle est toujours en cours, ce qui à plus d'un siècle constitue le record absolu de longévité pour une série de bande dessinée publiée de manière continue.

Happy Hooligan

Happy Hooligan (1900)

Sortie : 1900 (France).

BD de Frederick Burr Opper

Buster Brown
8.3

Buster Brown (1902)

Sortie : 4 mai 1902 (France).

BD de Richard Felton Outcault

Buck a mis 5/10.

Résumé : Buster Brown est un petit garçon aux yeux ronds qui, malgré les conseils de son chien Tige, passe son temps à faire des farces qui se retournent contre lui. Le chien Tige est probablement un des tous premiers exemples d'animaux parlant dans la BD sans que les autres personnages semblent le remarquer.

Dessus-Dessous
8.1

Dessus-Dessous (1903)

The Upside-Downs Little Lady Lovekins and Old Man Muffaroo

Sortie : 11 octobre 1903 (France).

BD de Gustave Verbeek

Buck a mis 9/10.

Résumé : Amateurs de l'OuBaPo et acrobaties séquentielles, seront sans doute subjugués par les planches audacieuses que Gustave Verbeek à dessinées vers 1900! Avec "Dessus- dessous", ce contemporain de Winsor McCay propose de suivre Lady Lovekins et son vieil oncle Muffaroo dans leurs péripéties fantastiques... Nos deux amis évoluent dans un monde étrange, peuplé de gnomes, monstres, et autres bestioles patibulaires, mais le plus curieux réside que chaque histoire, composée d'une page de six vignettes, est à lire deux fois, le dénouement apparaissant lorsque la page est mise à l'envers! Virtuose de ce procédé inédit dans l'histoire de la bande dessinée, Verbeek met en scène les retournements de situations les plus cocasses : un élan peux cacher une vieille dame, une sorcière se changer en père Noël, et, à ce petit jeu, l'offenseur devient souvent la victime en un tour de case! Indéniablement poétique, cette série est malgré sa brièveté, un chef d'œuvre du neuvième art... Un album à lire dans les deux sens : chaque page de six images constitue une histoire de douze vignettes. Une fois arrivé à la sixième image, il faut retourner le livre et reprendre la lecture en haut pour avoir la suite de l'histoire.

Les Cauchemars de l'amateur de fondue au chester
7.9

Les Cauchemars de l'amateur de fondue au chester (1904)

Dreams of the Rarebit Fiend

Sortie : 1904 (France).

BD de Winsor McCay

Buck a mis 7/10.

Résumé : Welsh Racebits (Fondue au chester) 250 gr de chester ou de cheddar, 75 gr de beurre, sel, poivre, paprika doux, 1/2 verre de bière blonde, 4 tranches de pain de mie, oeufs. Râper finement le fromage et mélanger avec la moitié du beurre, que l'on fait fondre, les condiments et autant d'oeufs qu'il faut pour faire une sorte de pâte pétrissable. Beurrer les tranches de pain d'un seul côté, puis faire griller dans la poêle, puis beurrer de l'autre côté. Disposer la préparation en couche pyramidale sur les toasts et passer vivement au four très chaud. Découper en triangles avant de servir.

Annotation :

1904

Little Jimmy

Little Jimmy (1904)

Sortie : 1904 (France).

BD de James Swinnerton

Les Aventures complètes de Little Nemo
8.6

Les Aventures complètes de Little Nemo (2017)

The Complete Little Nemo

Sortie : 10 janvier 2017 (France).

BD de Winsor McCay et Alexander Braun

Buck a mis 7/10.

Résumé : Cette intégrale contient les 549 planches de « Little Nemo » qu’a réalisées Winsor McCay entre le 15 octobre 1905 et le 9 janvier 1927. Présentées de manière chronologique, dans une restitution des couleurs d’origine. Dans le volume illustré qui l'accompagne, l'historien d'art et spécialiste de la bande dessinée Alexander Braun replace la vie et l'oeuvre de Winsor McCay dans l'histoire culturelle de l'industrie des médias et du divertissement des États-Unis, et explore l'importance capitale des récits oniriques de Winsor McCay dans l'histoire de l'art.

Kin-Der-Kids

Kin-Der-Kids (1906)

The Kin-Der-Kids

Sortie : 29 avril 1906 (France).

BD de Lyonel Feininger

Résumé : "The Kin-der-Kids" suit l'histoire des trois frères Kin-der qui, avec leur chien et un garçonnet mécanique, mettent les voiles dans l'antique baignoire de famille pour explorer le monde. Cette bande dessinée de Lyonel Feininger est, avec son autre illustré "Wee Willie Winkie's World", une véritable étoile filante dans l'univers du 9e Art. Sa durée de vie très brève (moins d'une année après sa première dans le Chicago Sunday Tribune, elle s'arrêtera pour des raisons toujours pas claires) la rend pratiquement inconnue de nos jours. Pourtant, parente quelque peu éloignée de "Little Nemo" ou de "Krazy Kat", ses planches en couleurs occupant une pleine page restent marquanets encore aujourd'hui.

Mutt and Jeff

Mutt and Jeff (1907)

Sortie : 15 novembre 1907 (France).

BD de Bud Fisher

Résumé : Augustus Mutt est un grand dadais peu éveillé, passionné de courses de chevaux et parieur avide et invétéré. Son complice (une apparition plus tardive dans la série), la demi-portion Jeff, est un ex-détenu d'asile d'aliénés qui partage sa passion pour les courses de chevaux. La série abandonnera petit à petit le thème des courses de chevaux pour se concentrer sur les combines souvent excentriques de Mutt afin de gagner rapidement de l'argent. Jeff lui sert habituellement de partenaire, parfois bien malgré lui. "Mutt and Jeff" est le premier comic strip quotidien à rencontrer un véritable succès populaire.

Polly and Her pals
7.5

Polly and Her pals (1929)

Sortie : 1929 (France).

BD de Cliff Sterrett

Buck l'a mis en envie.

Résumé : Considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre du comic strip américain de l'entre-deux-guerres, Polly and Her Pals (Polly et ses soupirants) est une comédie familiale délirante, dont les protagonistes sont une jeune fille à marier, ses parents et un chat.

Annotation :

1912

La Famille Illico
6.8

La Famille Illico (1913)

Bringing Up Father

Sortie : 12 janvier 1913 (France).

BD de Geo McManus

Résumé : Jiggs est un Américain d'origine irlandaise qui devient subitement riche. Il veut malgré tout conserver sa vie d'homme du peuple et continuer à fréquenter ses amis au bar. Son épouse, Maggie, n'aspire qu'à parfaire son ascension sociale.

Krazy Kat
9

Krazy Kat (1913)

Sortie : 28 octobre 1913 (France).

BD de George Herriman

Buck l'a mis en envie.

Résumé : L'histoire est centrée sur une relation triangulaire entre Krazy Kat, un chat innocent et désinvolte de sexe indéterminé (mais le plus souvent considéré comme une femelle), son antagoniste Ignatz Mouse, et le sergent Pupp, un chien officier de police. Krazy est transi d'amour pour Ignatz, mais celui-ci le méprise, et passe son temps à lui lancer une brique à la tête. Ce que Krazy, de son côté, interprète comme une preuve d'amour. Pupp, en tant que garant de l'ordre de la région de Coconino, fait tout pour empêcher Ignatz d'arriver à son but et enferme bien souvent la souris en prison.

Rube Goldberg Inventions

Rube Goldberg Inventions (1914)

Sortie : 1914 (France).

BD de Rube Goldberg

Mimodrames
7.7

Mimodrames (2012)

Sortie : 14 avril 2012 (France).

BD de Henry Mayo Bateman

Buck a mis 6/10.

Résumé : « Mimodrames » est une anthologie regroupant une soixantaine d’histoires muettes d’une à plusieurs planches publiées par la presse anglaise entre 1916 et 1930. Son auteur, Henry Mayo Bateman (1887-1970), devint extrêmement célèbre grâce à ces « silent comics » et influença dans les décennies qui suivirent de nombreux dessinateurs anglais. Cet ouvrage bilingue français/anglais, comprend deux textes : une introduction d’Anthony Anderson retraçant la vie d’Henry Mayo Bateman, et une postface de Thierry Groensteen évoquant l’art du mimodrame. Les deux historiens expliquent toute l’importance de cette œuvre jusque-là inédite en français, et montre le caractère fulgurant de la carrière de son dessinateur surdoué puisque celui-ci y mit volontairement fin en 1935. Tous ces récits burlesques qui s’inspirent à la fois de Caran d’Ache, du cinéma muet ou de spectacles de music-hall, n’ont pas pris une ride, font rire aux éclats tout en permettant de deviner en filigrane une époque et ses problèmes, ainsi que le quotidien d’un auteur. Cette proximité et ce supplément de lecture en font un livre indispensable à tout lecteur s’intéressant aux grands précurseurs de ce qui ne s’appelait pas encore la bande dessinée.

Annotation :

"Punch Comic Strips" 1916

The Gumps

The Gumps (1917)

Sortie : 1917 (France).

BD de Sidney Smith

Signor Bonaventura

Signor Bonaventura (1917)

Sortie : 1917 (France).

BD de Sergio "Sto" Tofano

Gasoline Alley

Gasoline Alley (1918)

Sortie : 1918 (France).

BD de Frank King

The Bungle Family

The Bungle Family (1918)

Sortie : 1918 (France).

BD de Harry J. Tuthill

Mon livre d'heures

Mon livre d'heures (1919)

Sortie : 1919 (Suisse).

BD de Frans Masereel