10 livres pour appréhender en douceur la littérature SF

Liste personnelle d'excellents livres de science-fiction pouvant séduire un public qui n'a jamais lu de littérature de ce type auparavant. A lire dans l'ordre de préférence, du plus simple au plus complexe.

Liste de

10 livres

créee il y a presque 11 ans

 · 

modifiée il y a presque 11 ans

Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1
8.1
1.

Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1 (1951)

Foundation

Sortie : 1957 (France). Roman, Science-fiction

livre de Isaac Asimov

Hypérion a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Une ère de ténèbres de 30 000 ans est prévue. Avec la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines, on peut la réduire.

Annotation :

Ecriture simple, limpide, une parfaite introduction au genre Space Opéra, type d'univers le plus complexe de la SF.

Demain les chiens
7.6
2.

Demain les chiens (1952)

City

Sortie : octobre 1952 (France). Roman, Science-fiction

livre de Clifford Donald Simak

Hypérion a mis 8/10.

Résumé : Les hommes ont disparu depuis si longtemps de la surface de la Terre que la civilisation canine, qui les a remplacés, peine à se les rappeler. Ont-ils véritablement existé ou ne sont-ils qu'une invention des conteurs, une belle histoire que les chiens se racontent à la veillée pour chasser les ténèbres qui menacent d'engloutir leur propre culture ?

Annotation :

Plein de charme et de poésie, une belle réflexion sur le genre humain qui reflète bien la mentalité de "l'âge d'or" de la SF.

La Stratégie Ender - Le Cycle d'Ender, tome 1
8
3.

La Stratégie Ender - Le Cycle d'Ender, tome 1 (1985)

Ender's Game

Sortie : juillet 1986 (France). Roman, Science-fiction

livre de Orson Scott Card

Hypérion a mis 9/10.

Résumé : Andrew n’est pas un garçon comme les autres, il suit un programme militaire pour devenir le seul pouvant sauver le monde de l’invasion des Doryphores.

Annotation :

Parcours initiatique d'un enfant guerrier, scénario séduisant et personnages attachants dans leur ambiguïté.

Le Grand Secret
7.4
4.

Le Grand Secret (1973)

Sortie : 1973 (France). Roman

livre de René Barjavel

Hypérion a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : "Le Grand Secret", c'est l'histoire d'un couple séparé par un extraordinaire événement, puis réuni dans des circonstances telles que jamais un homme et une femme n'en ont connu de pareilles. C'est aussi l'histoire d'un mystère qui depuis 1955, a réuni, à l'insu de tous, dans une angoisse commune, par dessus les oppositions des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations. C'est ce "grand secret" qui a mis fin à la Guerre Froide, qui a été la cause de l'assassinat de Kennedy qui rend compréhensible le comportement de De Gaulle en mai 1968, qui a rendu indispensable les voyages de Nixon à Moscou et à Pékin. Il n'a rien à voir avec la guerre ou la bombe H. C'est le secret de la plus grande peur et du plus grand espoir du monde. Il ne faut pas oublier que c'est un roman. Mais si c'était vrai ?

Annotation :

De la science fiction française, une uchronie qui plus est. Scénario prenant et magnifique plume.

2001 : L'Odyssée de l'espace
7.6
5.

2001 : L'Odyssée de l'espace (1968)

2001: A Space Odyssey

Sortie : 1969 (France). Roman, Science-fiction

livre de Arthur C. Clarke

Hypérion a mis 7/10.

Résumé : Le vaisseau Explorateur 1 est en route vers Saturne. A son bord, deux astronautes et le plus puissant ordinateur jamais conçu, Hal 9000.

Annotation :

Ecrit pendant le film, un livre de très bonne facture, au scénario clair comme de l'eau de roche, dans la mouvance de la SF "positive" (A ne pas lire si on a pas vu le film au préalable, ce serait du gâchis).

Les Clans de la lune alphane
7.5
6.

Les Clans de la lune alphane

Clans of the Alphane Moon

Sortie : 1964 (France). Roman

livre de Philip K. Dick

Hypérion a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Chuck Rittersdorf est programmeur de simulacre pour le compte de la Cia, un travail médiocre et répétitif dont il s'accommode parfaitement. Ce n'est cependant pas le cas de sa femme, Mary, une brillante psychologue qui a décidé que son mari devait employer ses talents créatifs à de meilleures fins. Hélas, sa demande de divorce ne produit pas sur Chuck l'électrochoc espéré, initiant au contraire une longue et pénible déchéance qui le mène au bord du suicide. Sur le point de commettre l'irréparable, le programmeur commence alors à entrevoir la vérité: et si tout cela n'était que la partie émergée d'un terrible complot? Quels liens existent entre la Cia, Mary, un fongus ganymédien, et les terribles clans de la lune alphane ?

Annotation :

Un des livres les plus simples parmi les Philip K. Dick pour se familiariser avec le genre de la dystopie.

Hypérion
8
7.

Hypérion

Les Cantos d'Hypérion, tome 1

Sortie : 1989 (France). Roman, Science-fiction

livre de Dan Simmons

Hypérion a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Hypérion, le port spatial, offre un spectacle de fin du monde. Des millions d'habitants de la planète sont sûrs que le gritche va venir les prendre.

Annotation :

Synthétisant tous les genres de SF ou presque, un monstre sacré de la SF moderne remarquablement simple d'accès.

Dune
8.1
8.

Dune (1965)

Le Cycle de Dune, tome 1

Sortie : 1970 (France). Roman, Science-fiction

livre de Frank Herbert

Hypérion a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite. Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l'histoire. Cependant, les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique : elles veulent créer un homme qui réunira tous les dons latents de l'espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?

Annotation :

Le space opéra absolu, qui nécessitera de passer outre une écriture de prime abord peu engageante que j'aime qualifier de "métallique", avec une intrigue complexe et des personnages hauts en couleurs.

La ville est un échiquier
7.4
9.

La ville est un échiquier (1965)

The Squares of the City

Sortie : 1973 (France). Roman

livre de John Brunner

Hypérion a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Pour régler les problèmes de circulation à Ciudad de Vados, le dictateur Vados fait appel à Boyd Hakluyt qui se rend compte qu'il est au centre d'un piège.

Annotation :

On est là à la limite de la SF (Science urbaine poussée à son comble), avec une intrigue reposant sur une partie d'échecs de grands maitres. Une expérience de lecture peu courante.

Radix
6.7
10.

Radix (1981)

Sortie : 1983 (France). Roman

livre de A. A. Attanasio

Hypérion a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Criminel obèse à moitié fou, Summer Kagan écume les bas-fonds d'une Terre jadis exposée à des rayonnements cosmiques dévastateurs, où les difformités génétiques sont devenues la norme d'une humanité mutante. Sa seule ambition : se venger de ceux qui l'ont tourmenté, les attirer dans des guet-apens macabres et soigneusement orchestrés qui portent sa signature SUCRERAT. Mais Kagan ne sait pas encore qu'il est l'Eth, alter ego d'une entité divine qui règne sur le monde. D'autre le savent, qui ont reconnu en lui un homme génétiquement intact doué d'une force et d'une faculté d'adaptation prodigieuses. Des talents qu'ils tenteront d'utiliser à leurs propres fins, au risque d'éveiller la colère d'un demi-dieu...

Annotation :

Dernier livre pour découvrir toute la richesse de la SF. De loin le plus complexe de cette liste. Foisonnant, total dans son genre. Unique.