Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

1967 - 1982 : le Nouvel Hollywood, aube crépusculaire de la modernité cinématographique

Avatar Lt Schaffer Liste de

239 films

par Lt Schaffer

Il n'y avait que deux "grosses listes" présentes sur Sens Critique retraçant globalement le Nouvel Hollywood, une étant elle-même basée sur une liste Allociné (pour les curieux : http://www.senscritique.com/liste/Nouvel_Hollywood/49311 ) assez contestable et incomplète, et une autre, plus sympa mais encore incomplète ( http://www.senscritique.com/liste/Le_Nouvel_Hollywood/82579 ). Je me permets donc cette liste, plus ou moins exhaustive, que j'espère assez objective dans l'ensemble, malgré quelques ajouts personnels (que j'estime tout de même légitimement appartenir au mouvement en question).

Qu'est-ce que le Nouvel Hollywood ?

Pour faire court (les nombreux livres et articles à ce sujet en diront plus et le diront mieux !) le Nouvel Hollywood est une période de cinéma Américain qui succède à l'effondrement d'Hollywood classique survenu entre la fin des années 50 et le début des années 60. L'assassinat de Kennedy, la guerre du Viêt-Nam, les mouvements de la jeunesse de plus en plus nombreux vont faire naître un courant cinématographique contestataire, basé sur un esprit de liberté : celle des propos, celle des auteurs. Contexte d'autant plus renforcé par l'abolition du code Hays en 1966, qui jusqu'alors régissait plus ou moins drastiquement la production Américaine.

Révolution sexuelle et révolution de la violence sont au sein de la plupart des thématiques du Nouvel Hollywood, héritant de nombreuses influences Européennes, notamment la Nouvelle Vague Française et le néo-réalisme Italien, en plus du classicisme Américain bien évidemment. Dès les années 50, on note des précurseurs du Nouvel Hollywood, des réalisateurs comme Samuel Fuller, Elia Kazan ou Don Siegel (qui s'avèrera être lui-même un pilier du mouvement une fois sa métamorphose achevée). On note ainsi comme auteurs notables, en dehors du bon vieux Don : Sam Peckinpah, Arthur Penn, Peter Bogdanovich, Robert Altman, et j'en passe, et j'en passe (c'est un mouvement formidable). A noter également les grands réalisateurs que nous connaissons aujourd'hui qui ont fait leurs débuts avec des films profondément ancrés dans le Nouvel Hollywood : Steven Spielberg, Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, William Friedkin ou encore même ce bon vieux George Lucas.

On estime globalement que le premier film du Nouvel Hollywood est Bonnie & Clyde d'Arthur Penn sorti en 1967, suivi par d'autres comme Le Lauréat ou encore Who's that knocking at my door. Personnellement, je profite de cette liste pour y faire une petite exception et y intégrer La Poursuite Impitoyable d'Arthur Penn, sorti un an plus tôt, que j'estime véritable matrice du Nouvel Hollywood tant tout les paramètres y sont. D'autant plus qu'à nouveau, le film sort la même année que l'abolition du Production Code (ou code Hays).

La fin du Nouvel Hollywood c'est quelque chose de moins défini, d'un auteur à l'autre les raisonnements peuvent différencier. En ce qui me concerne, je la place en 1982 avec notamment La Valse des Pantin. J'ai vu ailleurs que certains y incluaient Scarface, sorti en 1983. C'est envisageable, même si personnellement je le vois comme un héritier, non plus un membre à part entière du mouvement (de la même manière qu'un film comme First Blood par exemple).

De manière générale, on notera une ambiguïté dans le mouvement dès Les Dents de la Mer en 1975, quand les studios (et notamment la Fox par Zanuck) ont trouvé le moyen de marier une partie de l'esprit du Nouvel Hollywood à la logique du cinéma de studios qui régnait autrefois. C'est surtout Star Wars qui confirme la lancée (provoquant au passage le bide intersidéral du Convoi de la Peur), avec que le mouvement ne soit définitivement en péril des suites de l'échec commercial limite biblique de La Porte du Paradis de Michael Cimino (qui verra United Artists faire faillite, ça fait bien sur le CV). J'estime néanmoins que ces films un peu ambigus (Star Wars, Rencontres du Troisième Type...) font tout de même parti du mouvement, car fruits d'auteurs indépendants, libre de mettre en place leur volonté avec un esprit relativement jeune.

Évidemment, tous les commentaires sont les bienvenus, pour rebondir sur cette liste aussi bien que sur la définition du Nouvel Hollywood (je pense qu'à l'occasion, j'étofferais un peu mes petits paragraphes au-dessus, là c'est juste histoire de commencer la liste).

Attention ! L'année des films présente sur Sens Critique (du moins, la plupart du temps) ne correspond pas à la véritable année du film, ils prennent presque tout le temps en compte la date de sortie Française, ce qui créé un décalage par rapport à la réelle chronologie des films.

Faites de bonnes découvertes !

Bouquins intéressants : Le Nouvel Hollywood (Peter Biskind), 26 secondes ou l'Amérique éclaboussée (Jean-Baptiste Thoret), Hollywood moderne : le temps des voyants (Pierre Berthomieu)

Documentaires intéressants : Une décennie sous influence (Ted Demme/Richard LaGravanese)

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Bande-annonce

    La Poursuite impitoyable (1966)

    The Chase

    2 h 15 min. Sortie : . Policier, drame et thriller.

    Film de Arthur Penn avec Marlon Brando, Jane Fonda, Robert Redford

    Je commence la liste par une première exception, c'est pas banal me direz-vous. Comme dit dans la petite description, je considère La Poursuite Impitoyable comme le véritable moteur du Nouvel Hollywood dans la mesure où tous les ingrédients sans exception sont présents, tant dans le fond que dans la forme.
  • Bande-annonce

    Bonnie et Clyde (1967)

    Bonnie and Clyde

    1 h 51 min. Sortie : . Biopic, drame, gangster et road movie.

    Film de Arthur Penn avec Warren Beatty, Faye Dunaway, Michael J. Pollard

    Et là, c'est la confirmation !
  • Bande-annonce

    Le Lauréat (1967)

    The Graduate

    1 h 46 min. Sortie : . Comédie, drame et romance.

    Film de Mike Nichols avec Dustin Hoffman, Anne Bancroft, Katharine Ross

    Séances de cinéma (1 salle)
  • Bande-annonce

    L'Incident (1967)

    The Incident

    1 h 47 min. Sortie : . Policier et drame.

    Film de Larry Peerce avec Victor Arnold, Robert Bannard, Beau Bridges

  • The Trip (1967)

    1 h 25 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Roger Corman avec Peter Fonda, Susan Strasberg, Bruce Dern

  • La Mort tragique de Leland Drum (1966)

    The Shooting

    1 h 22 min. Sortie : . Western.

    Film de Monte Hellman avec Will Hutchins, Millie Perkins, Jack Nicholson

  • Bande-annonce

    Seule dans la nuit (1967)

    Wait Until Dark

    1 h 48 min. Sortie : . Policier, drame et thriller.

    Film de Terence Young avec Audrey Hepburn, Alan Arkin, Richard Crenna

  • Bande-annonce

    Le Point de non retour (1967)

    Point Blank

    1 h 32 min. Sortie : . Policier et thriller.

    Film de John Boorman avec Lee Marvin, Angie Dickinson, Keenan Wynn

  • Dont Look Back (1967)

    1 h 36 min. Sortie : . Musique.

    Documentaire de D.A. Pennebaker avec Bob Dylan, Joan Baez, Donovan

  • Bande-annonce

    Devine qui vient dîner... (1967)

    Guess Who's Coming to Dinner

    1 h 48 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Stanley Kramer avec Spencer Tracy, Sidney Poitier, Katharine Hepburn

  • Bande-annonce

    De sang-froid (1967)

    In Cold Blood

    2 h 14 min. Sortie : . Policier, drame et historique.

    Film de Richard Brooks avec Robert Blake, Scott Wilson, John Forsythe

  • Bande-annonce

    Dans la chaleur de la nuit (1967)

    In the Heat of the Night

    1 h 49 min. Sortie : . Policier, drame et thriller.

    Film de Norman Jewison avec Sidney Poitier, Rod Steiger, Warren Oates

  • Bande-annonce

    Le Plongeon (1968)

    The Swimmer

    1 h 34 min. Sortie : . Drame.

    Film de Frank Perry avec Burt Lancaster, Janet Landgard, Janice Rule

  • Bande-annonce

    Rosemary's Baby (1968)

    2 h 16 min. Sortie : . Drame et Épouvante-horreur.

    Film de Roman Polanski avec Mia Farrow, John Cassavetes, Ruth Gordon

  • Un Shérif à New York (1968)

    Coogan's Bluff

    1 h 33 min. Sortie : . Action et thriller.

    Film de Don Siegel avec Clint Eastwood, Lee J. Cobb, Susan Clark

  • Monterey Pop (1968)

    1 h 18 min. Sortie : .

    Documentaire de D. A. Pennebaker avec Jefferson Airplane, The Who, Jimi Hendrix

  • Les Producteurs (1968)

    The Producers

    1 h 28 min. Sortie : . Comédie et comédie musicale.

    Film de Mel Brooks avec Zero Mostel, Gene Wilder, Dick Shawn

  • Bande-annonce

    La Planète des singes (1968)

    Planet of the Apes

    1 h 52 min. Sortie : . Aventure et science-fiction.

    Film de Franklin J. Schaffner avec Charlton Heston, Roddy McDowall, Kim Hunter

  • Bande-annonce

    La Nuit des morts-vivants (1968)

    Night of the Living Dead

    1 h 36 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de George A. Romero avec Duane Jones, Judith O'Dea, Marilyn Eastman

    Séances de cinéma (1 salle)
  • Bande-annonce

    La Cible (1968)

    Targets

    1 h 30 min. Sortie : . Thriller.

    Film de Peter Bogdanovich avec Nancy Hsueh, Arthur Peterson, Frank Marshall

  • Bande-annonce

    L'Étrangleur de Boston (1968)

    The Boston Strangler

    1 h 56 min. Sortie : . Policier.

    Film de Richard Fleischer avec Tony Curtis, Henry Fonda, George Kennedy

    C'est discutable, d'autant plus que Richard Fleischer n'est pas forcément le représentant auquel on pense tout de suite concernant le Nouvel Hollywood. Mais pourtant, c'est l'archétype du réalisateur qui a muté vers la modernité (avec Don Siegel par exemple).. L’Étrangleur de Boston présente une modernité résolument inquiétante, psychiquement et même physiquement violente, libre sur le plan de l'écriture. Par-dessus tout, c'est aussi l'usage du split-screen (premier usage dans le cinéma de fiction me semble-t-il) qui l'inscrit dans la révolution.
  • Bande-annonce

    L'Affaire Thomas Crown (1968)

    The Thomas Crown Affair

    1 h 42 min. Sortie : . Policier, drame, romance et thriller.

    Film de Norman Jewison avec Steve McQueen, Faye Dunaway, Paul Burke

    Idem, par la certaine noirceur sobre du récit, puis le fameux split-screen.
  • Vixen (1968)

    Vixen!

    1 h 10 min. Sortie : . Drame et Érotique.

    Film de Russ Meyer avec Erica Gavin, Garth Pillsbury, Harrison Page

  • Bande-annonce

    Bullitt (1968)

    1 h 54 min. Sortie : . Action, policier et thriller.

    Film de Peter Yates avec Steve McQueen, Jacqueline Bisset, Robert Vaughn

  • Bande-annonce

    2001 : L'Odyssée de l'espace (1968)

    2001: A Space Odyssey

    2 h 40 min. Sortie : . Aventure et science-fiction.

    Film de Stanley Kubrick avec Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester

    Séances de cinéma (1 salle)
    Assez contestable. Parce que si 2001 est un film qui fait résolument entrer tout un pan de cinéma dans la modernité, si 2001 se voit comme une révolution et une réelle contradiction par rapport à ses prédécesseurs, c'est aussi un grand héritier de la science-fiction traditionnelle, bien plus qu'on ne le croit.

    C'est surtout ses élans de psychédélisme cinématographique qui le poussent dans le mouvement, sans quoi il ne serait finalement pas plus Nouvel Hollywood que Star Trek de Robert Wise ne l'est par exemple.
  • Prends l'oseille et tire-toi (1969)

    Take the Money and Run

    1 h 25 min. Sortie : . Comédie et policier.

    Film de Woody Allen avec Woody Allen, Janet Margolin, Marcel Hillaire

  • Bande-annonce

    On achève bien les chevaux (1969)

    They Shoot Horses, Don't They?

    2 h 09 min. Sortie : . Drame.

    Film de Sydney Pollack avec Jane Fonda, Michael Sarrazin, Susannah York

  • Bande-annonce

    Macadam Cowboy (1969)

    Midnight Cowboy

    1 h 53 min. Sortie : . Drame.

    Film de John Schlesinger avec Dustin Hoffman, Jon Voight, Sylvia Miles

  • Bande-annonce

    L'Arrangement (1969)

    The Arrangement

    2 h 05 min. Sortie : . Drame et romance.

    Film de Elia Kazan avec Kirk Douglas, Faye Dunaway, Deborah Kerr

  • Bande-annonce

    La Horde sauvage (1969)

    The Wild Bunch

    2 h 25 min. Sortie : . Western.

    Film de Sam Peckinpah avec William Holden, Ernest Borgnine, Robert Ryan

    On atteint ici un point culminant de non-retour concernant l'exposition de la violence dans le cinéma. Masterpiece, et comme qui dirait, film programmatique de tout le mouvement : "If they move, kill'em !"